Ratchadamnoen Klang Avenue à Bangkok

Cette avenue, dont le nom signifie «promenade royale» a été tracée en 1899, sous le règne de Rama V, pour joindre l’ancien palais royal (article paru le 11 mars 2011) au nouveau palais Dusit. Je vous propose un parcours le long de la partie centrale (klang) de cette avenue, jalonnée d’attractions dont beaucoup ont déjà été présentées ici.

HistoricalRattanakosin

Pour cette ballade je vous propose de démarrer de l’embarcadaire Panfah Bridge Pier sur le Klong Saen Saep (article paru le 21 septembre 2011).

RAT AV 02

Parcours

De ce point de départ nous allons descendre cette avenue en direction de Sanam Luang, l’esplanade du Grand Palais. Différents temples, musées et monuments sont disposés sur cette avenue, lorsqu’ils ont déjà faits l’objet d’une présentation le lien sera indiqué (ceux qui ont été déjà présentés sont les attractions majeures).

 

Lorsque vous sortez du port, vous pouvez commencer vos visites par le Wat Saket et Golden Mountain (article paru le 22 septembre 2012), à 10 minutes à pieds. Du sommet vous aurez une vue sur Bangkok.

RAT AV 03

 

En traversant la rue le musée consacré au roi Prajadhipok (Rama VII) (article paru le 29 octobre 2012) vous permettra de connaitre la vie du dernier monarque absolu de Thaïlande mais aussi les événements qui ont abouti au changement de constitution et à la mise en place de la politique contemporaine en Thaïlande.

RAT AV 04

 

Du Musée Rama VII dirigez-vous vers le fort Mahakan. Pour protéger sa nouvelle capitale, le roi Rama I a fait ériger en 1782, 14 forts, aujourd’hui seuls 2 existent, Phra Sumen au bord du fleuve et celui-ci.

RAT AV 05RAT AV 07

RAT AV 06

Prenez le temps de flâner à l’intérieur du fort où subsistent d’anciennes maisons en bois, telles qu’elles existaient auparavant à Bangkok, des petits restaurants et un étonnant magasin de feux d’artifices et pétards.

Vidéo : « Mahakan Fort, Rattanakosin Island, Bangkok, Thailand »

En face du fort Mahakan se trouve la Queen’s Gallery. C’est un lieu d’expositions temporaires d’art contemporain thaïlandais, les expositions en cours sont annoncées par de grands panneaux sur la façade la galerie.

RAT AV 08

Plusieurs expositions ayant lieu à la Queen’s Gallery ont été présentées ici :

 

De l’autre côté de l’avenue se trouve un ensemble de bâtiments remarquables.

Un pavillon doré, le Mahajet, et une statue de Rama III, le Wat Ratchanadaram et le Wat Thepthidaram.

Le pavillon Mahajetsadabajin est un «sala», pavillon ouvert, construit au 19ème siècle sous le règne de RAMA III, c’est  un pavillon de réception des hôtes étrangers, typique des constructions de la période Rattanakosin, avec une profusion de dorure et de verre scintillant au soleil. Devant une statue du roi Rama III.

RAT AV 11RAT AV 10

 

RAT AV 09

 

Derrière le pavillon le très surprenant Wat Ratchanadaram (article paru le 27 janvier 2013) et le Loha Prasart.

RAT AV 12

 

Un petit pont relie ce Wat avec le Wat Thepthidaram Worawiharn.

Caractéristique des temples construits pendant le 3ème règne, le wat a une structure thaïlandaise avec un décor chinois. Les pignons des bâtiments sont décorés avec des pièces de porcelaine chinoise, de nombreuses statues chinoises ornent les jardins du temple.

L’ubosot abrite une statue de Bouddha en marbre blanc. Les différents bâtiments sont décorés avec des volets laques noir et or qui viennent d’être restaurés.

Sunthorn Phu (1786 – 1856), célèbre poète thaïlandais, considéré comme le Shakespeare de la littérature thaïe, a été ordonné moine ici et a vécu les 3 dernières années de sa vie dans le quartier de logement des moines, qui porte le nom de «quartier du célèbre poète», un endroit très calme à l’écart du bruit des rues adjacentes.

RAT AV 14RAT AV 15

 

RAT AV 13

 

En continuant vous arriverez au Wat Suthat (article paru le 19 novembre 2012) et a la Grande Balançoire, un des temples royaux de Bangkok, connu pour ses fresques.

RAT AV 26

 

Revenons sur l’avenue pour rejoindre le Rattanakosin Exhibition Hall (article paru le 26 novembre 2012). Un musée dédié a la période Rattakosin, de 1782 a nos jours. Une porte d’entrée pour la connaissance de Bangkok et une exposition des trésors de l’histoire, de l’art et de la culture de l’ère Rattanakosin.

RAT AV 16

 

Plus loin sur l’avenue vous atteignez le rond point sur lequel est érigé le Monument de la Démocratie.

Le monument a été érigé en 1939 pour commémorer le coup d’état du 24 juin 1929. Fomenté par le Parti populaire et des militaires ce coup d’état a mis fin à la monarchie absolue.

Il est l’œuvre du sculpteur italien Corado Feroci, connu sous le  nom thaïlandais de Silpa Bhirasri, qui a fait entrer l’art occidental en Thaïlande.

Le monument comporte quatre colonnes courbes arquées vers l’intérieur. Chaque colonne est de 24 mètres de hauteur pour rappeler le 24 Juin, la date de la révolution. Les colonnes en forme d’ailes veulent signifier la liberté et les droits du peuple.

RAT AV 17

 

RAT AV 18

Si vous êtes attentif sur la droite de la place se trouve un panneau qui marque le point zéro des routes de Thaïlande (comme à Paris ce point se trouve sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame).

 

Toujours en continuant vers Sanam Luang, le Mémorial du 14 octobre 1973 a été érigé en souvenir de ceux qui ont été tues ce jour de manifestation contre la dictature militaire.

Le mémorial est une structure conique au centre d’une arène surélevée ombragée par des arbres.

RAT AV 20RAT AV 21

 

RAT AV 19Une inscription sur la colonne exprime le chagrin des parents qui attendent en vain le retour de leurs enfants disparus et dont les noms sont inscrits sur les côtés.

Un petit musée a été construit, mais les explications ne sont données qu’en thaï. Malgré tout vous pouvez voir les photos des manifestations, de la répression et des conséquences tragiques.

Vidéo : « Bangkok, Thailand: October 14 Memorial »

En continuant sur la droite vous rejoindrez Kaosan Road (article paru le 19 octobre 2012), le quartier des routards et le Wat Bowonniwet (article paru le 7 décembre 2012).

RAT AV 22

RAT AV 23

Les vendeurs de billets de loterie sont une des caractéristiques de Ratchadamnoen, ils y sont nombreux puisque le siège de la Loterie Nationale est sur l’avenue. Vous pouvez tenter votre chance, les billets se vendent à l’unité mais beaucoup des vendeurs sont des grossistes et vous pouvez acheter des paquets de 1.000.

RAT AV 24

Vous finirez cette ballade en arrivant sur Sanam Luang avec une vue sur le Palais Royal, mais ceci est une autre ballade.

RAT AV 25

Autres balades :

Le marché aux fleurs de Bangkok

Le marché aux plantes de Chatuchak à Bangkok

Vélo en Thaïlande 1 : Balades à vélo dans Bangkok

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

5 Responses to Ratchadamnoen Klang Avenue à Bangkok

  1. Doudou (32 comments) says:

    Bon en gros pour visiter ton village…. il faut combien de temps…2-3 ? Années ?

  2. Brice (35 comments) says:

    Bonjour Laurent,

    As-tu dans tes cales un descriptif des périodes de reigne des Rama ?

  3. Loic (1 comments) says:

    Bonjour,
    Cet article est juste top, pour les personnes comme nous se rendant sur Bangkok mais ne connaissant pas encore la ville et sa topographie je trouve ça génial de proposer de balades aussi détaillées.
    Merci beaucoup, cela évite de faire confiance à un guide, je garde cet article dans mes favoris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.