Ratchadamnoen Klang Avenue à Bangkok
Cette avenue, dont le nom signifie «promenade royale» a été tracée en 1899, sous le règne de Rama V, pour joindre l’ancien palais royal (article paru le 11 mars 2011) au nouveau palais Dusit. Je vous propose un parcours le long de la partie centrale (klang) de cette avenue, jalonnée d’attractions dont beaucoup ont déjà été présentées ici.
Pour cette ballade je vous propose de démarrer de l’embarcadaire Panfah Bridge Pier sur le Klong Saen Saep (article paru le 21 septembre 2011).
De ce point de départ nous allons descendre cette avenue en direction de Sanam Luang, l’esplanade du Grand Palais. Différents temples, musées et monuments sont disposés sur cette avenue, lorsqu’ils ont déjà faits l’objet d’une présentation le lien sera indiqué (ceux qui ont été déjà présentés sont les attractions majeures).
Lorsque vous sortez du port, vous pouvez commencer vos visites par le Wat Saket et Golden Mountain (article paru le 22 septembre 2012), à 10 minutes à pieds. Du sommet vous aurez une vue sur Bangkok.
En traversant la rue le musée consacré au roi Prajadhipok (Rama VII) (article paru le 29 octobre 2012) vous permettra de connaitre la vie du dernier monarque absolu de Thaïlande mais aussi les événements qui ont abouti au changement de constitution et à la mise en place de la politique contemporaine en Thaïlande.
Du Musée Rama VII dirigez-vous vers le fort Mahakan. Pour protéger sa nouvelle capitale, le roi Rama I a fait ériger en 1782, 14 forts, aujourd’hui seuls 2 existent, Phra Sumen au bord du fleuve et celui-ci.
Prenez le temps de flâner à l’intérieur du fort où subsistent d’anciennes maisons en bois, telles qu’elles existaient auparavant à Bangkok, des petits restaurants et un étonnant magasin de feux d’artifices et pétards.
Vidéo : « Mahakan Fort, Rattanakosin Island, Bangkok, Thailand »
En face du fort Mahakan se trouve la Queen’s Gallery. C’est un lieu d’expositions temporaires d’art contemporain thaïlandais, les expositions en cours sont annoncées par de grands panneaux sur la façade la galerie.
Plusieurs expositions ayant lieu à la Queen’s Gallery ont été présentées ici :
- « The Third Decade Of Bua Luang Paintings » une exposition à la Queen’s Gallery (article paru le 24 février 2012)
- JEHABDULLOH JERSORHO : Exposition à la Queen’s Gallery du 27 Mai au 26 Juin 2012 (article paru le 16 juin 2012)
- Concours de peinture Bua Luang à la Queen’s Gallery à Bangkok (article paru le 8 juillet 2012)
- La broderie à l’honneur à la Queen’s Gallery (article paru le 14 octobre 2012)
- Thai Art Exhibition à la Queen’s Gallery de Bangkok (article paru le 23 décembre 2012)
- Princesse Marsi : Une exposition à la Queens’s Gallery (article paru le 16 février 2013)
De l’autre côté de l’avenue se trouve un ensemble de bâtiments remarquables.
Un pavillon doré, le Mahajet, et une statue de Rama III, le Wat Ratchanadaram et le Wat Thepthidaram.
Le pavillon Mahajetsadabajin est un «sala», pavillon ouvert, construit au 19ème siècle sous le règne de RAMA III, c’est un pavillon de réception des hôtes étrangers, typique des constructions de la période Rattanakosin, avec une profusion de dorure et de verre scintillant au soleil. Devant une statue du roi Rama III.
Derrière le pavillon le très surprenant Wat Ratchanadaram (article paru le 27 janvier 2013) et le Loha Prasart.
Un petit pont relie ce Wat avec le Wat Thepthidaram Worawiharn.
Caractéristique des temples construits pendant le 3ème règne, le wat a une structure thaïlandaise avec un décor chinois. Les pignons des bâtiments sont décorés avec des pièces de porcelaine chinoise, de nombreuses statues chinoises ornent les jardins du temple.
L’ubosot abrite une statue de Bouddha en marbre blanc. Les différents bâtiments sont décorés avec des volets laques noir et or qui viennent d’être restaurés.
Sunthorn Phu (1786 – 1856), célèbre poète thaïlandais, considéré comme le Shakespeare de la littérature thaïe, a été ordonné moine ici et a vécu les 3 dernières années de sa vie dans le quartier de logement des moines, qui porte le nom de «quartier du célèbre poète», un endroit très calme à l’écart du bruit des rues adjacentes.
En continuant vous arriverez au Wat Suthat (article paru le 19 novembre 2012) et a la Grande Balançoire, un des temples royaux de Bangkok, connu pour ses fresques.
Revenons sur l’avenue pour rejoindre le Rattanakosin Exhibition Hall (article paru le 26 novembre 2012). Un musée dédié a la période Rattakosin, de 1782 a nos jours. Une porte d’entrée pour la connaissance de Bangkok et une exposition des trésors de l’histoire, de l’art et de la culture de l’ère Rattanakosin.
Plus loin sur l’avenue vous atteignez le rond point sur lequel est érigé le Monument de la Démocratie.
Le monument a été érigé en 1939 pour commémorer le coup d’état du 24 juin 1929. Fomenté par le Parti populaire et des militaires ce coup d’état a mis fin à la monarchie absolue.
Il est l’œuvre du sculpteur italien Corado Feroci, connu sous le nom thaïlandais de Silpa Bhirasri, qui a fait entrer l’art occidental en Thaïlande.
Le monument comporte quatre colonnes courbes arquées vers l’intérieur. Chaque colonne est de 24 mètres de hauteur pour rappeler le 24 Juin, la date de la révolution. Les colonnes en forme d’ailes veulent signifier la liberté et les droits du peuple.
Si vous êtes attentif sur la droite de la place se trouve un panneau qui marque le point zéro des routes de Thaïlande (comme à Paris ce point se trouve sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame).
Toujours en continuant vers Sanam Luang, le Mémorial du 14 octobre 1973 a été érigé en souvenir de ceux qui ont été tues ce jour de manifestation contre la dictature militaire.
Le mémorial est une structure conique au centre d’une arène surélevée ombragée par des arbres.
Une inscription sur la colonne exprime le chagrin des parents qui attendent en vain le retour de leurs enfants disparus et dont les noms sont inscrits sur les côtés.
Un petit musée a été construit, mais les explications ne sont données qu’en thaï. Malgré tout vous pouvez voir les photos des manifestations, de la répression et des conséquences tragiques.
Vidéo : « Bangkok, Thailand: October 14 Memorial »
En continuant sur la droite vous rejoindrez Kaosan Road (article paru le 19 octobre 2012), le quartier des routards et le Wat Bowonniwet (article paru le 7 décembre 2012).
Les vendeurs de billets de loterie sont une des caractéristiques de Ratchadamnoen, ils y sont nombreux puisque le siège de la Loterie Nationale est sur l’avenue. Vous pouvez tenter votre chance, les billets se vendent à l’unité mais beaucoup des vendeurs sont des grossistes et vous pouvez acheter des paquets de 1.000.
Vous finirez cette ballade en arrivant sur Sanam Luang avec une vue sur le Palais Royal, mais ceci est une autre ballade.
Autres balades :
Le marché aux fleurs de Bangkok
Le marché aux plantes de Chatuchak à Bangkok
Vélo en Thaïlande 1 : Balades à vélo dans Bangkok
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
5 Responses to Ratchadamnoen Klang Avenue à Bangkok