Princesse Marsi : Une exposition à la Queens’s Gallery
Du 18 janvier au 26 février 2013 se tient une exposition d’œuvres de la Princesse Marsi Paribatra. Née en 1931 elle est la seule fille du Prince Chumbhot de Nagor Svarga et de Rajawongse Pantip Paribatra. Elle est décédée le 9 juillet 2013 à Annot dans le Sud de la France à l’âge de 82 ans.
Après des études supérieures à Madrid en histoire de l’art, elle obtint un doctorat de lettres à la Sorbonne à Paris. Multilingue (thaï, français, italien, espagnol et anglais), elle a enseigné à l’université de Madrid, et publié de nombreux ouvrages, elle s’intéressait en particulier à la comparaison des sociétés occidentales et asiatiques.
Elle a abandonné sa brillante carrière pour se consacrer à la peinture. Elle a commencé à exposer ses œuvres dans les années soixante mais a du arrêter de peindre en 2004 après de graves problèmes de santé.
Elle a exposé dans de nombreuses galeries en Europe mais sa première exposition en Thaïlande n’a eu lieu qu’en 2010 à l’initiative de la Fondation Marsi, qui a été fondée pour supporter l’art, les étudiants en art mais également les animaux, très présents dans toutes ses peintures.
Vidéo : Reportage sur l’exposition 2010 à Siam Paragon
Sa peinture, très influencée par la peinture de la Renaissance et le Surréalisme, est aussi influencée par les formes décoratives et les thèmes de la tradition de l’Asie. La mythologie, le symbolisme, aussi bien que la peinture classique et le fantastique, fusionnent dans des tableaux très personnels et rafraîchissants.
L’exposition de 2010 avait révélé au public une artiste qui combinait une très grande qualité technique à une inventivité prolifique.
Vidéo : Exposition à la Queen’s Gallery
Dans un article paru le 24 avril 2012 consacré au palais Suan Pakkard, celui-ci présentait quelques œuvres de la Princesse Marsi puisque ce palais appartenait à sa famille et contient une galerie qui lui est consacrée.
Pour s’y rendre :
L’exposition a lieu du 18 janvier au 26 février 2013 à la Queen’s Gallery (Ratchadamnoen Klang Avenue à Bangkok)
Ouverture tous les jours (sauf mercredi) de 10 heures à 17 heures
Entrée : 30 bahts (0,75 euros)
La Queen’s Gallery n’est pas desservie par le métro, uniquement des bus (2, 10, 15, 47, 44, 60, 69, 79, 169, 183), un plus original est de prendre les bateaux bus qui circulent sur le Klong Saen Sap jusqu’au terminus Panfah Bridge Pier.
A lire sur le même thème :
« Toujours Préparer: Vivre avec les changements » une exposition au TCDC à Bangkok
L’exposition « The First White Elephant Art Award »
Thai Art Exhibition à la Queen’s Gallery de Bangkok
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to Princesse Marsi : Une exposition à la Queens’s Gallery