Princesse Marsi : Une exposition à la Queens’s Gallery

marsi 01

Du 18 janvier au 26 février 2013 se tient une exposition d’œuvres de la Princesse Marsi Paribatra. Née en 1931 elle est la seule fille du Prince Chumbhot de Nagor Svarga et de Rajawongse Pantip Paribatra. Elle est décédée le 9 juillet 2013 à Annot dans le Sud de la France à l’âge de 82 ans.

marsi 03Après des études supérieures à Madrid en histoire de l’art, elle obtint un doctorat de lettres à la Sorbonne à Paris. Multilingue (thaï, français, italien, espagnol et anglais), elle a enseigné à l’université de Madrid, et publié de nombreux ouvrages, elle s’intéressait en particulier à la comparaison des sociétés occidentales et asiatiques.

Elle a abandonné sa brillante carrière pour se consacrer à la peinture. Elle a commencé à exposer ses œuvres dans les années soixante mais a du arrêter de peindre en 2004 après de graves problèmes de santé.

marsi 02

Elle a exposé dans de nombreuses galeries en Europe mais sa première exposition en Thaïlande n’a eu lieu qu’en 2010 à l’initiative de la Fondation Marsi, qui a été fondée pour supporter l’art, les étudiants en art mais également les animaux, très présents dans toutes ses peintures.

marsi 05marsi 06

marsi 04Vidéo : Reportage sur l’exposition 2010 à Siam Paragon

Sa peinture, très influencée par la peinture de la Renaissance et le Surréalisme, est aussi influencée par les formes décoratives et les thèmes de la tradition de l’Asie. La mythologie, le symbolisme, aussi bien que la peinture classique et le fantastique, fusionnent dans des tableaux très personnels et rafraîchissants.

marsi 07marsi 08

marsi 09L’exposition de 2010 avait révélé au public une artiste qui combinait une très grande qualité technique à une inventivité prolifique.

Vidéo : Exposition à la Queen’s Gallery

Dans un article paru le 24 avril 2012 consacré au palais Suan Pakkard, celui-ci présentait quelques œuvres de la Princesse Marsi puisque ce palais appartenait à sa famille et contient une galerie qui lui est consacrée.

marsi 10marsi 12

marsi 11Pour s’y rendre :

L’exposition a lieu du 18 janvier au 26 février 2013 à la Queen’s Gallery (Ratchadamnoen Klang Avenue à Bangkok)

Ouverture tous les jours (sauf mercredi) de 10 heures à 17 heures

Entrée : 30 bahts (0,75 euros)

La Queen’s Gallery n’est pas desservie par le métro, uniquement des bus (2, 10, 15, 47, 44, 60, 69, 79, 169, 183), un plus original est de prendre les bateaux bus qui circulent sur le Klong Saen Sap jusqu’au terminus Panfah Bridge Pier.

 

A lire sur le même thème :

« Toujours Préparer: Vivre avec les changements » une exposition au TCDC à Bangkok

L’exposition « The First White Elephant Art Award »

Thai Art Exhibition à la Queen’s Gallery de Bangkok

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 16 février 2013
Filed in category: Expositions, and tagged with: , ,

One Response to Princesse Marsi : Une exposition à la Queens’s Gallery

  1. kevin @vivre en thailande (11 comments) says:

    Encore une expo que je ne connaissais pas. Pas contre les peintures sont plutôt loufoques. On ne dirait pas forcément le style Thaï. A découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.