Apprendre le Thaï en France à Toulon, Toulouse ou Paris

Apprendre le Thaï à Toulon, Toulouse ou Paris :

Vous avez déjà effectué un voyage en Thaïlande et êtes tombés sous le charme du Pays du Sourire. Et d’ailleurs qui ne le serait pas ? Vous avez pu même lier des amitiés en « baragouinant » en anglais…

La tête dans les nuages depuis votre retour, vous projetez même déjà un nouveau séjour en Thaïlande (j’étais dans ce cas-là, la première fois). Vous échafaudez ce prochain voyage dans le Royaume avec l’envie de pouvoir communiquer un peu plus avec les Thaïlandais.

Il est vrai, et je parle par expérience suite à mes ressentiments à chacun de mes séjours touristiques en Thaïlande, que la gentillesse des Thaïlandais et leurs rires si fréquents dans les conversations, nous incitent à vouloir partager avec eux ces moments-là.

Mais voilà, comment faire pour apprendre le Thaï alors que l’on réside loin du Royaume la majeure partie de l’année ? Prendre une année sabbatique pour venir apprendre le Thaï dans une école en Thaïlande ?

Et bien si vous habitez sur Toulon, Toulouse ou Paris, vous êtes chanceux car vous allez avoir la possibilité de vous initier à la langue siamoise avant votre prochain voyage en Thaïlande. Vous pourrez vous faire ainsi plaisir à chacun de vos nouveaux séjours en Thaïlande et enfin entendre vos amis thaïlandais vous dire « Oh phout phasa thaï geng maak ! » (« พูดภาษาไทยเก่งมาก» ).

 

Toulon

Marisa dispense des cours particuliers de Thaï sur Toulon, mêlant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en parallèle à la découverte du vocabulaire et de la grammaire.

Trois de mes relations ont suivi ses cours (deux continuent et le troisième est maintenant expatrié aussi à Bangkok). Je ne connais pas personnellement cette enseignante, mais je n’ai eu que des retours positifs. Sur les deux personnes que je connais qui continuent à suivre ses cours, un d’entre eux, aussi enseignant mais dans l’Education Nationale et donc ayant une excellente maîtrise de la pédagogie, vient me rendre visite à chaque vacances scolaires à Bangkok. Apprenant moi aussi le Thaï dans une école à Bangkok, j’ai pu constater la progression réelle de son niveau dans la maîtrise de la langue Thaïe aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Si vous avez la chance de résider dans le Var, voici une excellente adresse à retenir :

Toulon Bangkok Pekin

55 rue Ferdinand

83000 TOULON

Tél. : 06 16 67 59 81

@Mail : marisasie@gmail.com

Toulouse

L’école « Phasa Thaï » s’est ouverte récemment à Toulouse. Elle propose d’apprendre le Thaï en s’appuyant sur le Cadre Européen  Commun de Référence pour les langues (CECRL). Les cours sont découpés en cinq niveaux :

  • Découverte (A0/A1)
  • Débutant (A1/A2)
  • Pré-intermédiaire (B1)
  • Intermédiaire (B2)
  • Avancé (C1/C2)

Coordonnées :

Phasa Thaï

16, Avenue du cimetière

31500 TOULOUSE

Tél. : 06 29 58 22 95

http://cours-thai-toulouse.fr

Paris

L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales est plutôt orienté vers les formations de type « Licence ». Le Thaï y est enseigné, mais s’adresse à des étudiants. Aux dernières nouvelles, ils ne font plus de cours du soir pour les adultes désirant s’initier à cette langue (se renseigner s’il y a eu des évolutions)

INALCO

65 rue des Grands Moulins

CS21351

75214 PARIS Cedex 13

Tél. : 01 81 70 10 00

Site : http://www.inalco.fr/

Siam School dispense des cours de Thaï aux apprenants francophones au sein de la Maison de la Thaïlande à Paris (4ème arrondissement).

SIAM SCHOOL

Maison de le Thaïlande

3 Boulevard Morland

75004 Paris

Tél. : 01 44 61 31 66

Site : http://www.siamschool.fr/

L’Association Culturelle Franco-Thaie, propose une formule de trente cours de Thaï de deux heures réparties sur l’année scolaire à un prix particulièrement doux…

ACFT

4 Avenue de l’Abbé Roussel

75016 PARIS

Tél. : 06 21 41 77 88

N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur

Site : http://acft-paris.com/

Le Wat Thammapathip est une association internationale Thaï des Bouddhistes de France. J’ai pu lire sur divers forums qu’ils y dispensaient des cours de langue Thaïe, mais cette information n’est pas vérifiable sur leur site web. Il vaut mieux se renseigner auprès d’eux…

Pagode THAMMAPATHIP

Château de Lugny

243, rue des marronniers

77550 MOISSY CRAMAYEL

Tél. : 01 64 88 94 55 / 01 64 88 43 90

Site : http://www.aitbf.fr

Cet article ne se veut pas limitatif, donc si vous connaissez d’autres associations/écoles (ou en dirigez une) pour apprendre le Thaï, que ce soit en France, Belgique, Suisse ou Québec, n’hésitez pas à mes les soumettre par l’intermédiaire du formulaire de contact situé dans le menu « L’Auteur » « Contact ». Cela permettra de créer une (des) suite(s) à cet article.

A lire sur le même thème :

Apprendre le Thaï. Part. 1

Apprendre le Thaï. Part. 2

Le visa ED étudiant en Thaïlande

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 2 novembre 2012
Filed in category: Apprendre le Thaï, and tagged with: , , ,

3 Responses to Apprendre le Thaï en France à Toulon, Toulouse ou Paris

  1. Pierre (29 comments) says:

    Toulon, je n’y passe qu’une semaine tous les deux mois ; Toulouse, je ne fais que contourner quand je vais à Toulon (ou lorsque j’en reviens) ; Paris, pareil quand je vais dans le Grand Nord.
    N’y aurait-il rien sur le BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz) ?

  2. alain buathier (1 comments) says:

    je suis un élève de marissa à toulon depuis deux ansmaintenant,je prend des cours une fois par semaineet je suis pleinement satisfait je lis,j’écris etje parle thai pour le comprendre mes sejours en thailande (à koh samui chez mon fils)ne sont pas assez fréquentsmais j’attends avec impatiencele mois de février ou je vais y passer un mois je vous en dirais plus à mon retour
    pour en revenir à ma profen plus de sa méthode d’enseignement,elle m’a donner la passion de la thailande dela vie la bas et de ses coutumes elle y a vécuet a enseigner je la recommande fortement à ceux qui veulent apprendre le thai et qui habitentdans notre région voila j’espère que vous en savez unpeu plus et moi je continue a avoir des nouvelles avec depuis peu mon intronisation dans le groupe farang a bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.