Apprendre le Thaï en France à Toulon, Toulouse ou Paris
Apprendre le Thaï à Toulon, Toulouse ou Paris :
Vous avez déjà effectué un voyage en Thaïlande et êtes tombés sous le charme du Pays du Sourire. Et d’ailleurs qui ne le serait pas ? Vous avez pu même lier des amitiés en « baragouinant » en anglais…
La tête dans les nuages depuis votre retour, vous projetez même déjà un nouveau séjour en Thaïlande (j’étais dans ce cas-là, la première fois). Vous échafaudez ce prochain voyage dans le Royaume avec l’envie de pouvoir communiquer un peu plus avec les Thaïlandais.
Il est vrai, et je parle par expérience suite à mes ressentiments à chacun de mes séjours touristiques en Thaïlande, que la gentillesse des Thaïlandais et leurs rires si fréquents dans les conversations, nous incitent à vouloir partager avec eux ces moments-là.
Mais voilà, comment faire pour apprendre le Thaï alors que l’on réside loin du Royaume la majeure partie de l’année ? Prendre une année sabbatique pour venir apprendre le Thaï dans une école en Thaïlande ?
Et bien si vous habitez sur Toulon, Toulouse ou Paris, vous êtes chanceux car vous allez avoir la possibilité de vous initier à la langue siamoise avant votre prochain voyage en Thaïlande. Vous pourrez vous faire ainsi plaisir à chacun de vos nouveaux séjours en Thaïlande et enfin entendre vos amis thaïlandais vous dire « Oh phout phasa thaï geng maak ! » (« พูดภาษาไทยเก่งมาก» ).
Toulon
Marisa dispense des cours particuliers de Thaï sur Toulon, mêlant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en parallèle à la découverte du vocabulaire et de la grammaire.
Trois de mes relations ont suivi ses cours (deux continuent et le troisième est maintenant expatrié aussi à Bangkok). Je ne connais pas personnellement cette enseignante, mais je n’ai eu que des retours positifs. Sur les deux personnes que je connais qui continuent à suivre ses cours, un d’entre eux, aussi enseignant mais dans l’Education Nationale et donc ayant une excellente maîtrise de la pédagogie, vient me rendre visite à chaque vacances scolaires à Bangkok. Apprenant moi aussi le Thaï dans une école à Bangkok, j’ai pu constater la progression réelle de son niveau dans la maîtrise de la langue Thaïe aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Si vous avez la chance de résider dans le Var, voici une excellente adresse à retenir :
Toulon Bangkok Pekin
55 rue Ferdinand
83000 TOULON
Tél. : 06 16 67 59 81
@Mail : marisasie@gmail.com
Toulouse
L’école « Phasa Thaï » s’est ouverte récemment à Toulouse. Elle propose d’apprendre le Thaï en s’appuyant sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Les cours sont découpés en cinq niveaux :
- Découverte (A0/A1)
- Débutant (A1/A2)
- Pré-intermédiaire (B1)
- Intermédiaire (B2)
- Avancé (C1/C2)
Coordonnées :
Phasa Thaï
16, Avenue du cimetière
31500 TOULOUSE
Tél. : 06 29 58 22 95
Paris
L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales est plutôt orienté vers les formations de type « Licence ». Le Thaï y est enseigné, mais s’adresse à des étudiants. Aux dernières nouvelles, ils ne font plus de cours du soir pour les adultes désirant s’initier à cette langue (se renseigner s’il y a eu des évolutions)
INALCO
65 rue des Grands Moulins
CS21351
75214 PARIS Cedex 13
Tél. : 01 81 70 10 00
Site : http://www.inalco.fr/
Siam School dispense des cours de Thaï aux apprenants francophones au sein de la Maison de la Thaïlande à Paris (4ème arrondissement).
SIAM SCHOOL
Maison de le Thaïlande
3 Boulevard Morland
75004 Paris
Tél. : 01 44 61 31 66
Site : http://www.siamschool.fr/
L’Association Culturelle Franco-Thaie, propose une formule de trente cours de Thaï de deux heures réparties sur l’année scolaire à un prix particulièrement doux…
ACFT
4 Avenue de l’Abbé Roussel
75016 PARIS
Tél. : 06 21 41 77 88
N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur
Site : http://acft-paris.com/
Le Wat Thammapathip est une association internationale Thaï des Bouddhistes de France. J’ai pu lire sur divers forums qu’ils y dispensaient des cours de langue Thaïe, mais cette information n’est pas vérifiable sur leur site web. Il vaut mieux se renseigner auprès d’eux…
Pagode THAMMAPATHIP
Château de Lugny
243, rue des marronniers
77550 MOISSY CRAMAYEL
Tél. : 01 64 88 94 55 / 01 64 88 43 90
Site : http://www.aitbf.fr
Cet article ne se veut pas limitatif, donc si vous connaissez d’autres associations/écoles (ou en dirigez une) pour apprendre le Thaï, que ce soit en France, Belgique, Suisse ou Québec, n’hésitez pas à mes les soumettre par l’intermédiaire du formulaire de contact situé dans le menu « L’Auteur » « Contact ». Cela permettra de créer une (des) suite(s) à cet article.
A lire sur le même thème :
Le visa ED étudiant en Thaïlande
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
3 Responses to Apprendre le Thaï en France à Toulon, Toulouse ou Paris