Construire en Thaïlande 1 : Les premiers conseils

Pour tous ceux qui ont un jour décidé de s’installer en Thaïlande, n’avez-vous pas rêvé devant ces maisons… ? Car qui peut résister face à ces maisons thaïlandaises en bois, et plus particulièrement celles en Tek ? Qui peut résister au charme d’un « Sala » dans un jardin au Pays du Sourire ?

MaisonTekThailande

J’avoue moi-même craquer pour ces ensembles architecturaux. Pourtant après de multiples recherches sur le sujet, je suis obligé d’admettre que les différentes sources d’informations que j’ai pu recueillir optent en faveur de la construction en béton avec les normes occidentales.

MaisonBetonThailande

Je ne cherche pas à vous influencer sur le choix d’une maison en béton plutôt que sur une en bois, esthétiquement parlant je préfère aussi celles en tek, mais je vous livre ci-dessous une synthèse des conclusions que j’ai constaté auprès de divers sites et forums (en anglais) consacrés à la construction en Thaïlande.

Attention je n’apporte pas de jugements personnels, il s’agit de présenter ici les conclusions de tous ces retours d’expérience menées sur le terrain par ceux qui ont fait construire dans le Royaume !

Les conseils de la main d’œuvre

Malheureusement il est conseillé de rester vigilant, et méfiant sur la façon de travailler de la main d’œuvre locale. Non pas pour une question de vol de marchandises ou de manque d’ardeur au travail, mais tout simplement parce qu’ils pourraient avoir tendance à ne pas écouter vos consignes aussitôt que vous avez le dos tourné. Ils ont leurs habitudes de travail, il est est difficile de les convaincre d’en adopter de nouvelles.

HardWorker-3HardWorkerThailand

HardWorker-2

D’autre part, il faut prendre en compte que leur manque d’expertise est plus dû au faible niveau de l’examen qu’ils doivent passer pour avoir le droit d’exercer une profession dans le bâtiment, qu’au nombre de chantiers sur lesquels il ont pu travailler.

Le terrain

Essayez (conseil de bon sens que l’on applique dans nos pays d’origine) de vous renseigner s’il n’y a pas de projets futurs risquant d’apporter des nuisances telles que la construction d’ateliers, d’usines, d’usines agricoles, de routes ou autoroutes… Bien entendu ne comptez pas sur le propriétaire vendeur pour vous apportez ces informations, mais sur le voisinage. Evidemment s’il n’y a pas d’autres farangs (occidentaux en thaï) aux alentours, expliquez bien à votre compagne thaïe (ou compagnon) les informations qu’elle (il) doit recueillir auprès du voisinage !

Land-1

Pensez, et c’est très important surtout ces derniers temps, à savoir si vous êtes en zone inondable ? Préférez un terrain surélevé par rapport à la route, demandez s’il y a déjà la présence de drains pour les évacuations d’eau !

Land-2

La construction de la maison

Contrairement à l’Europe, n’exposez pas votre séjour ou votre terrasse au Sud. Dans un pays chaud et ensoleillé comme la Thaïlande, vous devez absolument vous protéger contre les rayons directs du soleil. Sachez apprécier les quelques arbres qui fournissent suffisamment d’ombre car ils peuvent considérablement augmenter le niveau de votre confort de vie.

Sous les tropiques les briques standards utilisées dans la construction conduisent la chaleur reçue sur les murs pendant la journée. De plus la chaleur qui est stockée dans ces briques se diffuse ensuite lentement dans la nuit. Ce qui implique que vous ne pouvez pas vous attendre à avoir une température agréable en soirée, hormis à utiliser de puissantes climatisation coûteuses, gourmandes en énergie et pas forcement saines pour la santé ! Il est préférable d’investir dès l’origine dans l’isolation !

Le plus simple pour obtenir ces résultats se fait par le choix des matériaux de construction appropriés et en appliquant des mesures d’isolation supplémentaires. Le moyen le plus efficace pour isoler les murs est d’utiliser des blocs de béton cellulaires de type Q-CON, qui sont aisément accessible en Thaïlande dans les magasins dévolus à la construction. L’alternative consistant à monter des double-murs a l’inconvénient de devenir, à la longue, un nid à vermines dont vous aurez du mal à vous débarrasser avec le temps. Concernant le plafond d’une mezzanine, celle-ci peut parfaitement être isolée par une couche de 10cm de fibre de verre.

Qcon-Qcon2

Qcon3

Concernant le choix des fenêtres, les avis sont partagés :

Fenetre24Le bois est esthétiquement préféré. Cependant il vous faudra vérifier l’état des fenêtres en bois régulièrement comme vous le feriez avec Fenêtre24 en France par exemple. En effet si vous avez l’intention de résider sur un front de mer ou sur une île, ces menuiseries auront tendance à gonfler et les fenêtres seront très difficiles à ouvrir ou à fermer !

Interiors of an inn, Sukhothai, Thailand

L’alternative consiste à choisir fenêtres et portes extérieures en aluminium ou en PVC. Il faut néanmoins prendre en compte que ces menuiseries sont encore très chères en Thaïlande. De nombreux avis convergent pour retenir cette solution dans le cas des fenêtres des chambres afin de les insonoriser et les isoler de la chaleur.

MenuiserieAlu

Un autre conseil fréquemment suggéré, consiste avant de plâtrer les murs, à prendre des photos des divers câbles qui vont être cachés derrière ce revêtement afin d’en établir un plan !!! Ce plan de câblage vous sera particulièrement utile si vous deviez intervenir ultérieurement sur votre installation électrique !

Les barreaux

L’efficacité des barreaux aux fenêtres ne doit pas être considérée comme surestimée en matière de sécurité contre les cambriolages. Vous seriez parfois étonné du coté burlesque de certains cambriolages en Thaïlande comme décrit dans l’article de LCI.

Si la qualité des matériaux des barreaux et des vis de fixation ne constitue pas un problème, il est fortement recommandé de faire souder les vis aux barres, afin que les voleurs n’aient pas tout simplement à les dévisser pour pénétrer dans la maison.

Par contre ces barreaux constituent une gêne visuelle, rendent difficile le nettoyage des vitres et peuvent constituer un nid à déjection pour les oiseaux… L’alternative consiste à investir dans un système d’alarme et un bon chien de garde ! ;-)

Les termites

En Thaïlande, les maisons sont fortement exposées aux termites. Si vous deviez faire face à une contamination avec des insecticides, prenez garde de ne pas être vous-même exposés à ces poisons ! Ce traitement consiste à percer des trous pour y injecter l’insecticide, ce qui n’est évidemment pas esthétique à la longue et néfaste pour la santé !!

C’est pourquoi il est recommandé d’éviter les planchers en bois, et de préférer le carrelage. De même les poutres de toit seront choisies en acier plutôt qu’en bois également.

Vidéo : Construction d’une maison « Made in Thailand »

Et vous, avez-vous l’intention de réaliser un investissement immobilier en Thaïlande?

A suivre :

Construire en Thaïlande 2 : Alimentation et évacuation d’eau

Construire en Thaïlande 3 : L’électricité

Construire en Thaïlande 4 : Les derniers conseils

Construire en Thaïlande 5 : Des entrepreneurs

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :

4 Avis sur “Construire en Thaïlande 1 : Les premiers conseils

  1. dominique (18 comments) on 1 mars 2013 at 19 h 48 min said:

    super dossier a suivre merci

  2. Damien (2 comments) on 1 mars 2013 at 19 h 56 min said:

    Impressionnant les échafaudages en bois.
    Je serais curieux de connaitre le prix du terrain ainsi que de la construction : peut-être dans les prochains articles :-)

    J’ai un amis qui a fait construire et malheureusement la piscine à craquer et fait bouger la maison… Donc comme tu dis, faut être vigilent sur l’expertise.

  3. Benjama (1 comments) on 10 août 2013 at 19 h 12 min said:

    C’est très intéressant Laurent,, merci !

  4. maxx (2 comments) on 8 octobre 2013 at 23 h 39 min said:

    ça fait rêvé et envie
    Quelle est la durée de construction pour une maison comme celle-là ?
    ET le cout de construction ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation