Interview de Jean-Luc Puong « General Manager » de My Thai Language School à Bangkok

Parmi les articles les plus populaires du blog, que ce soit en nombre de vues, de commentaires ou de messages qui me sont directement envoyés, celui dédié à « Apprendre le Thaï » publié le 25 Mars 2011 se distingue nettement.

MTL-Logo

 

De nombreuses questions me sont régulièrement posées, auxquelles j’essaye de répondre en fonction de mes connaissances. Aujourd’hui je reçois Jean-Luc Puong le « General Manager » de l’école de langue « My Thai Language School » à Bangkok qui a l’amabilité de bien vouloir répondre à cet interview.

JeanLuc

Jean-Luc Puong

Bonjour Jean-Luc, pourriez-vous présentez votre parcours jusqu’à votre établissement à « My Thai Language School » ?

Bonjour à tous les lecteurs du blog.

J’ai passé un master en Marketing dans une école de commerce Franco-américaine.

Par la suite, je suis allé étudier le chinois dans une université internationale à Shanghai.

J’ai ensuite monté ma propre société pour faire de la vente par correspondance via ebay d’objets de décoration asiatique, tout en étant en même temps consultant pour une entreprise de textile à Shanghai.

En 2006, j’ai eu une proposition pour aider à la création d’une entreprise produisant ses propres bijoux en Thaïlande. La crise frappant les USA cette année là, j’ai décidé de me réorienter et de créer ma propre école de Thaï ayant noté qu’il y avait un manque criant à ce sujet.

En 2010, j’ai monté ma propre entreprise vendant des meubles design sur Bangkok.

 

Votre école dispense des cours de thaïlandais uniquement ou d’autres langues peuvent elles y être étudiées ?

Mtl-1

 

Il est important de savoir que My Thai Language School est une école agrée par le ministère de l‘éducation Thaï pour 4 langues : Le Thaï, l’Anglais, le Chinois et le Français

En substance, cela veut dire qu’il est possible pour nos élèves d’obtenir le visa étudiant avec l’apprentissage de n’importe laquelle de ces langues cependant notre école est principalement spécialisée dans l’enseignement de la langue Thaï. Nous visons l’excellence dans ce domaine, en essayant de renouveler constamment notre méthode d’apprentissage grâce aux suggestions de nos élèves et grâce à notre expérience.

Pour la langue Thaï, nous proposons des cours en groupe et des cours particuliers.

Concernant le Français, l’Anglais et le Chinois, nous ne proposons que des cours particuliers à nos élèves.

Votre école est habilité à demander le visa ED pour ses étudiants, pouvez-vous faire le point quant à l’obtention de ce visa ?

Mtl-2

 

Le statut de notre établissement, accrédité par le Ministère de l’éducation Thaïlandais, nous permet de fournir une attestation indispensable à l’obtention du visa. Grace à ce document, L’ambassade ou consulat de Thaïlande vous donnera un visa étudiant d’une durée de 3 mois.

Avant que votre visa étudiant n’expire, vous devez le prolonger au bureau d’immigration (moyennant 1900 baht). Vous obtenez alors une prolongation de visa de 3 mois. L’opération doit être renouveler tous les 3 mois pendant un an.

Après une année, si vous souhaitez poursuivre vos études dans notre école, vous serez éligible pour un nouveau visa étudiant d’un an. Pour résumer, le visa étudiant en Thaïlande est un visa d’une durée d’un an, renouvelable tous les 3 mois.

Par vulgarisation on parle de visa « étudiant. Pouvez-vous rassurez les lecteurs quant aux conditions d’obtention de ce visa (âge, ressources financières…) ?

Toutes les nationalités peuvent demander un visa étudiant d’un an. Cependant, les personnes provenant des nations suivantes: Inde, Chine, Sri Lanka, Bengladesh, Nigeria, Iran, Moyen-Orient, doivent faire leur demande dans leur propre pays. Les élèves provenant de pays africains doivent fournir, en complément des documents habituels, une attestation du commissariat a Chidlom prouvant qu’ils ont un casier judiciaire vierge.

Notre école ne discrimine aucune nationalité, ces demandes sont faites par le Ministère de l’éducation et sont communes à toutes les écoles agrées par ce Ministère.

Pour être éligible, il suffit juste d’être âgé entre 15 et 99 ans, aucun diplôme ou preuve de ressource n’est demandé dans la plupart des ambassades.

 

Est-il possible d’obtenir un visa ED multi-entrées si on désire visiter les pays limitrophes au cours de la scolarité ?

Mtl-3

 

La décision d’accorder le visa multiple-entrées est dépendante de chaque ambassade.

Il est bon pour nos amis francophones de savoir que la plupart des ambassades ou consulat en Europe l’accorde, je recommande tout de même à nos futurs élèves de contacter l’ambassade ou le consulat en question pour s’en assurer.

En cas de prolongation en 2eme année, le visa multi-entrées ne sera plus valable si vous décidez de ne pas ressortir du pays (durée du visa multi-entrées= 1 an), si vous décidez de ressortir du pays lors de votre inscription en 2ème année il vous sera à nouveau possible d’obtenir un visa multi-entrées.

A noter que le visa simple permet aussi de sortir du territoire sous réserve de demander un permis de ré rentrer au bureau d’immigration à Chang Wattana avant votre départ et de vous acquitter de la somme de 1000 bahts.

Certains lecteurs désirant s’implanter dans des provinces voisines de Bangkok (Korat par exemple), ne trouvent pas d’écoles agrées pouvant leur permettre d’obtenir le visa ED. Ont-ils la possibilité d’obtenir des regroupements horaires à M.T.L. ?

Pour nos amis Francophones habitant dans une province proche, je vous recommande de vous regrouper (en passant une annonce par exemple) et de vous mettre d’accord sur un jour et un horaire, vous pourrez ensuite m’envoyer un mail et je pourrai créer cette classe pour vous (sous réserve qu’il y ait un nombre minimum de 7-8 élèves).

Voyez-vous d’autres points à préciser aux lecteurs ?

Je voudrais souligner dans ce paragraphe que pour vivre en Thaïlande, l’apprentissage de la langue Thaï est fondamental. Elle vous permettra de découvrir une autre Thaïlande bien différente de celle que vous pouvez imaginer, elle vous permettra également de rencontrer de nouvelles personnes et de renforcer votre CV en vue de la recherche d’un emploi.

Pour les nouveaux venus qui songent à une expatriation, apprendre le Thaï et obtenir un visa étudiant vous permettra également d’avoir une première prise de contact avec le pays avant de penser à une expatriation définitive.

Je tiens à remercier Jean-Luc Puong d’avoir bien voulu répondre à cette interview. Vous pouvez prendre contact directement avec lui aux coordonnées ci dessous,

Coordonnées

ou vous rendre directement à l’école My Thai Language School à l’adresse suivante :

PlanMtl

121/62 RS Tower 18 ème étage, Ratchadapisek Rd., Dindaeng, Bangkok 10400

Autres articles invités :

Interview : Alexandre Dupont, associé fondateur du cabinet d’affaires ORBIS à Bangkok et Hong Kong

Un marin en escale à Phuket

Une escapade à Tokyo depuis Bangkok

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 27 avril 2013
Filed in category: Apprendre le Thaï, Invités, and tagged with: , , ,

3 Responses to Interview de Jean-Luc Puong « General Manager » de My Thai Language School à Bangkok

  1. Doudou (32 comments) says:

    Et te voilà reporter maintenant ! Et comme toujours bon article !

  2. Brice (35 comments) says:

    Bonjour Laurent,

    Quelle serait ta préco entre l’Alliance française et MTL ?

    • Tout dépend si tu recherches un visa ED ou pas. L’alliance française, aux dernières nouvelles, n’est pas agrée par le Ministère de l’Education Thaïlandais et donc ne peut pas te permettre d’avoir ce visa.
      Par contre pour un francophone ne parlant pas un seul mot d’anglais, l’Alliance pourra lui fournir un enseignement de la langue Thaïe en français!
      Mais si un français doute de ses compétences en anglais pour être capable de suivre des cours de Thaï à MTL, qu’il se rassure : Il s’agit de cours! Pas de débat philosophique…! Donc le niveau d’anglais obtenu en collège lycée en France est largement suffisant pour suivre ces cours!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.