Le Grand Palais, un des incontournables de Thailande! Part. 1

Les liens de cet article ont été réactualisés le 9/01/2014

Cet article a pour vocation de faire une présentation du Grand Palais de Bangkok ainsi que des principaux bâtiments qui le compose. Aujourd’hui je commencerai par un descriptif de la Chapelle Royale du Bouddha d’émeraude.

 

Vos commentaires et suggestions sont toujours les bienvenues, en attendant bonne lecture!

Le Grand Palais, un des incontournables de Thaïlande!

Ouvert de 08h30 à 16h30

Billets vendus jusqu’à 15h30

ACCÈS:

Évitez, sauf si vous résidez déjà dans le bon quartier, d’y aller depuis la gare de Hua Lampong en tuk tuk (escroqueries en tout genre) ou en taxi/bus (trafic dense). Le plus pratique et moins stressant est de prendre le métro aérien (skytrain BTS) jusqu’à l’arrêt « Taksin Bridge » puis de sortir à « Satorn Pier« . Là vous montez à bord d’un bateau bus (pavillon orange). Descendez à l’arrêt « Tha Tien« , vous aurez accès au Grand Palais ou au Wat Pho très facilement.

TARIFS:

Le billet coûte 350 bahts et se compose de 3 parties:

1) La partie brun-jaune est pour le Grand Palais et est valable uniquement le jour de l’achat. (Un guide est remis à chaque visiteur à l’entrée)

2) La partie blanche est à présenter à l’entrée du Musée de Vimanmek Mansion (Le plus grand château en bois de teck doré) Cette partie du billet est valable pendant 7 jours à compter de la date d’achat. Le Vimanmek Mansion Museum est situé à Suan Phuttan Garden Ratchawithi Road dans le district de Dusit de Bangkok, et peut être atteint par le bus numéro 70, en partant de l’extérieur du Grand Palais, ou par taxi.

Note: L’entrée au musée Vimanmek ne sera pas autorisé sans la partie blanche du billet. Le ticket d’entrée peut également être acheté séparément au musée pour 100 Baht.

3) Le billet rose pour l’entrée au pavillon des décorations du Royaume de Thaïlande, qui se trouve sur le côté droit avant l’entrée du temple.

Les visiteurs du Grand Palais doivent noter qu’il existe un code vestimentaire strict à appliquer. Les hommes devront porter des pantalons longs et des chemises à manches longues, tandis que les femmes devront s’assurer que leurs épaules soient couvertes et ne pas porter de vêtements transparents. Si vous chaussez des sandales ou des tongs, munissez vous de chaussettes car il est interdit d’être pied nu dans l’enceinte du Palais.

Possibilité de louer les services d’un guide (tour guide) à l’entrée du Palais.

Le Grand Palais d’une superficie de 218.400 mètres fut construit en 1782. Au sein de ces murs d’une longueur de 1900 mètres, se trouvent en plus des résidences royales, les bureaux du gouvernement et la chapelle royale du Bouddha d’émeraude.

Lorsque l’ordre fut restauré après la chute d’Ayutthaya, le monarque vivait à Thonburi sur la rive ouest de la rivière. Rama I, en montant sur le trône, déplaça le centre administratif de l’autre côté du fleuve Chao Phraya.

Suite à l’édification des monuments publics tels que les fortifications et les monastères, il fit construire un palais pouvant accueillir non seulement sa résidence, mais aussi ses bureaux et divers ministères, dont un seul reste à ce jour dans les murs du palais.

-10- La Chapelle Royale du Bouddha d’émeraude.

Sise au nord de la résidence royale Monthian Maha se trouve la chapelle royale de Bouddha d’Émeraude. Elle possède toutes les caractéristiques architecturales d’un monastère à l’exception du quartier résidentiel, étant donné qu’aucun moine ne vit ici. Elle sert uniquement de chapelle privée pour le monarque. Le Bouddha d’Émeraude est sculpté en réalité dans un bloc de jade. Il est un objet d’une vénération nationale et les foules viennent rendre hommage à la mémoire du Bouddha et à ses enseignements.

La statuette sera découverte en 1434 à Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande. Le roi Samfangkaen du royaume du Lanna Thai l’installa à Lampang pendant 32 ans. A l’arrivée au pouvoir du Roi Tilok de Chiang Mai en 1468, celui-ci ramena le Bouddha d’Emeraude à Chiang Mai et le plaça au Wat Chedi Luang. Lorsque le roi de Chiang Mai fut décédé, Le prince Chaichettha (du Laos) hérita du royaume. A la mort de son père, en 1550, le roi Chaichettha rentra au Laos et s’installa à Luang Prabang. Il emporta avec lui le Bouddha d’Émeraude sans tenir sa promesse de revenir à Chiang Mai. Le roi Chaichettha, menacé par l’armée birmane, abandonna Luang Prabang et installa sa nouvelle capitale à Vientiane en 1562. Le roi Rama Ier, alors simple général pendant la période Thonburi, s’empara de Vientiane et rapporta le Bouddha d’Émeraude en Thaïlande. Il y séjournera quinze ans au Wat Arun avant de prendre sa place actuelle dans la chapelle royale.

A lire à propos du Grand Palais :

La chapelle privée du Roi au Palais Royal de Bangkok : Phra Buddha Rattana Sathan, et le Bouddha de Cristal : Phra Kaew Khao

Le musée des textiles au « Grand Palais » à Bangkok

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.