Sport insolite en Thaïlande : Le Sepak Takraw

Le Sepak Takraw : Un jeu populaire dans toute l’Asie du Sud-Est

Le Sepak Takraw a été créé par la famille royale de la Malaisie il y a 500 ans. Le nom lui-même provient de deux langues. Sepak est « coup de pied » en malais, et Takraw est la «boule» en thaï.

Il ressemble beaucoup au jeu traditionnel japonais, « Kemari » où les joueurs forment un cercle et l’on compte le nombre de fois où le ballon est botté avant qu’il ne touche le sol.

Sepak Takraw

Tak7

Le Sepak takraw est un jeu de balle d’agilité, qui nécessite l’utilisation des pieds et de la tête pour garder la balle en l’air dans une direction ciblée. Traditionnellement, les villageois sont debout en cercle et doivent faire preuve de vivacité  et de travail d’équipe afin d’aider les uns les autres à garder la balle en l’air aussi longtemps que possible. Il procurait aux villageois de tous âges de la communauté un plaisir partagé.

Le jeu en cercle traditionnel, a évolué à partir de nombreuses formes de jeu de coups de pied. Aujourd’hui, le jeu en cercle est toujours très populaire dans tout le Sud-Est asiatique et est devenu une forme de loisir « sport pour tous.« 

Dans une nouvelle variation introduite par la Fédération internationale de Sepak takraw en 1996, les joueurs sont debout en cercle et reçoivent différents points pour chaque passe au coup de pied. Ce sport pratiqué en cercle est devenu un événement médaillé dans les 13ème Jeux Asiatiques à Bangkok en 1998.

Tak1

Tak2

Une variante, le Sepak takraw en utilisant le filet est né au 19ème siècle. En 1960, les représentants des différentes nations du Sud-Est asiatique ont établi un ensemble de règles et de règlements pour ce jeu et l’ont appelé sepak takraw.

Tak8

En 1965, le jeu a été inclus dans les Jeux du Sud-Est asiatique et, depuis lors, a fait de grands progrès depuis ses débuts en devenant un événement médaillé aux 10e Jeux asiatiques  de Pékin en 1990.

Vidéo impressionnante montrant la pratique en cercle et au filet :

La balle utilisée :

A l’origine elle était en rotin mais a été remplacée par la matière plastique. Une balle faite de matière plastique est utilisée comme un ballon officiel depuis la 11ème Convention Asiatique de Beijing.

Le poids de la boule est de 170g-190g, et la taille de celle-ci est d’une circonférence de 40cm. Elle est beaucoup plus petite qu’un ballon de handball, un peu plus grande qu’une balle de softball.

La ligue internationale de Sepak Takraw qui comprend 18 nations a son siège en Thaïlande,  à Bangkok.

Vidéo : Présentation des figures d’entrainement

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 15 mars 2012
Filed in category: En vrac, Les Sports, and tagged with:

7 Responses to Sport insolite en Thaïlande : Le Sepak Takraw

  1. Ah je ne connaissais pas ce sport. Ça à l’air extrêmement physique mais ça doit être vraiment fun. Tu penses qu’il sera un jour aux Jeux olympique où bien est-il trop impopulaire mondialement?

  2. laurent.bkk (104 comments) says:

    Pour l’instant je sais qu’il est pratiqué en dehors de la Thaïlande, en Malaisie, en Birmanie et qu’il y a des adeptes aux USA. C’est vrai que c’est très physique, c’est déjà aux Jeux Asiatiques mais de là à ce que cela devienne une discipline olympique…!

  3. Tanned | Conseils aux voyageurs (3 comments) says:

    C’est assez original comme ça, il faut essayer mais je pense qu’il y a souvent des blessures car ça a l’air assez acrobatiques!

  4. Stephan (6 comments) says:

    C’est impressionnant comme sport, il faut être doué en gymnastique pour ça? Très intéressant à découvrir! Merci.

  5. laurent.bkk (104 comments) says:

    Ce sport est impressionnant lorsqu’il est pratiqué en ligue, mais la majorité des thaïs le pratique de manière plus « pépère ». Il suffit de regarder les vidéos amateurs sur youtube pour s’en rendre compte!

  6. Doudou (32 comments) says:

    Euh, c’est pas du tout pour moi ce sport là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code