Sport insolite en Thaïlande : Le Sepak Takraw
Le Sepak Takraw : Un jeu populaire dans toute l’Asie du Sud-Est
Le Sepak Takraw a été créé par la famille royale de la Malaisie il y a 500 ans. Le nom lui-même provient de deux langues. Sepak est « coup de pied » en malais, et Takraw est la «boule» en thaï.
Il ressemble beaucoup au jeu traditionnel japonais, « Kemari » où les joueurs forment un cercle et l’on compte le nombre de fois où le ballon est botté avant qu’il ne touche le sol.
Le Sepak takraw est un jeu de balle d’agilité, qui nécessite l’utilisation des pieds et de la tête pour garder la balle en l’air dans une direction ciblée. Traditionnellement, les villageois sont debout en cercle et doivent faire preuve de vivacité et de travail d’équipe afin d’aider les uns les autres à garder la balle en l’air aussi longtemps que possible. Il procurait aux villageois de tous âges de la communauté un plaisir partagé.
Le jeu en cercle traditionnel, a évolué à partir de nombreuses formes de jeu de coups de pied. Aujourd’hui, le jeu en cercle est toujours très populaire dans tout le Sud-Est asiatique et est devenu une forme de loisir « sport pour tous.«
Dans une nouvelle variation introduite par la Fédération internationale de Sepak takraw en 1996, les joueurs sont debout en cercle et reçoivent différents points pour chaque passe au coup de pied. Ce sport pratiqué en cercle est devenu un événement médaillé dans les 13ème Jeux Asiatiques à Bangkok en 1998.
Une variante, le Sepak takraw en utilisant le filet est né au 19ème siècle. En 1960, les représentants des différentes nations du Sud-Est asiatique ont établi un ensemble de règles et de règlements pour ce jeu et l’ont appelé sepak takraw.
En 1965, le jeu a été inclus dans les Jeux du Sud-Est asiatique et, depuis lors, a fait de grands progrès depuis ses débuts en devenant un événement médaillé aux 10e Jeux asiatiques de Pékin en 1990.
Vidéo impressionnante montrant la pratique en cercle et au filet :
La balle utilisée :
A l’origine elle était en rotin mais a été remplacée par la matière plastique. Une balle faite de matière plastique est utilisée comme un ballon officiel depuis la 11ème Convention Asiatique de Beijing.
Le poids de la boule est de 170g-190g, et la taille de celle-ci est d’une circonférence de 40cm. Elle est beaucoup plus petite qu’un ballon de handball, un peu plus grande qu’une balle de softball.
La ligue internationale de Sepak Takraw qui comprend 18 nations a son siège en Thaïlande, à Bangkok.
Vidéo : Présentation des figures d’entrainement
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
7 Responses to Sport insolite en Thaïlande : Le Sepak Takraw