Les bières thaïlandaises

Les liens de cet article ont été actualisés le 21/10/2014.

En bon Français aujourd’hui je me lance sur un article épicurien concernant les bières thaïlandaises.

A l’origine la bière a été introduite dans le royaume par les visiteurs européens, et les thaïlandais ont commencé à faire leur propre brassage dès 1933. Bien que l’on puisse trouver dans les bars et les restaurants la plupart des bières internationales, les bières locales méritent que vous les gouttiez. Gardez à l’esprit que la bière thaïlandaise est généralement un peu plus forte (environ 6°) et qu’elle vous est servie avec un verre rempli de glaçons!!! Pensez à préciser « no ice » si vous n’en voulez pas.

Singha est la bière thaïlandaise la plus connue en dehors de la Thaïlande, car elle est exportée vers de nombreux pays étrangers. Cette bière qui date des années 30, au caractère frais a un surprenant goût de biscuit malté avec une touche de douceur thaïlandaise.

La bière Chang n’est peut-être pas aussi bien connue à l’étranger que la Singha, mais elle est extrêmement populaire en Thaïlande. Elle est plus savoureuse, mais a aussi un degré d’alcool plus élevé, alors attention pour les « one more » qui pourraient suivre!

Littéralement, Chang signifie éléphant en Thaïlande, d’où le logo. S’il a une signification culturelle et historique pour la population thaïlandaise, il peut aussi littéralement exprimer la puissance même de la bière (6,4°).

Leo est une autre bière populaire en Thaïlande, d’autant plus populaire qu’elle est la moins chère du marché. La publicité pour cette bière se fait toujours accompagnée de belles filles. Leo a fait une promo récente par un concours pour leur calendrier qu’ils appelaient « 7 Sexy Girls Leo ». Pourquoi le numéro 7? Peut-être une pour chaque jour de la semaine. Quoi qu’il en soit, le concours consistait à photographier des filles dans diverses tenues étriquées et les faire poser dans de nombreuses positions inconfortables tout en maintenant en évidence le produit.

Leo appartient au groupe Boon Rawd Brewery également propriétaire de Singha.

Pour les épicuriens, à lire également :

Les vins en Thaïlande

Le restaurant « Harmonique » à Bangkok

Canard pékinois à Bangkok

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 14 mars 2011
Filed in category: Gastronomie, Les bières, and tagged with: , , , ,

13 Responses to Les bières thaïlandaises

  1. Julien@Voyageur-Independant (1 comments) says:

    N’y a t il pas la Tiger Beer aussi?

    • admin (28 comments) says:

      Bonjour Julien,

      La Tiger Beer est originaire de Singapour pas de Thaïlande, bien qu’on la trouve ici aussi facilement que la Heineken!!
      Bon tout ça à consommer avec modération 😉

      Laurent

  2. Sly (1 comments) says:

    Ao biaa chang nung keo na krap 🙂

    Niveau bières ils s’en sortent plutôt bien, quand on compare à leurs whiskhies!

  3. crabetan (2 comments) says:

    Je pensais pareil que Julien pour la Tiger! Ce qui est sympa en Thaïlande c’est que l’on peut acheter des tee shirt avec les logos des bières! ça me rappelle des souvenirs ça!

    Singha et Chang sont sponsor de certains équipes du championnat anglais!

  4. Bertoux Thierry (1 comments) says:

    Petite erreur
    La Leo coûte plus cher que la Chang
    Canette Leo 30 Bath
    Canette Chang 25 Bat

    • Les tarifs oscillent généralement en fonction de l’offre et de la demande. D’autre part, cette année certaines brasseries ont du fermer quelques temps à cause des inondations, rendant la disponibilité de leurs bières plus difficile et faisant grimper les prix!
      Santé 😉

  5. Marilyn (1 comments) says:

    Bonjour a vous je suis une grande fan de la Thaïlande je suis allé 2 fois et c est vraiment un pays qui m attire …. Sa cuisine, sa façon de vivre, sa langue, son whisky et surtout ces bières… Surtout la Léo j en suis tombé amoureuse quelqun sait ou je pourrais la trouver en suisse ? Ou ou la commander ? Car elle est introuvable kop khun kha

  6. thomas (2 comments) says:

    Une bonne Léo sur les plages paradisiaques de Thaïlande.
    En tant que Lillois, j’aime bien gouter et ramener des bières des pays que je visite, une sorte de tradition 🙂

  7. Jean-Bernard (1 comments) says:

    Bonjour depuis la Suisse. Je suis également un fan de la Thaïlande depuis 1985. J’ai appris que la Chang, que je préfère à la Singha car elle est plus amère, a justement son amertume qui est faite totalement chimiquement. je voudrais savoir ce qu’il en est, merci de toutes les réponses constructibles.

  8. Jean-Bernard Kammer (1 comments) says:

    Bonjour, je viens de voir votre article sur les bières thaïs Singha. chang, Leo, Je viens de poser une question en m’adressant à Max (de chez Amstein SA en Suisse, spécialiste de la bière. Je ne sais pas si c’est lui qui a reçu ma question ou vous-même. Donc je la répète, à savoir que j’ai appris que l’amertume de la Chang est totalement artificielle-chimique. De plus cette bière rend les personnes qui en boivent aveugles, mais je ne sais pas à partir de quel quantité. Merci donc pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*