Aéroport Suvarnabhumi : Votre arrivée à Bangkok

Votre arrivée à Bangkok à l’aéroport Suvarnabhumi

Vous en rêviez depuis longtemps, c’est bientôt votre première visite de la Thaïlande. Je m’en rappelle comme si c’était hier… ! 😉

Il y a d’abord eu la recherche sur les comparateurs de prix (« PrixDesVoyages.com en ce qui me concerne) afin de trouver le  vol Paris Bangkok le moins cher possible, compatible avec des temps d’escales tolérables. En même temps il faut mener de front la recherche d’un visa touristique pour la Thaïlande, la réservation de mon premier hôtel à Bangkok

Et ça y est, passé l’excitation du décollage je voyage enfin en direction du Royaume… Voilà des parcours que vous allez (avez) vivre (déjà vécu) en attendant le bonheur de vous poser à Suvarnabhumi, l’aéroport international de Bangkok.

Mais laissez moi d’abord vous faire vivre ces dix dernières minutes de vol vues du cockpit de l’avion, l’atterrissage à Suvarnabhumi jusqu’au parquage de l’avion à son terminal. Veuillez relever votre siège, attacher votre ceinture…

Vidéo : Les dix dernières minutes de vol

Vous avez pu constater au début de la vidéo, lorsque l’avion effectue un virage, que Bangkok est réellement très proche de la mer de Siam. Puis il a survolé de nombreux plans d’eau qui montrent bien que la Capitale a été construite sur d’anciens marécages.

Bien, le pilote a serré le frein à main de l’appareil, vous avez détaché votre ceinture, vous avez rangé  votre carte d’arrivée dans votre passeport après l’avoir correctement rempli durant le vol ; Alors il est temps de débarquer !

 

Face à vous de longs corridors, allez y, c’est par là la sortie ! Quoiqu’après 12 ou 13 heures de vols, les fumeurs apprécieront de s’en griller une. Régulièrement entre chaque corridor, vous verrez signalé des espaces fumeurs « Smoking Room ».

Ces espaces fumeurs sont sérieusement enfumés, on ne s’y attarde pas et on repart sur le tapis roulant suivant.

Vous allez enfin apercevoir des boutiques de Duty Free, de nombreuses banques présentant toutes un taux de change guère favorable. Mais tant pis, il vous faudra bien un peu d’argent thaï, les Bahts, pour régler votre taxi ou autres premières dépenses. Ne changer qu’un minimum d’argent (100€ max), vous trouverez de bien meilleurs taux de change en ville.

Perdu ? Mais non ! Suivez les panneaux mentionnant  l’immigration et la récupération de bagages («Immigration» & « Baggage Claim »).

Vous voilà face à l’immigration. Et oui il y a du monde ! Il y a plusieurs types de comptoirs, ceux pour les citoyens Thaïs (« Thai Passeport »), et les « Foreign Passeport » pour les étrangers. Et oui, ici l’étranger c’est vous !

L’Officier d’Immigration va récupérer le volet « Arrival Card » que vous avez précédemment rempli dans l’avion, et vous laisser le volet « Departure Card » à conserver précieusement dans votre passeport !!! Sur le comptoir une petite webcam vous prendra en photo et en même temps l’Officier tamponnera votre passeport avec  la mention précisant la date limite à laquelle vous êtes autorisé à séjourner dans le Royaume. Vérifier rapidement que celui là ait bien pris en compte la durée de votre visa.

Etape suivante, vous allez récupérer vos bagages. Des panneaux numériques d’affichage faisant apparaître votre numéro de vol, la compagnie… vous indiquent le numéro du tapis de déchargement de bagages où vous devez vous rendre.

Vous avez récupéré vos bagages, alors vous tenez le bon bout, direction les douanes («Customs ») :

Petit rappel, vous n’avez droit qu’à une cartouche de cigarettes et un litre d’alcool. Pour les parfums, il est dit « une quantité raisonnable » !!

Il est enfin temps de sortir, mais regardons d’abord le plan général de l’aéroport :

Vous êtes actuellement au niveau 2, le niveau des arrivées. Le niveau 3 est un espace de restaurants et boutiques. Le niveau 4 est celui des départs, mais je ne vous saperai pas le moral en vous parlant de celui-ci aujourd’hui (un autre article est prévu à cet effet).

Plusieurs cas de figures se présentent maintenant :

  • Un guide vient vous récupérer,
  • Un Chauffeur d’un hôtel, un ami, un membre de votre famille vient vous récupérer,
  • Vous allez prendre un taxi pour vous rendre par vous-même à destination de votre hôtel,
  • Vous allez emprunter l’Airlink pour rejoindre le centre ville.

Pour répondre à ces différents cas de figure, regardons plus en détail le plan de l’étage d’arrivée (niveau 2) :

Vous allez devoir emprunter obligatoirement la sortie ‘B’ ou ‘C’.

Un guide vient vous récupérer :

Dans cette première zone, seuls les guides agréés par le Gouvernement munis de leur laisser passer peuvent venir vous récupérer. Ils devraient généralement porter un écriteau portant votre nom, ou celui de votre voyagiste.

Un Chauffeur, un ami ou un membre de votre famille vient vous récupérer :

Là on n’a pas le choix, lorsqu’à Bangkok je dois récupérer quelqu’un je me retrouve avec les chauffeurs des hôtels à la porte 3 (« Gate 3 ») au niveau du point de rencontre (« Meeting Point »).

Vous allez prendre un taxi :

Dans ce cas là, empruntez un escalator et descendez au niveau 1. Vous sortez de l’aéroport et suivez les indications « Public Taxi ». Vous y trouverez plusieurs comptoirs cote à cote. Une hôtesse parlant l’anglais vous demandera votre destination afin de renseigner en thaï votre chauffeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous allez prendre l’airlink :

Vous descendez aussi au niveau 1 en empruntant un escalator. En fait, vous allez descendre de deux niveaux et vous rendre à l’étage étiqueté « B1 » (voir illustration précédente et suivante).

Vous suivez en suite les affichages « Train to City ». Vous aurez alors le choix entre utiliser le « city line » et « l’express line », voir l’article consacré à l’airlink.

Quelque soit la dernière option choisie, vous voilà sorti de l’aéroport : « Sawatdii khrap, wellcome in Thailand ! »

A lire sur le même thème :

A suivre « Aéroport Suvarnabhumi : Les départs »

L’espace Duty Free de l’aéroport international de Bangkok

Les visas touristiques en Thaïlande

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

24 Responses to Aéroport Suvarnabhumi : Votre arrivée à Bangkok

  1. Pierre (29 comments) says:

    Comment as-tu eu la vidéo d’arrivée ? Je croyais que les passagers étaient interdits de séjour dans les cockpits depuis le début de la piraterie aérienne.

  2. Oui j’ai aussi eu la même impression la première fois, cet aéroport est très bien conçu!

  3. MARIE ANNE (1 comments) says:

    comment faire pour retenir une place dans le bus qui va a Jomtien avant notre départ.merci

    • Bonjour Marie Anne,
      Je n’ai pas entendu parler de service (par internet) de réservation de bus pour aller à Jomptien Pattaya. Mais ne vous inquiétez pas, il y en a une multitude, et vous avez de fortes chances d’en avoir un dans l’heure qui suit votre présentation au guichet!!!
      Prenez en compte que ces bus vous amèneront à la gare centrale de Pattaya, et qu’une fois sur place vous devrez prendre un autre moyen de locomotion (taxi collectif le plus souvent) pour vous rendre à votre hôtel ou guesthouse à Pattaya.
      Si cela vous inquiète, n’hésitez pas à prendre directement un taxi à l’aéroport, si vous avez imprimé l’adresse en Thaï de votre hôtel, votre chauffeur vous y amènera directement. Comptez environ 50€ pour le trajet car les taxis coûtent un peu plus cher au départ de l’aéroport que du centre de Bangkok. A titre indicatif, je paye environ 1500 Bahts pour aller à Pattaya avec un Taxi Meter depuis Bangkok même.

  4. Alexandre (2 comments) says:

    Merci beaucoup les explications très claires et détaillées

  5. NGUYEN (2 comments) says:

    Bonjour,
    Super vox explications.
    Une question, nous partons à koh samui à 8h50 arriver à Bangkok à 9h50, récuperer les bagages et direction level 4 pour un vol à HANOI prévu à 11h50 !!!! avons nous le temps ???
    Merci pour votre avis d’expert !

    • C’est un peu court à mon avis.

      Mais vous avez une meilleure solution, En faisant enregistrer vos bagages à Samui, vous leurs montrez vos billets en correspondance pour Hanoï. Ils devraient pouvoir vous enregistrer vos bagages directement pour Hanoï, voir faire le check-in pour vos places dans l’avion suivant!
      Tenez moi au courant, cela devrait être jouable!

  6. NGUYEN (2 comments) says:

    merci pour les conseils, ce qu’on va faire pour gagner du temps !!! et ne pas rater notre avion pour HANOI. D’ailleurs en revenant de HANOI , nous allons passer 5 jours à bangkok, comment ça se passe pour le BTS et METRO ??? où peut on prendre le pass pour la journée ? et en ayant de la monnaie ???

    • Oui vous avez un pass pour la journée et même 3 jours pour le MRT. Sinon vous pouvez télécharger pour plus d’informations, le Guide des transports en commun dans Bangkok dans la sidebar de droite du blog. Il est gratuit profites en. Les tarifs ont un peu augmenté depuis sa rédaction et quelques stations supplémentaires de BTS ont vu le jour aussi.

  7. SISIQUES (1 comments) says:

    bonjour, j’arrive le 21fevrier à 19h20 de paris par un vol air india avec transit 3h a delhi
    J’aimerais repartir pour chiang mai le meme soir avec un vol air asia à 21h20
    comment puis je faire, est ce que je dois récupérer mes bagages ou y a t il une autre possibilité, est ce que j’ai le temps et comment faire
    merci pour ta réponse c’est mon premier voyage en thailande
    sisi

    • Bonjour,

      C’est impossible!! Vous allez arriver à l’aéroport de Suvarnabhumi à 19h20 et les vols d’Air Asia ont lieu depuis l’aéroport de Don Muang. Vous n’aurrez dons matériellement parlant pas le temps de récupérez vos bagages, passer l’immigration et la douane puis prendre un taxi pour l’autre aéroport et vous enregistrer à temps pour l’autre vol.
      Essayez plutôt avec un vol de Thai Airways ou Bangkok Airways qui est opéré depuis Suvarnabhumi!

  8. emma (1 comments) says:

    Bonjour,
    savez vous à quel endroit trouve t on les navettes pour l’aéroport de Don muang ? raisonnablement combien de temps faut il prévoir entre l arrivée d’un vol international à Bkk et un vol intérieur par Air asia à Don muang ?

  9. Monique thery (1 comments) says:

    Merci de tous ces renseignements
    Une fois arrivée et bagages récupérés ( pas fait de transfert de suite ,changement de programme !)Pour aller a samui par la Bangkok airline est-ce que c’est facile j. Cru comprendre que c’est au Level 4 ?

  10. Oui tout à fait, il faut remonter au niveau 4, étage des départs coté vols domestiques.

  11. Carr (1 comments) says:

    Bonjour, j’arrive le 19 a 12 heures à bangkok, j’irai vers la Bayoke tower.
    Je me demandai si je pouvais prendre la taxi, vu que c’est le jour de l’an chinois, je ne vais pas mettre 3 heures pour arriver ?
    Ou il vaut mieux que je me traîne mes 30 kilos de bagages dans le train ?

  12. virginie (1 comments) says:

    bonjour tout d’abord très bonne explication merci

    voyage prévu mars 2016 et me pose bcq de question
    1) trouve ton facilement la navette pour ce rendre de don muang à suvamabhumi
    ai je le temps de prendre cette navette ou plus rapide la taxi et cout a peu prés
    arrivée don muang vol intérieur 14h20 départ suvamabhumi vol international 18h55

    2) nous partons 10 jours y’a t’il besoin d’un visa ou pas
    entendu parler de vaccin obligatoire lequel

    3) air asia combien de temps faut il enregistrer les bagages et combien de kilo par personne

    merci de vos réponses
    cdlt

    • Bonjour Virginie,

      Pour un vol international à Suvarnabhumi a 18h55, il vous faudra vous enregistrer 2 heures avant, soit 17h. Donc en arrivant à Don Muang a 14h20, si tout va bien en comptant le temps de récupérer vos bagages, vous sortez de l’aéroport à 15h. Il vous reste donc 2 heures pour réaliser votre transfert d’aéroport.
      Personnellement j’opterai pour l’option « Taxi », c’est plus rapide.

      Pas besoin de visa pour 10 jours en Thaïlande, une exemption de visa de 30 jours vous est délivrée en arrivant dans le Royaume.

      Aucune obligation de vaccin, ni recommandation!

      Pour enregistrer les bagages chez Air Asia, il vous faut autant de temps que dans les autres compagnies, tout dépendra du monde dans la file d’attente….

      Concernant le nombre de kilos autorises, tout dépendra de votre billet, c’est écrit dessus. Si rien est écrit cela veut dire que vous n’y avez pas droit et qu’il vous faudra, comme avec tous les low cost, payer en supplément vos bagages. Le minimum sera de 15kg, mais vous pouvez l’incrémenter par tranches de 5kg (jusqu’à 40kg) en payant les suppléments correspondant (lire : http://www.airasia.com/ask/template.do?id=329 ).

      Bon voyage 😉

      Laurent

  13. Brady Yvette (1 comments) says:

    Bonjour,
    Je dois partir seule ( et un peu inquiète ) de Mulhouse pour Bangkok en Janvier 2016 et je suis très contente d’ avoir trouvé votre site , surtout pour les explications concernant les cartes d’ arrivée et départ , je ne parle pas un mot d’ anglais ….et le chemin à suivre à l’ arrivée , ou un guide de mon agence de voyages Nationaltours, devrait m’ attendre …
    Pouvez vous me confirmer aucun vaccin n’ est obligatoire ni traitement anti palu ….
    Encore merci

  14. Philippe (2 comments) says:

    Bonjour,

    j’ai lu quelque part, je ne retrouve malheureusement pas où, qu’il y avait possibilité de changer à un cours correct dans l’aéroport. Une agence « Super Rich » se trouvant au niveau du départ de l’Express Line ARL. En as tu connaissance, et si oui, as tu quelques indications pour nous aider à le localiser.

    Merci

    Philippe

  15. Murielle (1 comments) says:

    bonjour,
    merci pour toutes ces informations precieuses.
    J’arrive le 11 juillet à 5h55 et souhaiterait partir directement pour Kantchanabury. Nous serons 6 en tout. Quelles solutions au niveau transport me conseilleriez vous ?
    Merci

  16. evd (1 comments) says:

    Bonjour quelle est la différence entre la « city line » et « l’express line

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code