Concours de peinture Bua Luang à la Queen’s Gallery à Bangkok

Exposition du 34ème concours de peinture Bua Luang

Cette exposition a lieu à la Queen’s Gallery située sur Ratchadamnoen Klang Avenue à Bangkok du 19 juin au 24 juillet. Il s’agit de la suite de l’article consacré à la « Third Decade of Bua Luang Paintings« .

Ce concours est très renommé auprès des artistes thaïs, étudiants et amateurs d’art. Il est très significatif qu’un nombre croissant de jeunes artistes thaïs soumette ses peintures à ce concours. En 2012, 124 artistes présentent 194 œuvres dans les 3 catégories :

  • Peinture traditionnelle thaïe : cette peinture est faite en utilisant la forme, le processus créatif, les techniques et un contenu qui maintiennent l’image traditionnelle thaïe,
  • Peinture semi-traditionnelle : cette peinture adapte l’essence de l’art thaï en termes d’images en fonction du sujet,
  • Peinture contemporaine : peinture entièrement libre en termes de contenu, de format et de processus créatif.

Un jury de 15 membres, comprenant entre autres Tawan Duchanee et Chalermchai Kositpipat, a remis 3 prix dans chacune des catégories.

Pour chaque catégorie, le premier prix est doté de 200.000 bahts (5.000 euros), le deuxième de 100.000 bahts (2.500 euros) et  le troisième de 75.000 bahts (1.900 euros).

Les primes

Dans la catégorie Peinture traditionnelle thaïe

1er prix à M. Songrit Muciprom pour sa peinture «Lord Boudha ouvre les trois mondes». Cette peinture est réalisée en utilisant du stuc mélangé avec des fibres de lin et peint, ce sont les caractéristiques de l’art de l’Isan, région du nord-est de la Thaïlande. Cette technique est habituellement utilisée pour les murs extérieurs des temples.

2eme prix à M. Mathasit Addok pour sa peinture «Nirvana». Cette peinture utilise le pouvoir des couleurs chatoyantes comme point primordial. L’artiste montre que la peinture traditionnelle thaïe est plus progressive dans l’utilisation des couleurs et l’harmonie des détails. Ce peintre avait remporté le 1er prix l’année dernière.

3eme prix  à M. Suwatchai Tubtim pour sa peinture «Dans mon esprit». L’artiste présente des tonalités sombres qui peu à peu se diluent dans l’espace afin d’impliquer le changement dynamique de l’esprit.

 

Dans la catégorie Peinture semi-traditionnelle

1er prix à Mlle Hathairat Rodkeaw pour sa peinture «Style du Sud 1». Son œuvre est réalisée à partir de coques de noix de coco utilisées pour recueillir le latex des hévéas. L’artiste montre ainsi son attachement aux plantations d’hévéas du Sud. Son œuvre reflète la tradition du peuple thaï dans une région particulière.

2eme prix à M. Krissadank Intasorn pour sa peinture «Le secret de la fleur». Cette peinture montre les caractéristiques de l’art traditionnel thaï du Nord avec des pièces de bois formant l’encadrement d’une porte qui peut être ouverte ou fermée. Le peintre utilise des modèles et l’alphabet du Nord, style Lanna, avec une expression colorée.

3eme prix ex-æquo à M. Vimon Keawmark pour sa peinture «Combat 2012/2» et à  Mlle Pannaphan Yodmanee pour sa peinture «La connexion du temps».

La peinture de Vimon Keawmark est inspirée par les actions dépeintes dans les anciennes peintures thaïes. Mais les style sont très différents des anciennes peintures, qui montraient un combat entre 2 ou 3 combattants dans une grande harmonie dans le style des danses thaïes. Vimon peint les combattants l’un sur l’autre dans une combinaison de sphères.

La peinture de Pannaphan exprime le passage du temps, elle montre des peintures murales traditionnelles thaïes tombant en débris sur le sol laissant apparaitre des plaques de plâtre. Dans les espaces vides de la peinture apparaissent de nouveaux éléments reliées par des échelles.

Dans la catégorie Peinture contemporaine

1er prix à Mlle Keeta Isran pour sa peinture «Perte et espoir». L’artiste utilise plusieurs techniques sur les vêtements noirs, déchirant, brulant et cousant. Elle utilise également des dessins de dentelle qui se mélangent avec des figures grotesques sur fond grisâtre.

2eme prix à M. Jehabdulloh Jehsorhoh pour sa peinture «Beauté dans le noir 1».  Ce peintre qui a déjà gagné le premier prix il y a quelques années, utilise les motifs du groupe ethnique thaï-malais, qui incluent les plantes aquatiques et les créatures marines, représentant les nomades des mers. Les deux visages se faisant face créent une tension pour le spectateur.

3eme prix à M. Niwat Chootoun pour sa peinture «Le reflet de la mémoire 2». Cet artiste avait déjà gagné le premier prix a un précèdent concours. Dans sa peinture, le reflet du village dans l’eau avec de petites vaguelettes donne une impression de sérénité et est le reflet de la vie calme des habitants de ce village.

L’exposition montre l’ensemble des œuvres qui ont été présentées pour concourir. Elle est le reflet des tendances de la peinture thaïlandaise. Les 3 catégories du concours sont très représentatives de la peinture contemporaine thaïlandaise, à la fois l’encrage dans une tradition très vivace mais aussi la modernité. Si ce concours ne s’intéresse qu’à la peinture, d’autres articles déjà publiés ont montré la présence des artistes thaïlandais dans les  différents courants de l’art contemporain.

Le concours Bua Luang est organisé par la fondation de le Bangkok Bank.

 

L’exposition a lieu du 19 juin au 24 juillet 2012 a la Queen’s Gallery

Ouverture tous les jours (sauf mercredi) de 10 heures à 17 heures

Entrée : 30 bahts (0,75 euros)

La Queen’s Gallery n’est pas desservie par le métro (MRT), uniquement par les bus (2, 10, 15, 47, 44, 60, 69, 79, 169, 183), ou un peu plus original en prenant les bateaux bus qui circulent sur le Klong Saen Saep jusqu’au terminus Panfah Bridge Pier.

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.