La broderie à l’honneur à la Queen’s Gallery
Une exposition de la fondation royale monopolise les 5 étages de la Queen’s Gallery sise sur Ratchadamnoen Klang Avenue à Bangkok jusqu’au 13 novembre 2012.
Cette exposition présente cette action de la fondation pour la préservation du patrimoine et du savoir-faire.
La Reine est à l’origine de cette réappropriation de la technique de broderie. En visitant le Grand Palais la Reine SIRIKIT a découvert une ancienne pièce brodée de soie qui avait été brodée par les servantes de la Reine Sri Savarindra, épouse de Rama 6.
En dépit de son ancienneté la broderie était en parfait état. La Reine a également découvert qu’il existait au cœur du Palais quelques personnes qui savaient encore broder dans ce style traditionnel. Pour conserver ce savoir la Reine a sélectionné quelques-unes de ses propres servantes pour perpétuer cette tradition.
En 1975, séjournant dans le sud du pays a Narathiwat, la Reine a constaté qu’en dehors de la période de récolte du latex, les populations étaient désœuvrées, mais également que les femmes portaient souvent des hijabs brodés. Estimant qu’elles avaient des prédispositions pour apprendre la broderie elle envoya quelques unes de ses servantes pour leur enseigner cet art. Elle a fourni les matériaux mais acheté aussi les articles produits.
En 2001 la Reine créa au sein de sa fondation, une section de peintures pour servir de modèles aux broderies. Les artistes y travaillent suivant la ligne définie par la Reine en prenant comme base l’héritage thaïlandais, son histoire, sa religion et sa littérature.
A ce jour il y a mille membres de la fondation qui travaillent sur ce projet qui leur a permis d’améliorer leurs revenus.
Les 4 premiers étages présentent les travaux effectués, mettant en regard l’œuvre originale et sa reproduction en broderie. Des brodeurs et brodeuses travaillent également devant les visiteurs.
Un groupe travaillant sur un projet de grand format collectif, la broderie reproduira les lotus figurant sur le tableau derrière eux.
Une jeune femme travaillant sur la reproduction de l’œuvre à droite, la confection de la broderie prendra 4 à 5 mois. La difficulté est essentiellement la reproduction des expressions des visages, c’est le critère de qualité de la broderie.
2 exemples de broderie et les details
Le 5ème étage est consacré à la vente d’objets brodés, un tableau brodé est vendu entre 7 et 9.000 bahts (175 à 225 euros) suivant la difficulté du sujet, il n’y a pas de tableaux représentant des scènes historiques mais seulement de fleurs et d’animaux, moins complexes à broder. Il y a également un atelier d’apprentissage où vous pouvez acheter, pour 100 bahts (2,50 euros), un petit kit de broderie, une équipe de brodeuse est là pour vous assister dans votre travail.
La qualité du travail est remarquable, on peut juste regretter que la technique ne soit mise au service que de représentations très traditionnelles sans aucune ouverture vers l’art contemporain.
L’exposition a lieu du 2 aout au 13 novembre 2012 a la Queen’s Gallery
Ouverture tous les jours (sauf mercredi) de 10 heures à 17 heures
Entrée : 30 bahts (0,75 euros)
La Queen’s Gallery n’est pas desservie par le métro, uniquement des bus (2, 10, 15, 47, 44, 60, 69, 79, 169, 183), ou alors de prendre les bateaux bus qui circulent sur le Klong Saen Sap jusqu’au terminus Panfah Bridge Pier.
A lire sur le même thème :
The Third Decade Of Bua Luang Paintings
La troisième triennale de Bangkok de gravures et dessins
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to La broderie à l’honneur à la Queen’s Gallery