Koh Pha Ngan : La voisine de Samui
A une demi-heure en bateau au nord de Koh Samui (15 kilomètres), cette île est un paradis pour qui veut découvrir de grandes plages de sable blanc.
Le nom de Koh Pha Ngan (เกาะพะงัน) vient de «Ngan/งัน» qui signifie «banc de sable» dans le dialecte du sud, car il y a de nombreux bancs de sable au large de l’île. L’île aurait été peuple par les gitans de la mer venus de la péninsule malaise. L’île a été l’île favorite du roi Chulalongkorn (Rama V) qui y est venu 14 fois pendant son règne.
L’économie de l’île a été dominée par l’extraction du minerai d’étain jusqu’aux années 1970 mais également par la pêche et la culture de la noix de coco.
Maintenant, l’île est principalement une destination touristique, mais la pêche et la noix de coco sont encore de grands pans de l’économie locale.
En raison de sa topographie l’essentiel de la population (environ 12.000 habitants) est installé sur le littoral tandis que l’intérieur montagneux est généralement inaccessible. Plus de la moitié de l’île, parc national, est couvert de forêt tropicale vierge avec une flore et une faune diversifiée. L’île est également considérée comme un lieu spirituel avec de nombreux temples bouddhistes autour de l’île.
Vidéo : Présentation générale de l’île
Les principaux lieux de l’île :
Thong Sala
Thong Sala est la ville principale de Koh Pha-Ngan, située sur la côte ouest. C’est l’endroit où les ferries en provenance du continent et de Samui arrivent au port principal de l’île.
Hat Rin
Hat Rin (ou Haad Rin) au sud-est de l’île. Deux plages de chaque côté du cap, la plus belle est celle de l’ouest, Hat Rin Nok, un long ruban de sable bordées de cocotiers, et célèbre pour sa Full Moon Party.
Thong Nai Pan
Thong Nai Pan. Une magnifique baie dans le Nord-Est de l’île. Les routes raides (assez dangereux) qui y mènent ne sont pas goudronnées. Des grimpeurs se font tenter par les parois rocheuses.
Baan Chaloklum (ou Ao Chalok Lam) Situé dans le nord de l’île, c’est un village de pêcheurs très calme où vous trouverez une atmosphère très authentique. Un endroit loin de l’agitation et du bruit de Hat Rin ou Thong Sala même. A pied vous pouvez atteindre Haad Khuat encore sauvage.
Plongée à Haad Salad
Haad Salad situé au nord-ouest de l’île. La route ici est en fait un chemin et il est dans un mauvais état à certains endroits, même pour les pilotes expérimentés. C’est l’un des meilleurs sites de plongée et de natation de l’île, la plage est bordée de corail.
La Full Moon Party : Sexe, drogue et alcool
L’ile est célèbre mondialement pour la Full Moon Party qui se tient chaque pleine lune sur la plage de Haad Rin Nok, à la pointe sud de l’île. L’évènement propose principalement de la musique électronique et attire entre 10.000 fêtards sur un mois normal et jusqu’à 25.000 en haute saison (Décembre à Mars) et jusqu’à 30.000 au Nouvel An.
Il y a plus de 12 sonos importantes sur toute la longueur de la plage.
Vidéo : Full Moon Party
Vidéo : Full Moon 2012
Ce type de soirée a démarré à la fin des années 1980, la petite histoire dit que c’était pour une fête d’anniversaire, avec le temps la fête a attiré de plus en plus de monde entraînant dans son sillage corruption (il a existé un péage illégal de 100 bahts pour accéder à la plage), trafic de drogue et pollution croissante. Soyez vigilant car la police ne fait pas de cadeaux aux touristes qui consomment de la drogue !
Si cette fête est illégale elle est malgré tout encadrée par la police.
La fête commence à la nuit tombée et se prolonge jusqu’au lendemain midi.
Deux éléments symbolisent la Full Moon Party :
- La façon la plus courante de consommer de l’alcool est le « bucket« , généralement une bouteille d’alcool, une ou plusieurs canettes de soda et des pailles, le tout vendu dans un seau. Attention à bien vérifier que la bouteille n’a pas été ouverte auparavant (vérifier le sceau au niveau du bouchon) car il arrive que certains vendeurs peu scrupuleux remplacent le contenu de la bouteille par de l’alcool moins cher, voire d’autres produits parfois dangereux.
- Le bodypainting est également une constante durant la Full Moon Party. La pratique consiste à se couvrir le corps de dessins réalisés à la peinture fluorescente. La pratique est particulièrement appréciée des jeunes femmes et cela est du plus bel effet.
Pendant la fête, évitez d’aller vous baigner, la mer ayant pour beaucoup servi d’urinoir. 555+
Il est difficile de se loger sur l’île pendant la fête, sauf à réserver à l’avance votre chambre, une option est de loger à Koh Samui, de venir dans la journée et de reprendre un ferry le lendemain matin.
Bonne fête et pas trop d’excès !!!!!!!!!!!!!!!!!
Calendrier des fêtes pour l’année 2013
Samedi 26 Janvier 2013
Mardi 26 Février 2013
Mardi 26 Mars 2013
Jeudi 25 Avril 2013
Samedi 25 Mai 2013
Dimanche 23 Juin 2013
Mercredi 24 Juillet 2013
Mercredi 21 Aout 2013
Jeudi 19 Septembre 2013
Samedi 19 Octobre 2013
Dimanche17 Novembre 2013
Mardi 17 Décembre 2013
Mercredi 25 Décembre 2013
Mardi 31 Décembre 2013
Il existe également 2 autres fêtes mensuelles mais beaucoup moins courues, la Half Moon Party et la Black Moon Party.
Comment se rendre à Koh Pha Ngam :
Koh Phangan est une île de taille relativement petite entre Koh Tao et Koh Samui dans le Golfe de Thaïlande. Pour vous y rendre plusieurs possibilités :
- Quelques voyagistes, comme « PrixDesVoyages.com » proposent des séjours en Thaïlande, incluant dans leur parcours, une étape à Koh Phangan (plus souvent utilisé comme appellation touristique que Koh Pha Ngan).
- Ou alors vous êtes venu en Thaïlande en prenant un vol Bangkok sec, et désirez être autonome dans le Royaume. Dans cette éventualité vous aurez le choix par avion, train ou bus pour vous rendre sur l’île. Ces différents moyens de transports seront à combiner avec un ferry pour vous rendre à Pha Ngan. Vous trouverez dans de nombreuses agences de voyages à Bangkok, et plus particulièrement dans Khao San Road, des produits combinés avion+ferry, train+ferry ou bus+ferry.
- Train et bus rejoignent la ville de Suratthani sur le continent. Des navettes vous amèneront au port de Donsak d’où partent les ferrys pour Samui et Koh Pha Gnan,
- Par avion vous irez soit à Suratthani et prendrez une navette pour le port de Donsak, soit directement à Samui et prendrez aussi une navette pour vous amener au port de Samui.
- Une dernière solution plus originale, consiste à prendre un combiné avion+catamaran express. Une petite compagnie Solar Air opère depuis l’ancien aéroport international de Don Muang. Vous êtes amené de Bangkok à Chumphon via un Dornier de 19 places à hélices. De là vous continuerez votre périple à bord d’un « High Speed Catamaran » de Lomprayah.
A suivre :
Koh Pha Ngam Style : Half Moon & Black Moon Party
A lire sur le même thème :
Discothèques, bars et pubs la nuit à Samui
Présentation de l’île de Samui
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
5 Responses to Koh Pha Ngan : La voisine de Samui