Wat Ratchanaddaram
(Mise à jour au 15 avril 2014)
Ce temple royal fut construit par le Roi Rama III en l’honneur de sa nièce, la princesse Somanas Wathanavadi qui devint plus tard la Reine Somanas Wathanavadi, épouse du Roi Rama IV, qui a également construit plus tard le Wat Sommanat Worawihan pour lui rendre hommage. Son nom signifie «nièce royale».
Vidéo : Wat Ratchanatdaram Worawihan
Plusieurs bâtiments composent ce temple.
Le viharn, ou hall d’ordination, de Wat Ratchanatdaram est parallèle au canal. Construit dans le style de Rama III, le viharn est entouré de piliers carrés. A l’’intérieur une statue de Bouddha en cuivre, qui vient de Chanteuk dans la province de Nakhon Ratchasima, de style Sukhothai, a été placée en 1864 par le Roi Rama III. Le roi Rama IV le nomma Phra Setthamuni.
Le bâtiment le plus intéressant du temple est le Loha Prasat, dit temple de métal.
Il est situé à l’ouest de la salle d’ordination, la construction a commencé à l’époque du roi Rama III, à la fin du règne la toiture n’était pas encore terminée. Il a été terminé et déjà restauré durant les règnes des rois Rama V et VI. Le Prasat, de 36 mètres de haut, a 37 flèches en fonte, d’où le nom de temple de métal, représentant les 37 Dharma du Bodhipakya (les 37 vertus amenant à l’illumination). L’escalier est au centre des grands piliers. Cette construction de l’escalier est une technique européenne adoptée par les architectes thaïlandais. Les 5 tours carrées concentriques sont des colonnes en latérite, pleines et stuquées qui forment un labyrinthe de couloirs.
Video : Loha Prasat at Wat Ratchanaddaram, Bangkok
L’importance du Loha Prasat réside dans le fait qu’il est le premier de son genre en Thaïlande et le troisième dans le monde du bouddhisme. On croit que Nang Wisakha Upasika construisit le premier consacré à Bouddha à Puppharama comme un bâtiment de deux étages avec 1.000 cellules. Le second est mentionné dans le Mahawongse, la chronique du Sri Lanka, comme étant construit par le Roi Dutthagamini comme un immeuble de neuf étages. La différence avec les autres Prasats réside dans le fait qu’il n’a pas été construit comme une résidence pour les moines, mais était aussi un Chedi. Il n’y a pas de pièces à l’intérieur uniquement des couloirs permettant la méditation.
Au sommet, le Mondop contient des reliques du Bouddha.
Un pont relie le temple au Wat Thepthidara.
Il existe un marché aux amulettes au Wat Ratchanaddaram. Les amulettes, talismans, sont portées comme protection contre les esprits maléfiques ainsi que pour conjurer le mauvais sort. La majorité de ces amulettes représentent des statues de célèbres wats. Certains montrent des hommes saints, des rois thaïlandais (la plus populaire étant Rama V). Mais aussi des divinités hindoues très colorées.
Mise à jour du 15 avril 2014 :
Depuis début février 2014, les travaux entrepris sur le Wat sont terminés. Ce n’est pas une restauration mais une modification. Ils ont consisté à dorer le toit du degré supérieur du temple.
Est-ce une bonne initiative?
Pas certain, ce temple est interessant par son architecture mais aussi par l’austérité qui s’en dégageait, surtout due aux toits sombres; mais les thailandais aiment la dorure.
Vous pouvez en juger avec ces photos récentes :
Comment y aller :
Lire l’article sur Ratchadamnoen Klang Avenue à Bangkok;
Pas de métro, uniquement des bus (2, 10, 15, 47, 44, 60, 69, 79, 169, 183), un moyen original est de prendre les bateaux bus qui circulent sur le Klong Saen Saep jusqu’au terminus Panfah Bridge Pier.
A lire sur le même thème :
Wat Arun : Le Temple de l’Aube
Wat Sakhet et Golden Mountain à Bangkok
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to Wat Ratchanaddaram