Le Rattanakosin Exhibition Hall à Bangkok

Rattanakosin Exhibition Hall

Rattanakosin est le nom de la capitale de la Thaïlande jusqu’à ce qu’elle change pour Krunthep Mahanakorn (Bangkok) en 1782. Mais Rattanakosin est aussi le nom de l’ère de la dynastie Chakri (la dynastie toujours régnante).

Pour rendre l’avenue Ratchadamnoen aussi élégante que le laisse supposer son nom, la «promenade royale», le bureau des propriétés royales a ouvert le Rattanakosin Exhibition Hall pour être une porte d’entrée sur l’histoire de l’ancienne citée de Rattanakosin et une exposition des trésors de l’histoire, de l’art et de la culture de l’ère Rattanakosin.

Ce musée ne contient pas d’objets mais au fil de la visite présente l’histoire de Krungtep et de son développement au cours des 9 règnes. Cette une bonne introduction pour les touristes et le moyen de glaner des informations et  de découvrir la richesse de la ville.

Votre visite durera 2 ou 4 heures et vous serez accompagnés lors de cette visite par différents guides. La visite est en effet encadrée, mais un audio guide en anglais vous sera fourni; il suffit d’être un peu anglophone, l’anglais parlé est très clairement prononcé et compréhensible.

L’exposition est disposée dans 11 salles thématiques traitant chacune d’un thème différent, utilisant toutes les techniques de la muséographie.

La visite de 2 heures vous permet de visiter 9 salles, celle de 4 heures la totalité.

  • Salle 1 : La mise en parallèle de l’histoire de l’ère Rattanakosin avec l’histoire mondiale présentée sur des murs de photos.
  • Salle 2 : Connaitre les 12 communautés qui vivaient sur l’ile de Rattanakosin avec pour chacun l’artisanat spécifique, avec un sol interactif.
  • Salle 3 : La Grandeur de Rattanakosin, présentation de la construction de Krungthep en image en 3 dimensions.
  • Salle 4 : La maquette du Grand Palais et du Bouddha d’Emeraude, avec ses 3 tenues différentes mais aussi la vie à la cour avec une présentation particulière de la vie des femmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Salle 5 : Les différents arts du spectacle visibles par une présentation à 360 degrés puis une présentation spécifique de chacun, marionnettes (Nang Yai), danse des masques (Khon), theatre (Lakorn). Très didactique vous pourrez apprendre le langage des gestes, les caractères des masques.
  • Salle 6 : L’histoire de chacun des règnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Salle 7 : L’ile de Rattanakosin et ses différentes attractions, pris en photo vous serez le héros d’une animation, vous pourrez connaitre les musées, les parcs mais également la nourriture, le shopping.
  • Salle 8 : Une très belle plateforme d’observation avec une vision en hauteur du Wat Rachanassaram, Golden Mountain, le fort Mahakan, ….
  • Salle 9 : Les grandes cérémonies royales remises en vigueur par le Roi Rama IX, le labour royal, les barges royales, …
  • Salle 10 : Toute l’architecture sur 2 siècles, à la fois l’architecture traditionnelle mais aussi l’influence occidentale, les constructions prestigieuses de chacun des règnes.
  • Salle 11 : L’évolution de l’habitat traditionnel et des modes de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un musée qui est une très bonne introduction à la visite de Bangkok. Bien qu’il n’y a pas beaucoup de visiteurs étrangers, on est choyé par les différents gardiens qui se mettent en quatre pour que la visite soit agréable.

Vidéo : Présentation officielle du Rattanakosin Exhibition Hall sur Chanel 5

Admission et heures d’ouverture :

Le prix d’entrée au musée est de 100 bahts (2,5 euros), on vous demandera un dépôt de 1.000 bahts pour l’audio guide qui vous sera rendu à la sortie.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 11 heures à 20 heures (le dernier départ de visite est à 18 heures), les samedi et dimanche ouverture à 10 heures.

Pour s’y rendre :

Le musée est situé sur l’avenue Rachadamnoen, il est proche de Golden Mountain, en face de la Queen Gallery.

Beaucoup de bus desservent le musée : 2, 15, 44, 47, 59,60 et 169

Ainsi que les bus climatisés : 79, 511, 512, 157, 183

Vous pouvez télécharger gratuitement le « guide des transports en commun dans le centre de Bangkok » présent dans la marge droite de ce blog.

A lire sur le même thème :

Le Palais Suan Pakkard

Le musée du Roi Prajadhipok (Rama VII) en Thaïlande

Musée des textiles Queen Sirikit

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 26 novembre 2012
Filed in category: Musées, and tagged with: , ,

4 Responses to Le Rattanakosin Exhibition Hall à Bangkok

  1. olivier (7 comments) says:

    Le musée est vraiment pas cher !

  2. Kevin @vivre à Bangkok (9 comments) says:

    Salut Laurent,

    Un commentaire en direct de Chiang Mai ou je vis le calvere. Lol. Ici pas de viste guidé mais de la course à pied. Ici pas de gardiens empathiques, mais des entraîneurs prêt à te mettre des coups si tu va pas assez vite. J adore.

    On aurait pu appeler ton site, le site de la culture thaïlandaise. Encore un lieu que je ne connaissais pas. Entre 2 et 4 heures la visite. Ça fait quand même pas mal. Mais au vue du nombre de salle, ça doit être dans les temps.

    Va falloir que je me mette à visiter un peu, depuis le temps que je suis à Bangkok.

  3. L’audioguide n’existe malheureusement qu’en anglais mais avec une diction très claire.
    Les textes sont également en anglais. Toutes les vidéos projetées sont sous titrées en anglais également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.