« Gentleman » à la mode thaïlandaise

GentlemanAutant vous prévenir il ne s’agit pas de parodies de la série dramatique coréenne « Gentleman’s Dignity » diffusée aussi en Thaïlande, mais du nouveau tube de Psy.

Mais si, rappelez-vous : « Gangnam Style »… Ca vous revient ? Ce fameux tube planétaire.

« Gentleman » est à priori parti pour en faire autant. Juste pour tester, je colle dessous la copie d’écran du nombre de fois où ce nouveau clip a été visionné sur Youtube au moment même où je commence la rédaction de cet article.

Debut

J’en ferai autant à la fin de l’article, histoire de voir à quelle vitesse le phénomène se propage.

Si « Gangnam Style » a été interprété comme « La danse du cheval », qu’en est-il de « Gentleman » ?

Si la partie musicale de cette nouvelle chanson est plutôt entêtante et clairement destinée à pouvoir être dansée en discothèque, Psy était attendu pour son originalité. Nul doute que les fans ne sont pas déçus. Aux paroles hautement philosophiques de la chanson (voir paragraphe suivant), le scénario du clip qui l’accompagne se révèle internationalement savoureux…

Dans le clip, Psy, identifiable à ses éternelles lunettes  à monture ronde et blanche, en « gentleman » d’opérette drague les filles de Séoul avec un humour plus que douteux. Que ce soit dans une salle de sport, des restaurants ou magasins de luxe, l’humour très « bidochon » de ce « Gentleman » est prétexte à des gags qui n’en doutons pas, donneront matière à la créativité des multiples parodies attendues.

Dans la vidéo, il rencontrera une fille victime d’une de ses plaisanteries. Mais voilà, celle-ci ne s’en laisse pas compter car elle partage le même degré « sophistiqué » d’humour, et lui rendra la monnaie de sa pièce. Il n’en faudra pas plus à notre « Gentleman » pour en tomber amoureux…

Les paroles poétiques :

« Alagamun-lan, weh, wakun, heya, hanun, gon« , oups pardon, vous ne maitrisez pas le Coréen littéraire ? Qu’à cela ne tienne cher lecteur, voici spécialement pour toi la traduction en français de cet hymne à l’amour sauce coréenne :

Paroles-1

Paroles-2

Je vous avais prévenus amis de la poésie… !

Il est à noter que le journal « Le Monde » a préféré donner une traduction du dernier couplet légèrement plus « politiquement correcte » : « Je vais vous faire transpirer. Je vais vous faire ruisseler. Vous savez qui je suis ? Wet PSY ! »

Le clip :

Vidéo : Clip original de « Gentleman » par Psy

Les parodies :

La parodie de Bie The Ska, « Youtubeur » thaïlandais, était celle que j’attendais avec impatience. Ne m’ayant pas déçu dans sa version de « Gangnam Style Made in Thailand », je me doutais bien que les gags de la version originale du clip, l’inspireraient avec ses compères. On y retrouve l’humour, le sourire et la fraicheur naturellement présente chez les Thaïlandais.

Vidéo : Version de Bie The Ska

Deux autres versions ont retenues mon attention : Celles de « Cosbit » et « CrazyJ ». Si la base même du scénario reste la même, ces clips sont filmés dans d’autres décors et présentent (forcément il fallait s’y attendre) des variantes des gags originaux, ce qui en fait leur saveur toute thaïlandaise…

Vidéo : Version CrazyJ

Vidéo : Version Cosbit

Une dernière pour la route, la version réalisée par « Bangkok University ». Cette fois-ci le scénario diffère totalement. Il est prétexte à un rapprochement entre les drama-Soap Opéra thaïlandais et la chanson « Gentleman » tout en y introduisant l’auto dérision vue de la jeunesse Bangkokoise…

Vidéo : Version Bangkok University

Fin de rédaction de l’article, j’ai mis environ 1h30 à le rédiger et le clip original a été vu 1 204 628 fois pendant ce temps…!

Fin

Plus de Kpop en Thaïlande :

k-pop en Thaïlande (1/4) : Shinee

K-pop en Thaïlande (2/4) : Nichkhun et 2PM

K-pop en Thaïlande (3/4) : Super Junior

Gangnam Style dans les prisons de Bangkok

Soirée « Gangnam Style » au LED à Bangkok

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 29 avril 2013
Filed in category: En vrac, and tagged with: , , ,

2 Responses to « Gentleman » à la mode thaïlandaise

  1. Brice (35 comments) says:

    250 millions de vues, ça parle !!

  2. Doudou (32 comments) says:

    Effectivement, haut en poésie… lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.