Université Silpakorn : La treizième édition des « Creativity Grants »

La célèbre université des Beaux-Arts de Bangkok, la Silpakorn University, organisait du 19 mai au 20 juin 2014, la treizième édition des «Creativity Grants».

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le but de cette exposition est de présenter le travail continu d’artistes en recherche et création artistique, d’exposer les artistes qui ouvrent de nouvelles perspectives dans le processus créatif.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sept artistes ont été retenus pour cette édition. Les œuvres présentées ici sont le résultat final de chaque projet sélectionné.

Je vais essayer de vous faire découvrir le travail de chacun de ces artistes. Ces artistes ne sont pas des débutants et ont souvent exposé, y compris dans des galeries à l’étranger.

TOM RONNAPHOB TECHAWON

CREATIVITY GRANTS 13 a

Né en 1973, cet artiste est diplômé de l’Université Silpakorn en 1996. Il enseigne à l’Université de Khon Kaen. Son actualité en 2014, une exposition à New York à la Galerie d’art contemporain Tally Beck à New-York, les Creativity Grants à Bangkok et une nouvelle exposition en novembre à Bangkok à la galerie H, intitulée «Station-service ».

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La série est intitulée «Transience» (Éphémère). Elle représente les symboles universels de circulation utilisés dans de nombreux pays. Ces signaux tout en représentant la force et l’universalité ont besoin de «béquilles» qui montrent la faiblesse associée à leur puissance. Les autres matériaux utilisés, tels que des briques, du bois, des cordes, des bidons d’essence créent un nouveau signal. L’éphémère créé reflète les structures du pays dans lequel nous vivons et que nous acceptons.

Vidéo :

DUENCHAYPHOOCHANA PHOPRASERT

Cet artiste vient de faire une exposition individuelle à la galerie Hualamphong à Bangkok de fin avril au 8 juin 2014.

Né en 1977 il a obtenu un master à l’Université Silpakorn.

CREATIVITY GRANTS 13 06

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La série présentée s’intitule « Land ». L’artiste parle de cette série en argumentant que le sol est une partie de notre quotidien sur lequel on marche et dont souvent on oublie l’importance. Le sol peut être comparé à notre corps, il est une part essentiel de notre vie.

Vidéo :

La série montre la beauté et l’harmonie dans la nature dans le sens où l’artiste n’utilise que des lignes simples, des couleurs et des ombres.

Son travail sur le noir nous fait penser au maître français du noir Pierre Soulages.

 

SONGCHAI BUACHUM

CREATIVITY GRANTS 13 b

Né en 1973 il obtient en 2000 un master de l’Université Silpakorn. Depuis 1992 il a participé à de nombreux concours de peintures en Thaïlande et à de nombreuses expositions collectives.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il a intitulé la série présentée «Les relations entre la matière et le spirituel». Il y a toujours 2 éléments qui vont en paire : la terre et le ciel, l’interne et l’externe, le bonheur et la souffrance, le vice et la vertu, le matériel et le spirituel. L’artiste fait se côtoyer des œuvres de différentes dimensions, de matière, des peintures et des sculptures, … pour montrer cette dualité.

Vidéo :

KARUNA PANUMES

CREATIVITY GRANTS 13 c

Cette artiste est née en 1967. Elle a obtenu un master à l’Université  Mahasarakham. Elle a participé à de nombreuses expositions en Thaïlande et dans de nombreux pays. Elle a exposé à la prestigieuse galerie Saatchi à Londres. On retrouve souvent ses œuvres lors des expositions organisées à l’ occasion d’un concours, comme par exemple Bua Luang dont je vous avais rendu compte. Ses œuvres sont immédiatement reconnaissables puisqu’il s’agit toujours d’un autoportrait et du jeu des ombres et des lumières agissant comme un tatouage au henné sur son visage.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sa série s’intitule «Le calme dans la lumière et l’ombre», montre la vie comme un ensemble d’ombres tel un spectacle d’un maître de théâtre d’ombres.

Vidéo :

TANASAN PATTANASUTTICHONLAKUN

CREATIVITY GRANTS 13 d

Né en 1974, il a obtenu un master de l’Université Silpakorn et enseigne dans le département des arts de l’Institut King Mongkut à Bangkok. Il a essentiellement participé à des expositions collectives en Thaïlande.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La série exposée s’intitule «Interaction virtuelle dans l’espace». Le projet permet au spectateur d’être partie prenante de la créativité avec la méthode de simulation en utilisant les symboles et les structures nées de l’imagination de l’artiste.

Vidéo :

WATCHARAPORN YOODEE

CREATIVITY GRANTS 13 e

Née en 1970, elle a obtenu un Bachelor degree de l’Université de Silpakorn et a également suivi des études à Sienne en Italie. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives en Thaïlande et est représentée par la galerie Number 1 à Bangkok.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sa série s’intitule «Dans l’amnios» (la membrane qui entoure le fœtus). Cette série lui a été inspiré après la perte de sa fille par fausse-couche. Elle exprime cette expérience au travers de ses œuvres pour apprécier la valeur de la souffrance transcendée.

Vidéo :

VEERAWAT SIRIVESMAS

CREATIVITY GRANTS 13 f

Diplômé de l’Université de Silpakorn, il y enseigne comme responsable du Département Design en joaillerie.

Il a déjà exposé des installations utilisant le papier journal comme matériel en particulier en 2013 il exposait au BACC dans l’exposition annuelle d’art contemporain.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Son installation s’intitule «Au-delà de la perception». Chaque jour les nouvelles reflètent les conflits entre humains. Tous les jours nous consommons de l’information au travers des différents médias. Les journaux sont représentatifs de ces messages accablants, au travers de la petite découpe qui réduit à néant ces nouvelles,  l’artiste suggère la paix et la tranquillité.

Vidéo :

J’espère que ce compte-rendu d’exposition vous permettra de connaitre un autre aspect de l’art en Thailande puisqu’il ne s’agit pas pour une fois d’exposition d’œuvres de débutants mais d’artistes déjà installés sur le marché local.

CREATIVITY GRANTS 13 24

A lire à propos de l’Université Silpakorn à Bangkok :

Une petite exposition, une grande surprise au Hall de la Sculpture de l’Université de Silpakorn

Université Silpakorn : Silpa Bhirasri Memorial et le Hall de la Sculpture

Le centre d’art de l’université Silpakorn

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 22 août 2014
Filed in category: Expositions, and tagged with: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.