La fête au village de Ban Phanna en Isan
Cet article fait suite à « Une journée dans un village de l’Isan : Ban Phanna« .
La fête au village de Ban Phanna
Deuxième jour dans ce petit village rural de l’Isan, l’après-midi et la soirée vont être consacrée à la fête. Une fête également religieuse, d’autant plus qu’elle se déroule dans le jardin du temple.
Quasiment tous les habitants du village vont y participer.
Le temple est un temple classique de village avec une particularité malgré tout, un énorme phallus de pierre a été installé il y a quelques années et est honoré par les fidèles qui lui font des offrandes.
Pour l’occasion et afin de participer à la fête religieuse, les femmes ont revêtu leurs plus beaux vêtements : jupe-sarong en soie et chemisier de dentelle.
Dans le jardin du temple ont été installées des animations essentiellement pour les enfants, mais je me suis essayé à la carabine à bouchon et j’ai réussi l’exploit de gagner une ignoble petite peluche que j’ai donnée aussitôt à un petit garçon admiratif.
Vidéo :
Les cérémonies religieuses commencent à 17 heures par une prière à l’Ubosot dite par les moines du temple mais aussi certains venus de temples voisins.
Cette cérémonie est aussitôt suivie par un autre rite dont j’avais entendu parler sans jamais l’avoir vu et dont le sens m’échappe (si quelqu’un en connait la signification….).
J’avais pu voir dans des musées ces gouttières en bois décorées mais ici j’en ai compris l’utilité. Un moine, torse nu, reçoit l’eau qui a été versée dans la gouttière par les fidèles, ceux-ci déposent également dans la gouttière de petites bougies allumées qu’ils ont achetées à cet effet, un moyen pour les moines de recueillir des offrandes mais qu’elle est la signification exacte ?
Vidéo :
L’eau a souvent de l’importance dans les rites bouddhistes à l’occasion des mariages, des obsèques, lors de la cérémonie où l’on lave les pieds des moines, …
A la suite de ce rituel, le village s’ébranle en procession derrière le camion- sono pour rejoindre l’ancien temple khmer.
Le contraste est saisissant entre la musique du cortège, plutôt dansante et le chant des prières des moines, que la foule écoute mains jointes, tout en se laissant distraire par l’environnement, distribution de boissons, jeux des enfants, des moines qui se lèvent pour aller fumer une cigarette, …
Vidéo :
A la suite de cette prière, un nouveau cortège s’organise. Les moines rentrent au temple, à l’exception de l’abbé installé sur un pick-up. Ce cortège, au son de la musique de l’Isan, va défiler au travers du village. La musique n’est pas du tout religieuse et tout en marchant et faisant le tour du village, les gens dansent. La partie religieuse est terminée, et l’abbé, en participant du haut de son siège et sous son dais, à ce cortège, donne la caution à l’amusement qui va suivre.
Le long du chemin, ceux qui ne participent pas au cortège sont sortis de leurs maisons, préparés des tables pour offrir des boissons.
Etant le seul étranger dans le cortège j’ai dû, pour ne vexer personne, boire à peu près une dizaine de verres, heureusement non alcoolisés. L’alcool va venir après.
Vidéo :
Tout le monde rentre chez lui et va se préparer au grand concert du soir qui débute à 21 heures.
Un grand concert de Mor Lam
La foule s’est installée devant la grande scène sur des nattes, a apporté ses boissons, sa nourriture mais peut aussi en acheter aux petits stands qui bordent la prairie du temple.
Le Mor Lam est une des formes traditionnelles de la musique du Laos ou de l’Isan. Autrefois le chanteur était accompagné par un khène, un orgue à bouche en roseau. Maintenant les instruments électrifiés accompagnent le chanteur. Si la forme a changé, les thèmes abordés sont restés les mêmes : l’amour non partagé, la difficulté de la vie rurale…
Cette musique est importante en Thaïlande car beaucoup de gens de l’Isan ont dû quitter leur région d’origine pour trouver du travail dans d’autres régions et de grands concerts de Mor Lam à Bangkok ou dans d’autres villes qui ont accueilli ces migrants permettent à ceux-ci de retrouver leur communauté, leur langue (dérivée du laotien, elle a des mots spécifiques).
Le spectacle est un grand show avec strass et paillettes et les morceaux sont entrecoupés de sketchs. Dans le spectacle qui était donné ce soir-là, un a duré plus d’une heure, incompréhensible pour un thaïlandais, mais la foule présente riait beaucoup.
On boit, on mange on se déplace de groupe en groupe, le spectacle a duré plus de trois heures.
La troupe se produisait ce soir la puis va de fête de village en fête de village au travers de tout l’Isan.
Vidéo :
Pour un étranger un spectacle un peu lassant car incompréhensible pour la partie sketch mais il est amusant de participer à une fête populaire et de partager l’ambiance. A minuit tout le monde, un peu éméché, retourne chez lui, la vie calme reprendra demain jusqu’à la prochaine fête dans ce village ou dans un village voisin.
Quelques fêtes à lire :
Retour à Lopburi pour le festival Narai : Une ambiance 1/2
Retour à Lopburi pour le festival Narai : Une ambiance 2/2
Festival au Wat Benjamabohitr (Temple de marbre)
Voyage à Udonthani :
03/05/2015 Train : Voyage de nuit Bangkok – Udon Thani
10/05/2015 Une journée dans un village de l’Isan : Ban Phanna
13/05/2015 La fête au village de Ban Phanna en Isan
17/05/2015 Ban Chiang (1/5) : La préhistoire thaïlandaise
20/05/2015 Ban Chiang (2/5) : Le musée national (partie 1)
24/05/2015 Ban Chiang (3/5) : Le musée national (partie 2)
27/05/2015 Ban Chiang (4/5) : Le musée National (partie 3)
30/05/2015 Ban Chiang (5/5) : Le musée national (partie 4)
03/06/2015 Udonthani (1/2) : Une ville au nord de l’Isan
07/06/2015 Udonthani (2/2) : Le temple San Chao Pu-Ya et le musée de la moralité
10/06/2015 Excursion à Nong Han : Le lac aux lotus
14/06/2015 Udonthani : Une journée à Nong Khai (partie 1)
17/06/2015 Udonthani : Une journée à Nong Khai (partie 2)
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to La fête au village de Ban Phanna en Isan