Se loger : Immobilier en Thaïlande

Les liens de cet article ont été actualisés le 26/08/2013

L’immobilier en Thaïlande

Vous désirez acheter ou louer un appartement, un condo ou une villa en Thaïlande? Le premier élément à prendre en compte est de savoir si vous parlez l’anglais voir le thaïlandais ou uniquement le français. Rassurez vous il y a des agences immobilières francophones qui seront là pour vous aider! Maintenant si vous savez vous exprimer en anglais, vous pourrez bien sûr utiliser les services des agents immobiliers francophones et anglophones, et si vous êtes déjà sur place, vous pouvez essayer en contactant directement « l’office » (la conciergerie) de la résidence qui vous intéresse afin de savoir si il y a des condos à louer ou à vendre.

« L’office » d’une résidence joue un peu plus de rôle qu’une simple conciergerie telle qu’on le conçoit en France. Ils se chargent d’encaisser les loyers, les factures d’eau et d’électricité, délivrer les quittances, fournir du personnel pour le ménage…

Un condominium (condo) correspond à un appartement généralement meublé, dans une résidence avec services. Les Thaïlandais sont très friands des « condos« , et sa valeur dépend de la qualité et de la quantité des prestations fournies dans les services (piscine, salle de fitness, laverie, sécurité, restaurant avec livraison à domicile, centralisation du règlement des factures et loyer, personnel d’entretien…).

En France lorsque vous louez ou achetez un appartement, vous contactez directement EDF et la régie des eaux de votre ville pour ouvrir vos compteurs. En Thaïlande, vous n’avez pas à contacter ces compagnies lorsque vous louez un condominium. Le propriétaire via l’office vous délivre les factures directement en relevant vos compteurs. On vous annoncera donc un tarif par unité, tarif que le propriétaire peut légalement vous « surfacturer »!!! Donc prenez bien en compte ce prix dans le choix de votre location, l’idéal étant que l’on vous annonce que vous payerez uniquement la facture « gouvernementale » (donc sans surcoût). L’eau n’est pas chère (3 à 4 € par mois pour un 100 m2), par contre la facture d’électricité peut vite s’envoler en fonction de l’usage ou abus de climatisation que vous ferez!

L’achat d’un appartement ou d’un condominium est AUTORISE aux étrangers, à condition que les Thaïlandais soient propriétaires à plus de 51% de la surface habitable d’une résidence!!! Il faut être certain que l’ancien propriétaire n’ait pas laissé des factures en cours, sinon vous aurez à les régler!!! Si en Thaïlande on peut acheter un appartement comme on achète une baguette de pain car il n’y a pas de notaires tel qu’on le connait dans nos pays, on peut utiliser les services d’un avocat (« lawyer« ) qui effectuera les vérifications d’usage telles que réalisées par un notaire en France. Donc ne prenez pas de risques inutiles, utilisez les services d’un avocat (« lawyer« ) de préférence francophone.

Quant à être propriétaire d’une villa, ce n’est pas une mince affaire! Les étrangers ne peuvent pas être propriétaire de la terre, donc d’un terrain! Par contre un étranger peut être propriétaire du bâtiment (maison) construite sur ce terrain. Et là le casse tête commence… Les solutions:

  • Faire une location longue durée (maximum 30 ans payable en 1 fois)) du terrain ou terrain plus maison. Si 30 ans ce n’est pas assez, il y a la possibilité de faire une location de 30 ans avec l’option réservée et prépayée pour 30 ans supplémentaires. Attention aux annonces 30+30+30 soit 90 ans ne sont pas légales! Maintenant vous avez choisi de rester dans la légalité avec un bail du style 30+30, il faut savoir que ce deuxième bail de 30 ans vous est réservé car c’est une promesse du propriétaire… actuel!!! Et oui, si le propriétaire décède avant la fin du bail, oubliez cette promesse car elle devient caduque. Le propriétaire a revendu son terrain avant la fin du bail (l’équivalent chez nous de la vente d’un bien avec un locataire), idem oubliez la promesse d’un deuxième bail de 30 ans car cette promesse n’engage pas le nouveau propriétaire. Si maintenant le terrain est propriété d’une société vous avez plus de chance que ce deuxième bail soit honoré, mais quoiqu’il en soit consultez un avocat et toujours de préférence francophone!!!
  • Faire une location de type viager, c’est à dire que vous restez locataire, avec un bail prépayé (vous ne payez qu’une seule fois), sur la tête du propriétaire ou la votre ou celle d’un de vos enfants ou mieux petits enfants. Toujours et toujours le même conseil, prenez conseil auprès d’un avocat francophone.
  • Monter une société « dormante » qui est propriétaire du terrain, et vous êtes locataire de cette société. C’est illégal mais toléré… jusqu’à quand? C’est un cruel dilemme pour le gouvernement Thaïlandais qui veut encourager l’investissement étranger et en même temps maintenir ce droit qui fait que seuls les Thaïlandais soient propriétaires de la terre!
  • Il reste une possibilité légale d’être propriétaire d’un terrain d’une superficie maximale de 1 Rai (1600 m2), qui est autorisée à la propriété d’un étranger. Pour cela il faut investir 40 000 000 Baths (1 million d’euros) en Thaïlande.

Les agences immobilières en Thaïlande :

Le système locatif via agence pratiqué en Thaïlande est beaucoup plus logique que le système français. En effet partant du principe que c’est le propriétaire qui désire déléguer la recherche d’un locataire, les visites, la solvabilité, la rédaction du bail… les frais d’agence lui incombe. C’est donc totalement gratuit pour le locataire. Les Thaïlandais et les expatriés « bougeant » beaucoup, le propriétaire est content de pouvoir s’assurer d’avoir un locataire pour 1 ou 2 ans et donc il est plus facile d’obtenir 1 ou 2 mois de gratuité, ou une négociation du loyer ou des rénovations avant d’entrer dans les lieux…

Les agences immobilières francophones en Thaïlande :

SiamInvestOriginal

 

 

 

Siam Invest un agent immobilier français spécialisé sur Bangkok, Phuket et Hua Hin.

Vous pouvez lire sur ce blog l’interview de Louis Cousin, le Directeur de cette agence.

 

Cette agence installée à Bangkok est accessible par le métro aérien (skytrain):

FiveStars Transactions Immobilières
153/3, 4th floor, Goldenland Building, Soi Mahardlek Luang 1,
Ratchadamri Rd., Lumpini, Phathumwan, Bangkok 10330, Thailande
Tel. +66(0)2 652 0576 – Fax +66(0)2 652 0577

 

 

 

 

 

 

Company Vauban
424-426 Sukhumvit Road,
Kwaeng Klongtan, Klongtoey District
Bangkok 10110,
Thailand

 

Cette agence immobilière sise à Bangkok est extrêmement facile d’accès par le métro (MRT Silom) ou par le skytrain (BTS Sala daeng). Depuis le station de métro remontez l’avenue Silom, prenez la première rue sur votre gauche (soi Sala daeng), longez le trottoir de droite jusqu’à arriver à « Silom Grand Terrace », l’agence est au rez de chaussée et donc visible de la rue.

NB : Aux dernières nouvelles l’agence aurait déménagé de locaux. A suivre…

Silom Grand Terrace – 1/235 Soi Saladaeng,
Silom, Bangkok 10500

Bangkok : +66 (0)83 492 2201

 

Phuket Avocat Immobiler

Une agence à Phuket.

Sites et agences anglophones:

Un site anglophone très pratique différentes annonces aussi bien dans la vente ou la location de condos que dans la vente de commerces. Figure aussi dans ce site d’autres annonces telles que la vente de véhicules…

Site mis à jour quotidiennement.

Cabinets d’avocats francophones:

Ce cabinet d’avocats est mitoyen à l’agence immobilière Five Star citée plus haut.

 

 

Un autre cabinet d’avocat à Bangkok dans le quartier de Huay Kwang avec un contact français, demandez Mr Grégory Placé.

Seri Manop & Doyle Ltd.
21 Soi Amnuaywat, Suthisarn Road,
Huay Kwang, Bangkok 10310, Thailand

Tel. +66 2 693 2036
Fax +66 2 693 4186
gregory@serimanop.com

 

A lire également en complément :

Interview : Alexandre Dupont, associé fondateur du cabinet d’affaires ORBIS à Bangkok et Hong Kong

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

9 Responses to Se loger : Immobilier en Thaïlande

  1. bouteville (1 comments) says:

    je viens d’acheter un appartement à HUA HIN et il est très loin d’etre fini. Je voudrais annuler la vente. Comment dois-je faire, car il ne sera pas terminé avant un an. Le vendeur me dit qu’il ne peut pas annuler, qu’il faut qu’il trouve un acheteur. Mais moi, je paie un crédit là-dessus.

  2. patoux (2 comments) says:

    je voudrai une adresse d’une agence sur à koh samui ;
    je recherche un logement appt ou maison.

    avec les tarifs à l’année.

    merçi d’avance..

  3. Sébastien (2 comments) says:

    Bonjour,

    Je vais très certainement m’inscrire à l’école MTL pour suivre des cours de Thailandais (Je suis actuellement en correspondance avec eux) car j’ai vraiment envie de découvrir cette culture et ce pays qui convient certainement mieux à ma façon de penser.
    Je suis actuellement en correspondance avec eux.

    J’aimerai bien préparer ce « long » séjour avec un minimum d’organisation tout de même (ce n’est pas la porte à côté !)

    Je suis notamment à la recherche de futures locations sur place (Ratchadapisek Rd ou environs) et puis éventuellement de « contacts » sur place ne serait-ce que pour mon arrivée, histoire ne pas trop être « seul » au départ.

    Existe-t-il des associations de Français dans ces environs ?

    Je remercie les personnes qui nous consacrent un peu de temps

    Seb

    • Bonjour Seb,

      Pour ce qui est des locations, juste à coté tu as la résidence Srivara Mansion : http://www.srivara2.com/
      Sinon à mon dernier passage à MTL, j’ai cru voir des annonces de locations, et sinon demande à Jean Luc, il pourra te donner de bonnes adresses.
      Concernant des rencontres avec des français, il y en a une multitude parmi les élèves de l’école!

      • Sébastien (2 comments) says:

        Hello,
        Merci, je vais aller voir cela et c’est vrai qu’il doit y avoir d’autres Francophone à l’école 😉
        Après il est vrai que l’on se pose toujours plein de questions …. bon ceci étant dit, la Thailande n’est pas la France (et tant mieux) et puis je décide de me lancer en suivant enfin mes envies alors voilà quoi !

  4. location appartement marrakech (1 comments) says:

    Le faite que l’agence exonère le locataire et que tous les frais sur le bailleur me semble très logique. Chapeau pour cet article très intéressant

  5. location appartement (1 comments) says:

    Bonjour,

    Un ami compte investir dans un F2 à Nonthaburi début d’année 2014. Y a quelqu’un qui peut conseiller sur les modalités et procédure pour une acquisition d’un premier bien en Thailande ?

  6. Gérard (1 comments) says:

    Bonjour !
    Puis je me permettre de vous suggérer cette adresse d’un site Internet sur Phuket qui est une agence immobilière très sérieuse et compétente…Welta la Directrice et propriétaire de cette Agence est une jeune femme Thaï anglophone, dévouée, et d’excellent conseils pour louer a court ou long termes et acheter à Phuket…
    Nous la connaissons depuis de nombreuses années et avons toujours été satisfait…Son site est très bien fait avec de nombreuses photos et commentaires personnels de Welta…
    Cordialement
    Gérard et Françoise http://www.houseinphuket.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.