Retour à Lopburi pour le festival Narai : Une ambiance 1/2

Je vous avais fait découvrir Lopburi où j’étais allé à l’ occasion du banquet des singes (articles des 28 et 31 décembre 2014 et 4 janvier 2015), c’est là que j’avais entendu parler du Festival Narai qui se tient dans la ville pendant 8 jours à la mi-février. Aussi ai-je décidé de retourner à Lopburi.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le festival débute un samedi et dure jusqu’au dimanche 8 jours après. J’y suis allé le dernier week-end, c’était une erreur mais je ne le saurai que sur place. Malgré tout un excellent séjour grâce à l’ambiance générale dans la ville, c’est ce que je vais essayer de vous faire partager.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La ville honore le Roi Narai qui est à l’origine de sa renommée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Narai le Grand a régné pendant 32 ans de 1656 à 1688. Il était le 28ème roi d’Ayutthaya et il a été surnomme le Grand car son règne a été particulièrement propice au développement de la littérature et des relations extérieures du Royaume.

La contrepartie a été que le Royaume était vulnérable suite à cette ouverture vers l’étranger et que le pays a failli être colonisée. En interne cette arrivée de nombreux étrangers a été à l’origine de troubles et Narai sera le dernier roi de la dynastie Prasat Thong.

Bien que la capitale soit Ayutthaya, le Roi fit construire un palais d’été à Lopburi où au fil des ans il passa de plus en plus de temps pour deux raisons essentielles : échapper aux influences étrangères très présentes à Ayutthaya et avoir un lieu de repli du pouvoir en cas de troubles internes. Le Roi avait le monopole du commerce extérieur et son installation de plus en plus fréquente à Lopburi entraîna de fait la richesse de la ville. 350 ans après la ville honore et remercie le Roi en organisant ce festival en son honneur. On croise même dans le parc du palais, un couple costumé en Roi Narai et son épouse.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans le parc du Palais Royal, un espace est consacre au Roi Narai et vous pouvez vous prendre en photo comme si vous étiez l’ambassadeur de France remettant la lettre de Louis XIV au Roi Narai, en astronome (une passion du Roi), en chaise à porteur, …

Vidéo :

Si lors de ma visite précédente le Phra Prang Sam Yot était le point central d’activité avec ses singes et le banquet qui leur était offert, pour le Festival Narai le point central est le Palais Royal et ses jardins et quelques lieux proches.

Mais c’est vraiment toute la ville qui honore Narai le Grand.

Ce qui frappe le plus en étant dans le centre-ville c’est de voir que la population a revêtu des habits spécifiques pour l’occasion, surtout les femmes en pantalon thaï et chemisier brodé de dentelles, les hommes également portent de chemises de satin. On trouve d’ailleurs ces vêtements en vente le long des rues.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Comme le Festival est également l’occasion de nombreux spectacles, on croise dans la rue de nombreux habitants de la ville en costume.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Même les statues sont habillées !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En dehors du Palais Royal un des lieux important est le Prang Khaek. Lors de ma première visite c’était un lieu un peu désert mais à l’occasion du festival il a été fleuri abondamment, avec même des fleurs multicolores improbables, et est devenu un lieu où les thaïlandais peuvent assouvir leur passion de se prendre en photo, jour et nuit, puisque le soir il est éclairé et les arbres sont décorés de guirlandes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Ce sera une caractéristique de tout le séjour, se prendre en photo, les thaïlandais adorent…

Mais ce festival c’est aussi des spectacles, des animations de tout genre et de la nourriture.

A suivre.

Quelques festivals à lire :

Festival au Wat Benjamabohitr (Temple de marbre)

Le festival du pont de la rivière Kwai

Festival de Songkran

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 22 avril 2015
Filed in category: Autres Provinces, Les fêtes, and tagged with: , ,

One Response to Retour à Lopburi pour le festival Narai : Une ambiance 1/2

  1. TUNTIRARUX SADHORN (15 comments) says:

    LES PHOTOS SONT TRES BELLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code