Udonthani (1/2) : Une ville au nord de l’Isan
Lors de mon arrivée à Udonthani, venant par le train de nuit de Bangkok, je ne m’étais pas attarder à visiter la ville et j’avais directement pris un bus pour Ban Phanna et Ban Chiang. Apres ce petit périple, j’avais l’occasion de découvrir la ville.
Udonthani est à 550 kilomètres de Bangkok sur un plateau au Nord de l’Isan, comptant environ 150.000 habitants. C’est une ville assez étendue sans beaucoup d’immeubles de grande hauteur, le «périphérique» de la ville fait à peu près 38 kilomètres.
Udonthani a fait partie du royaume d’Anouwong, dont le dernier roi de Wieng Chang (l’actuelle Vientiane), était un allié des thaïs dans leurs guerres contre les Birmans. Mais il fut vite défait par les armées thaïes. L’ancrage complet de cette région à la Thaïlande date réellement de 1885 quand le Prince Prajak (ou Prachak) combattit un prince chinois. Il fut nommé gouverneur du Nord et installa son administration à Nong Khai. Quand les français prirent le contrôle du Laos en 1893, il jugea plus prudent de s’éloigner de la frontière à Ban Mak-Kaeng où il installa ses troupes et son administration. Ce prince est toujours honoré et sa statue est au centre d’une place où elle fait l’objet de dévotion.
La ville grandit et prit le nom d’Udonthani (littéralement Ville du Nord). Dans les années 1960, la ville connut une forte croissance du fait de l’installation d’une base aérienne des troupes américaines.
Il n’y a pas beaucoup de points d’attractions touristiques à Udonthani, certaines se concentrent vers le lac et parc Nong Prajak.
Au Nord d’une grande place, Thung Si Mueang, se trouve le temple du pilier de la ville et juste à côté un petit sanctuaire bouddhiste. Construit en 1999, le temple du pilier de la ville, Sam Lak Mueang, commémore la fondation de la ville et abrite l’esprit gardien de la ville.
A côté un temple chinois. Je reviendrai à l’ occasion d’une autre visite sur l’importance de la communauté chinoise à Udonthani.
Direction le lac Nong Prajak; Udonthani compte 4 lacs dans la ville dont trois ont été aménagés en parc. Nong Prajak est le plus important, plus de trois kilomètres de circonférence, idéal pour le footing. Autour du lac des petits restaurants et également des échoppes à massages.
J’en profiterai d’ailleurs pour me faire faire un excellent massage des pieds.
Vidéo :
A côté du parc, le Musée Régional qui présente des collections sur l’histoire de la ville et de la région. C’est un très beau bâtiment de l’époque de Rama VI (début 20ème siècle) malheureusement, comme vous pouvez l’apercevoir sur la photo, vide, en plein travaux de rénovation. Mais où sont les collections ?
Un peu plus loin, le temple thaï le plus important de la ville, le Wat Phothisonphorn. Construit sous le règne de Rama V il abrite deux statues de Bouddha dont l’une de style Sukhothai à plus de 600 ans. Un très grand chedi a été inauguré en 2009 en mémoire du moine Luang poo jan si qui est considéré ici comme un bouddha.
Le chedi contient des reliques de ce moine, une statue le représentant et une grande fresque contant sa vie.
Vidéo :
Les différents guides indiquent souvent une ferme d’orchidées dans la ville, Udornsunshine, qui a deux particularités : on y fabrique du parfum d’orchidees et il y a des «orchidées dansantes». Visite décevante puisque les orchidées ne sont pas fleuries, les fleurs étant ramassées pour composer le parfum, et «l’orchidée dansante» n’est pas une orchidée mais une variété de thé. Celui-ci est d’ailleurs vendu pour faire des infusions. On l’appelle « l’orchidée dansante » car ses jeunes feuilles réagissent en tremblant légèrement au son de la musique.
A mon avis il n’est pas vraiment nécessaire de s’y rendre.
Vidéo :
Pour moi le point fort de la visite d’Udonthani a été la visite du temple chinois San Chao Pu Ya et du musée de la communauté chinoise. Cela fera l’objet de l’article suivant sur Udonthani.
Quand la nuit est tombée je vous recommande d’aller au marché de nuit, à côté de la gare, mais surtout au grand food court qui se trouve à deux pas. On peut y déguster la nourriture de l’Isan et chaque échoppe propose ses spécialités.
Bien sûr vous y trouverez des stands d’insectes grillés. Cette nourriture était nécessaire à la subsistance de cette région pauvre. Maintenant les insectes grillés sont considérés comme des friandises.
Un peu plus loin UD Town où vous pourrez trouver toutes les chaines traditionnelles de restauration. Vous pouvez aussi dîner dans les restaurants installés sur le trottoir !
Vidéo :
Merci à Patrick, français vivant à Udonthani, qui m’a accueilli et m’a remis deux guides qu’il a édités sur la région. Il vous fait partager ses expériences d’expatrié en Isan sur son blog : http://udonthani-en-isan.over-blog.com/
Les articles du voyage à Udon Thani :
03/05/2015 Train : Voyage de nuit Bangkok – Udon Thani
10/05/2015 Une journée dans un village de l’Isan : Ban Phanna
13/05/2015 La fête au village de Ban Phanna en Isan
17/05/2015 Ban Chiang (1/5) : La préhistoire thaïlandaise
20/05/2015 Ban Chiang (2/5) : Le musée national (partie 1)
24/05/2015 Ban Chiang (3/5) : Le musée national (partie 2)
27/05/2015 Ban Chiang (4/5) : Le musée National (partie 3)
30/05/2015 Ban Chiang (5/5) : Le musée national (partie 4)
03/06/2015 Udonthani (1/2) : Une ville au nord de l’Isan
07/06/2015 Udonthani (2/2) : Le temple San Chao Pu-Ya et le musée de la moralité
10/06/2015 Excursion à Nong Han : Le lac aux lotus
14/06/2015 Udonthani : Une journée à Nong Khai (partie 1)
17/06/2015 Udonthani : Une journée à Nong Khai (partie 2)
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
2 Responses to Udonthani (1/2) : Une ville au nord de l’Isan