Festival au Wat Benjamabohitr (Temple de marbre)
Dimanche matin, un ciel gris, je décide de faire ce que je reporte de faire depuis un certain temps, une visite au Wat Benjamabohitr (connu souvent sous le nom de Temple de Marbre) avec un objectif bien précis : prendre en photo la collection de statues de Bouddha qui se trouve dans le cloître. Ce temple a ceci de particulier qu’il abrite une collection de statues reproduisant les différentes postures de Bouddha dans les différents styles de la statuaire thaïlandaise. En tout, une bonne cinquantaine de statues.
Me voilà parti en taxi. A l’approche du temple qui se trouve dans le quartier Dusit, des embouteillages monstres sur Si Ayutthaya Rd, étonnant pour un dimanche où le quartier est surtout visité par des touristes. Je finis à pieds.
Wat Benjamabohitr : Un festival en l’honneur du patriarche surême
Au temple il y a foule, des thaïlandais, pas de touristes. Le temple et les jardins sont envahis.
Dès l’entrée dans la cour du temple, un orchestre de musique traditionnelle joue et au son de la musique, un groupe de katoeys, des travestis, danse. Amusant. La transformation est plus ou moins réussie mais le spectacle est amusant et bon enfant. Je me laisse à penser ce que serait la réaction de bons catholiques français à ce spectacle dans ou même à l’extérieur d’une église. Ici les spectateurs regardent, sourient, prennent des photos, applaudissent. Ce qui est sûr c’est que cela fait partie des traditions populaires et montre bien l’esprit de tolérance des thaïlandais.
Vidéo : La troupe de musiciens
Vidéo : Un aperçu de la danse des katoeys
En m’approchant du sanctuaire, je m’aperçois que ce festival est donné à l’occasion de 100ème anniversaire de Somdet Phra Nyanasamvara, le patriarche suprême de Thaïlande. C’est l’occasion pour les thaïlandais de lui rendre hommage, de prier, de faire l’aumône aux moines mais aussi de se distraire et s’amuser en famille ou avec des amis.
Le sanctuaire principal est décoré pour l’occasion et à l’intérieur les gens se recueillent tandis que les moines déjeunent des offrandes faites par les fidèles.
Dans les allées du temple, la foule déambule, en profitant pour acquérir des mérites en faisant des dons et des offrandes aux moines.
Directement de l’argent, les billets sont disposés sur des branches qui doivent rappeler l’arbre de Bodhi sous lequel le Bouddha a atteint l’illumination.
Les branches ne servent pas qu’à récolter de l’argent mais tout objet qui peut être utilisé par les moines.
Les offrandes sont directement remises aux moines, en échange ils prient pour vous. Des paniers-offrandes sont spécialement préparés pour être achetés et offerts aux bonzes. Sous toutes les tentes installées dans le jardin des moines officient. L’usine !!!
Vidéo :
La foule circule dans les allées, certains ont revêtus des costumes anciens, ils en profitent pour manger, boire (pas d’alcool dans le temple), achètent des jeux pour les enfants, ….
La fête n’est pas que dans l’enceinte du temple, elle se prolonge par une foire à l’extérieur, essentiellement consacré à la vente de nourriture, mais pas seulement, toutes sortes d’objets, même un couple de chanteurs qui vendait ses disques (une députée m’a même donné sa carte de visite !).
Vidéo :
Si vous avez l’occasion de participer à une de ces fêtes dans un temple, vous serez très bien accueilli par les thaïlandais très chaleureux avec les étrangers, on vous offrira à boire, à manger, ils seront heureux d’être photographiés, voudront être pris en photo avec vous.
A quand des fêtes de ce type dans nos édifices religieux !!
D’autres fêtes en Thaïlande :
La cérémonie du labour royal à Bangkok
Le festival du pont de la rivière Kwai
Songkran : Le nouvel an thaïlandais
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
2 Responses to Festival au Wat Benjamabohitr (Temple de marbre)