Excursion à Nong Han : Le lac aux lotus

Les environs d’Udonthani sont intéressants, le point fort reste bien sur Ban Chiang (voir articles précédents) mais on m’avait aussi parlé d’une curiosité le lac aux lotus rouges, un lac couvert de lotus qui fleurissent d’octobre à mars.  Les photos vues sur internet m’ont fait rêver.

UDONTHANI 11 01

UDONTHANI 11 02

Ce devait être une belle excursion.

Le lac de Nong Han est à une cinquantaine de kilomètres d’Udonthani, proche de la petite ville de Kumphawapi. Sans problème à la gare routière du centre-ville je trouve un bus qui m’emmènera dans cette ville et j’explique croyant être bien compris que je veux aller voir le lac aux lotus. Acquiescement et grand sourire de la contrôleuse du bus. En arrivant à proximité de Kumphawapi, je me rappelle à son attention et elle me fait signe d’attendre. A l’entrée de la ville, le bus s’arrête et la contrôleuse me fait signe que je suis arrivé, en effet ils m’ont arrêté devant le supermarché Tesco Lotus. Apres bien des rires et tentatives d’explication, je trouve sur mon smartphone une photo du lac fleuri. Tous les passagers s’en mêlent et finalement je m’arrête en ville où je loue un tuk-tuk, pour l’aller et le retour, sage précaution. Le lac est à 10 kilomètres de la ville, 9 kilomètres de route et de traversée de village et un kilomètre de chemin de terre.

Le lac a une superficie d’environ 68 kilomètres carré, 15 kilomètres de long sur 5 de large, et est couvert de plants de lotus. Il a été classé second lac du monde pour son étrangeté par Travel & Leisure.

On est accueilli à l’arrivée au lac par une grande banderole publicitaire, la promesse d’un beau spectacle.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lac aux lotus (Nong Han)

Mais à part mon chauffeur de tuk-tuk et moi, personne ! En contre bas un embarcadère, la vue sur l’immensité du lac mais de lotus point ! Visiblement les touristes ne sont pas attendus aujourd’hui.

A l’embarcadère, des bateaux pour une dizaine de personnes, visiblement pas en service, mais une dame me propose une heure de promenade sur un bateau longue-queue pour 300 bahts (8 euros). Pas de possibilité de partager l’embarcation, je suis le seul touriste.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Embarcadère (Lac au lotus)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Embarcadère (Lac aux lotus)

Et me voilà parti pour une heure à la découverte des lotus en fleur.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Bateau « longue queue » (Lac aux lotus)

Je ne vais pas vous faire languir et vais vous montrer ce que je pensais voir et ce que j’ai réellement vu. A chaque fois deux photos à peu près équivalentes : la première sur ce que j’espérais voir, la seconde sur ce que j’ai réellement vu.

UDONTHANI 11 07

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lac  au(x) lotus?

UDONTHANI 11 09

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lac au(x) lotus?

Avec de l’imagination on peut se faire dans sa tête les images mais au travers de l’objectif ça ne donne pas la même impression.

Et puis quand on découvre une très belle fleur, on peut la mitrailler en évitant de montrer l’environnement et le fait qu’elle est relativement isolée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lotus en fleur

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lotus en fleur

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lotus isolé…

Ma guide m’emmène de l’autre côté du lac, là où les lotus sont encore un peu en fleur mais ce n’est pas la mer de lotus que j’attendais. Le nombre de plants de lotus permet d’imaginer malgré tout ce que cela peut être.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lac aux lotus hors saison

Ce fut malgré tout une belle ballade, et je n’ai pas été dérangé par d’autres touristes comme ça semble être le cas quand la saison bat son plein.

UDONTHANI 11 15

Sur le chemin du retour on prend à bord un moine du monastère qui se trouve au milieu du lac, il profitera du bateau mais aussi du tuk-tuk pour revenir à Kumphawapi.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Moine au lac aux lotus

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Moine en tuk tuk

Même si ce n’était pas la meilleure période pour visiter ce site, ce fut une belle ballade.

Une compilation de ce que j’ai vu :

Vidéo :

A mon avis si on indique que la période de floraison va d’octobre à mars, il faut pour en profiter pleinement y aller entre décembre et février. Des publicités conseillent d’y aller en couple pour la Saint-Valentin. Moi ça ne pouvait pas aller, j’y suis allé le 15 mars et tout seul. A refaire ! Il faut également y aller tôt le matin car les fleurs de lotus se referment quand le soleil est trop fort.

Et peut-être comme le montre cette vidéo vous aurez la chance de rencontrer de jeunes thaïlandaises.

Vidéo :

Retour en tuk-tuk à Kumphawapi et bus pour Udon-Thani, un bus boite de nuit au vu des éclairages, mais ils n’étaient pas en service, vraiment une excursion qui a cumule les ratés !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Bus discothèque en Thaïlande

Les articles du voyage à Udon Thani :

03/05/2015 Train : Voyage de nuit Bangkok – Udon Thani

10/05/2015 Une journée dans un village de l’Isan : Ban Phanna

13/05/2015 La fête au village de Ban Phanna en Isan

17/05/2015 Ban Chiang (1/5) : La préhistoire thaïlandaise

20/05/2015 Ban Chiang (2/5) : Le musée national (partie 1)

24/05/2015 Ban Chiang (3/5) : Le musée national (partie 2)

27/05/2015 Ban Chiang (4/5) : Le musée National (partie 3)

30/05/2015 Ban Chiang (5/5) : Le musée national (partie 4)

03/06/2015 Udonthani (1/2) : Une ville au nord de l’Isan

07/06/2015 Udonthani (2/2) : Le temple San Chao Pu-Ya et le musée de la moralité

10/06/2015 Excursion à Nong Han : Le lac aux lotus

14/06/2015 Udonthani : Une journée à Nong Khai (partie 1)

17/06/2015 Udonthani : Une journée à Nong Khai (partie 2)

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 10 juin 2015
Filed in category: Autres Provinces, and tagged with: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2018 All Rights Reserved.