Udonthani : Une journée à Nong Khai (partie 1)
Il est très facile d’Udonthani d’aller passer une journée à Nong Khai à la frontière du Laos, 55 kilomètres, une heure de van suffit (des vans partent toutes les 20 minutes de la gare routière d’Udonthani, 60 bahts (1,60 euros)).
Nong Khai est une petite ville, d’un peu plus de 63.000 habitants, fondée en 1827 par le Prince Thao Suwothamma, sous le règne de Rama III. En 1891, elle devient la capitale de la région Lao Phuan, qui englobait les provinces du Nord de l’Isan et Vientiane. Elle perdit ce statut au profit d’Udonthani lorsque les français détachèrent le Laos occidental de la Thaïlande. Pendant la guerre du Vietnam, Nong Khai a accueilli de nombreux réfugiés laotiens et vietnamiens.
Pont de l’amitié Lao-Thaï à Nong Khai
C’est une ville calme qui vit au rythme du Mékong. Elle a connu un regain d’activités avec l’ouverture en 1994 du pont de l’amitié Lao-Thaï, qui était le premier pont traversant le Mékong reliant les deux pays. C’est un des points de passage terrestre de la frontière entre les deux pays.
Si vous voulez rentrer au Laos par ce pont, prenez le temps de visiter Nong Khai, une journée est suffisante pour pouvoir tout voir et profiter des rives du majestueux Mékong.
Temple du pilier de la cité à Nong Khai
Quand vous arrivez d’Udonthani, vous pouvez vous arrêter au temple du pilier de la ville, environ 2 kilomètres avant le centre-ville, c’est un sanctuaire moderne. L’office du tourisme est à côté dans la boutique d’artisanat local OTOP.
Vous pouvez louer un vélo pour la journée, 100 bahts (2,80 euros), la ville est plate et les distances pas très importantes. A Nong Khai : des parcs, des musées, des attractions, des temples, et l’envie de farniente au bord du Mékong.
Le parc de Sala Kaew Ku à Nong Khai
C’est un des sites de Nong Khai des plus surprenants, à environ 3 kilomètres du centre-ville.
Luang Pu Bunleua Sulilat, un mystique laotien exilé en Thaïlande, acheta le terrain en 1978 pour créer ce parc. Il est mort en 1996 laissant son œuvre inachevée. Si vous avez déjà visité le Laos, vous aviez peut-être visité à côté de Vientiane le parc Xieng Khuan, ou Buddha park, qu’il avait réalisé avant son exil et qui est très semblable mais moins élaboré.
On retrouve ici, à Nong Khai, le même style de sculptures un peu délirantes.
Ce sont des statues, certaines mesurant plus de 20 mètres de haut, qui reprennent les représentations venant des religions bouddhiste et hindoue, des Bouddhas, des déesses, des animaux, des nagas, … mêlant les références religieuses à des références contemporaines (chien sur une moto, vêtements occidentaux, armes à feu, …).
A l’entrée du parc deux grandes statues de Bouddha debout inachevées permettent de voir que ces statues sont réalisées en briques et recouvertes ensuite de béton. Le parc est dominé par une très grande statue de Bouddha protégé par le naga, le serpent à sept têtes.
Vidéo :
Certaines statues sont étonnantes comme ces représentations des relations homme-femme dans le cycle de la vie, une série qui se termine par la statue d’un couple réuni dans la mort.
C’est à la fois de l’art brut et naïf.
Le parc est également connu sous le nom Wat Khaek.
Le ticket d’entrée coute 20 bahts (0,55 euro) pour les étrangers.
Crocodile show à Nong Khai
A 100 mètres avant l’entrée du parc, un show de crocodiles comme il en existe dans de nombreuses villes en Thaïlande.
Vidéo :
Le show a lieu toutes les heures à partir de midi du lundi au vendredi (10 heures le week-end) et l’entrée coute 100 bahts (2,80 euros). Assez traditionnel!
Le Wat Noen Phra Nao Wanaram à Nong Khai
En revenant vers le centre-ville, vous pouvez vous arrêter au Wat Noen Phra Nao Wanaram.
Il a été fondé en 1918 par Maha Pann Ananto. C’est un des plus importants centres de méditation Vipassana, on peut y suivre des formations à ce type de méditation. La méditation Vipassana est une méthode d’exploration de soi-même. On doit se concentrer sur ses sensations physiques qui sont en interaction constante et qui conditionnent la vie de l’esprit. Cela permet de dissoudre les impuretés mentales et d’obtenir un esprit équilibré plein d’amour et de compassion. Ces formations s’adressent aux moines, aux nonnes mais aussi aux laïcs ; lors de ma visite un groupe de laïcs était d’ailleurs en formation.
Vidéo :
C’est un monastère dans la tradition thaïlandaise des monastères de la forêt thaïlandaise, il met l’accent sur la pratique et la méditation dans un cadre forestier serein et approprié.
Aucun des bâtiments n’était ouvert mais ils sont remarquables par le raffinement de leur décoration extérieure, avec parfois quelques surprises comme ses trois femmes les seins nus.
Dans l’enceinte du temple de nombreuses sépultures de la communauté chinoise et vietnamienne, où les morts sont enterrés et non incinérés.
Prathat Nong Khai
Si vous quittez ce temple et rejoignez le Mékong, vous trouverez au bord du fleuve un chedi blanc et dans le cours du fleuve un tas de pierre qui dépasse de l’eau, surmonté par un drapeau. Il s’agit du Prathat Nong Khai ou Phrathat Klang Nam.
Au milieu du Mékong, il s’agit des restes du chedi qui s’est effondre en 1847 suite à l’érosion de la rive et qui a dérivé vers le milieu du fleuve. Des fouilles sous-marines ont permis de mesurer sa base carrée (17,20 mètres) et sa hauteur (28,50 mètres). On pense que le chedi avait été construit entre le 15ème et le 17ème siècle. La légende dit qu’il contenait des reliques de Bouddha, 7 os du pied. Le nouveau temple ne présente pas beaucoup d’intérêt si ce n’est son emplacement. Ici débute une grande promenade aménagée au bord du Mékong qui vous emmènera jusqu’au marché, 2,5 kilomètres, plus loin.
Le long de cette promenade un temple spectaculaire, le Wat Lam Duan, dont le toit est surmonté d’un grand Bouddha doré orienté vers le Nord ce qui n’est pas habituel mais lui permet de dominer le Mékong en regardant vers le Laos.
Dans le prochain article la suite de la visite.
Les articles du voyage à Udon Thani :
03/05/2015 Train : Voyage de nuit Bangkok – Udon Thani
10/05/2015 Une journée dans un village de l’Isan : Ban Phanna
13/05/2015 La fête au village de Ban Phanna en Isan
17/05/2015 Ban Chiang (1/5) : La préhistoire thaïlandaise
20/05/2015 Ban Chiang (2/5) : Le musée national (partie 1)
24/05/2015 Ban Chiang (3/5) : Le musée national (partie 2)
27/05/2015 Ban Chiang (4/5) : Le musée National (partie 3)
30/05/2015 Ban Chiang (5/5) : Le musée national (partie 4)
03/06/2015 Udonthani (1/2) : Une ville au nord de l’Isan
07/06/2015 Udonthani (2/2) : Le temple San Chao Pu-Ya et le musée de la moralité
10/06/2015 Excursion à Nong Han : Le lac aux lotus
14/06/2015 Udonthani : Une journée à Nong Khai (partie 1)
17/06/2015 Udonthani : Une journée à Nong Khai (partie 2)
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
2 Responses to Udonthani : Une journée à Nong Khai (partie 1)