Udonthani (2/2) : Le temple San Chao Pu-Ya et le musée de la moralité

Le site qui m’a semblé le plus intéressant à Udonthani est le temple San Chao Pu-Ya, situé au bord du lac Nong Bua, derrière la gare ferroviaire.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

San Chao Pu-Ya (Udonthani)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

San Chao Pu-Ya (Udonthani)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

San Chao Pu-Ya (Udonthani)

C’est le temple chinois le plus vénéré par la communauté sino-thaïe d’Udonthani. On vient y solliciter et remercier Pu (grand-père) et Ya (grand-mère), les dieux de la miséricorde, dont les représentations sont dans le temple.  C’est le temple le plus vénéré de la communauté sino-thaïe d’Udonthani. Il abrite un dragon doré de 99 mètres présenté lors des différentes fêtes de la communauté.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

San Chao Pu-Ya (Udonthani)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

San Chao Pu-Ya (Udonthani)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

San Chao Pu-Ya (Udonthani)

Au bord du lac, deux pavillons chinois. Le pourtour du lac a été aménagé en parc et de nombreuses personnes viennent y faire du sport.

Vidéo :

Dans l’enceinte du temple, un très joli jardin chinois : le jardin de la foi. Le grand pavillon à la porte ronde, la pièce d’eau et les rochers donnent à ce lieu une grande sérénité.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le jardin de la foi (Udonthani)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le jardin de la foi (Udonthani)

Mais le plus intéressant est le Thaï-Chinese Cultural Center. Il a été créé avec pour objectifs d’être le centre de conservation des arts, des cultures, des modes de vie et des principes philosophiques des sino-thaïs d’Udonthani.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Thaï Chinese Cultural Center (Udonthani)

Les aventures d'eak et Chang

Les aventures d’eak et Chang

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Thaï Chinese Cultural Center (Udonthani)

Il m’a rappelé le Musée Thaï Hua de Phuket qui avait pour but de conserver la mémoire de la communauté chinoise de Phuket (article du 9 novembre 2014).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Thaï Chinese Cultural Center (Udonthani)

Inauguré en janvier 2013, par la Princesse Bajrakitiyaya, petite fille du Roi, qui avait été procureur à Udonthani. Il est composé de plusieurs bâtiments : un bâtiment destiné à honorer la Princesse, un pour le Musée de la Moralité, un autre destiné à l’enseignement, un hall de conférence et un bâtiment administratif.

Au centre un jardin chinois qui est appelé  «Les 24 façons d’exprimer sa gratitude : Le jardin de la moralité millénaire». Il est ornementé de plantes chinoises qui entourent un bassin de lotus où nagent des carpes impériales. Les murs des bâtiments autour du jardin sont décorés de bas-reliefs qui content la légende des 24 manières d’exprimer sa gratitude pour la Chine. Ces bas-reliefs sont sous titrés en thaï et en chinois pour les enseigner aux générations actuelles et futures. A l’arrière un très joli jardin de cascades. Des bancs sont disposés pour inciter au repos et à la méditation. Au vu du calme et de la sérénité du lieu, on serait tenté!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le jardin de la moralité (Udonthani)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le jardin de la moralité (Udonthani)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le jardin de la moralité (Udonthani)

Dans un décor rouge et or, couleur de la prospérité, si importante pour les chinois commerçants, le musée de la Moralité raconte l’histoire de la communauté chinoise. Installés depuis 120 ans, les chinois d’Udonthani prospérèrent dans le commerce et furent les pionniers dans bien des domaines : premier commerce d’or, première Photoshop, première station-service, …. Ils avaient leurs propres écoles, réunies en une seule en 1948. Les 9 organisations et « familles » de la ville s’unirent pour créer la Puya Foundation. Le musée expose des objets utilisés par la communauté chinoise, dont beaucoup des années 1950-1960, nostalgie de ma jeunesse où ce même type d’objets étaient utilisés en Europe.

UDONTHANI 10 15

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Musée de la moralité (Udonthani)

UDONTHANI 10 17

L’étage inférieur sert d’enseignement des préceptes de Confucius avec le rappel de sa vie et ses sentences.

Vidéo :

La Fondation Puya a aussi créé l’Udonthani Chinese Orchestra qui compte 120 musiciens. L’orchestre utilise les instruments chinois comme la flute chinoise (Ti Jeu), la clarinette chinois (Ti Ta), une lyre à eau ( Pi Pa), … . Il a été lauréat de la compétition China International Instrumental Music Art Festival à Pékin en 2012. On peut l’entendre pour ses répétitions tous les mercredis et vendredis à 17 heures.

Si vous aime les sonorités musicales chinoises, un petit aperçu :

Vidéo :

Si vous prenez le temps de lire tous les panneaux explicatifs, en chinois, thaï et anglais, vous pouvez rester deux bonnes heures dans ce musée. Il y a également beaucoup de vidéos malheureusement en thaï et en chinois.

Ce complexe Temple-Musée est ce qui m’a paru le plus intéressant à Udonthani.

Il est intéressant de le visiter à la fin de la journée, le musée ferme à 19 heures, l’entrée est gratuite, le temple, les bâtiments du Musée et les jardins sont plus beaux éclairés, cela met en valeur le rouge et l’or.

Udonthani est une grande ville de province mais très calme et sans grandes curiosités touristiques. Vous pouvez y rester si vous utilisez cette ville comme point de départ d‘excursions dans la région, Ban Chiang, Nong Khai, le lac aux lotus, …

UDONTHANI 10 18

Les articles du voyage à Udon Thani :

03/05/2015 Train : Voyage de nuit Bangkok – Udon Thani

10/05/2015 Une journée dans un village de l’Isan : Ban Phanna

13/05/2015 La fête au village de Ban Phanna en Isan

17/05/2015 Ban Chiang (1/5) : La préhistoire thaïlandaise

20/05/2015 Ban Chiang (2/5) : Le musée national (partie 1)

24/05/2015 Ban Chiang (3/5) : Le musée national (partie 2)

27/05/2015 Ban Chiang (4/5) : Le musée National (partie 3)

30/05/2015 Ban Chiang (5/5) : Le musée national (partie 4)

03/06/2015 Udonthani (1/2) : Une ville au nord de l’Isan

07/06/2015 Udonthani (2/2) : Le temple San Chao Pu-Ya et le musée de la moralité

10/06/2015 Excursion à Nong Han : Le lac aux lotus

14/06/2015 Udonthani : Une journée à Nong Khai (partie 1)

17/06/2015 Udonthani : Une journée à Nong Khai (partie 2)

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 7 juin 2015
Filed in category: Autres Provinces, and tagged with: ,

One Response to Udonthani (2/2) : Le temple San Chao Pu-Ya et le musée de la moralité

  1. TUNTIRARUX SADHORN (15 comments) says:

    Je veux y aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.