Ban Chiang (2/5) : Le musée national (partie 1)

Le but de la visite à Ban Chiang est de découvrir le Musée National qui regroupe des objets trouvés sur le site et fait l’état des recherches menées à partir de ces objets sur la «civilisation de Ban Chiang».

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Musée National de Ban Chiang

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Musée National de Ban Chiang

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Musée National de Ban Chiang

Il a été créé après la visite royale en 1972 et le décret qui protégeait le site des pilleurs et du trafic d’antiquités. Crée en 1975, il n’a ouvert au public qu’en 1981, a été agrandi avec un deuxième bâtiment financé par la fondation JF Kennedy en 1983. Bénéficiant d’un financement du programme d’amélioration des sites culturels et historiques en Indochine, il a été inauguré sous sa forme actuelle en 2010.

Isaan, Thailand, Mietwagen Rundreise, Ban Chiang National Museum

Musée National de Ban Chiang

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poteries exposées au Musée National de Ban Chiang (Isan Thaïlande)

C’est le deuxième bâtiment qui regroupe les différents thèmes de l’exposition permanente :

Le Roi Bhumibol Adulyadej et Ban Chiang

Cette partie retrace la visite du Roi et de la Reine pendant leur visite sur le site des fouilles le 20 mars 1972. C’est le Roi qui avait suggéré que les artéfacts et les objets soient conservés sur le site comme cela avait été le choix pour Ayutthaya et l’ouverture au public d’un musée et du site de Wat Pho Sri Nai. Il a également incité à la coopération avec des institutions étrangères notamment des Etats-Unis et de Nouvelle-Zélande.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Visite du Roi sur le site de Ban Chiang

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Visite du Roi sur le site de Ban Chiang

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Visite du Roi sur le site de Ban Chiang

Le travail archéologique de Ban Chiang

L’exposition décrit la chronologie du travail archéologique de Ban Chiang en soulignant les événements importants et les personnages thaïs et étrangers dont le rôle a été prédominant.

BAN CHIANG 2 09

BAN CHIANG 2 10

BAN CHIANG 2 11

Les habitants ne prêtaient pas une grande attention aux poteries découvertes, le travail archéologique ne commença réellement qu’en 1967. Les recherches ont permis de vérifier que la communauté agricole préhistorique s’était installée il y a environ 5.600 ans et qu’elle avait développé la technologie du travail du métal en faisant des outils en bronze et en acier. Cette découverte a modifié les théories selon lesquelles les sociétés préhistoriques d’Asie du Sud-Est avaient importé plus tardivement le développement.

Les principales étapes de l’archéologie de Ban Chiang sont ici rapportées.

1957 Un médecin local, trouve en construisant sa maison, trois poteries intactes, il les confie au directeur de l’école et c’est ainsi que toutes les découvertes furent ensuite stockées à l’école du village.

1960 Un archéologue de l’Université de Silpakorn, qui faisait des recherches sur le site de Ban Phanna, découvre ces poteries à Ban Chiang et en amène à Bangkok pour analyse.

1966  Stephen Young, étudiant en anthropologie, découvre des poteries peintes, les présente au conservateur du département des Beaux-Arts qui pense qu’il s’agit d’objets préhistoriques de l’âge du métal. Pour confirmation ils sont envoyés à l’Université de Pennsylvanie pour datation.

BAN CHIANG 2 12

1967 Première excavation. Les objets trouvés sont envoyés en Pennsylvanie qui confirme que ces objets ont entre 7.000 et 5.000 ans.

1972 La deuxième excavation permet de trouver des outils en bronze qui confirme que Ban Chiang était un important site de l’âge du bronze. S’en suivent visite royale et décret qui stoppent les fouilles sauvages et le trafic.

BAN CHIANG 2 13

1974 et 1975 Deux nouvelles fouilles sont menées conjointement par les archéologues thaïs et des archéologues américains et des spécialistes de différentes disciplines.

1978 Le Musée National de Bangkok organise une grande exposition sur l’archéologie à Ban Chiang.

1982 L’Université de Pennsylvanie et le Smithsonian Institute organise une exposition itinérante, qui durera 4 ans, au travers des Etats-Unis, et un an à Singapour avant de rejoindre le Musée National de Ban Chiang en 1987.

1992 L’UNESCO désigne Ban Chiang comme le 359ème site inscrit au patrimoine de l’humanité.

BAN CHIANG 2 14

2003 Le site de Wat Pho Sri Nai est endommagé par une inondation, les objets sont retirés pour préservation et restauration. (Voir article précèdent)

2006 Ouverture des travaux de réaménagement du Musée National de Ban Chiang.

Vidéo :

La chronologie des découvertes et des études menées conjointement par les spécialistes thaïlandais et étrangers, puis la reconnaissance officielle par l’UNESCO, montrent comment cette coopération internationale a pu permettre la préservation d’un site essentiel au patrimoine de l’humanité.

La Thaïlande, où l’exportation d’antiquités de plus de 100 ans nécessite obligatoirement une autorisation du Département des Beaux-Arts, refuse systématiquement toute exportation d’objets provenant de Ban Chiang et œuvre pour faire retourner dans le pays les objets qui ont fait l’objet de trafic. (Voir l’article paru le 1er avril 2015 : « La coopération Thaïlande – USA au service le l’art et de l’histoire« ).

BAN CHIANG 2 15

Eak et Chang à Ban Chiang

Les aventures d’Eak et Chang

Les articles du voyage à Udon Thani :

03/05/2015 Train : Voyage de nuit Bangkok – Udon Thani

10/05/2015 Une journée dans un village de l’Isan : Ban Phanna

13/05/2015 La fête au village de Ban Phanna en Isan

17/05/2015 Ban Chiang (1/5) : La préhistoire thaïlandaise

20/05/2015 Ban Chiang (2/5) : Le musée national (partie 1)

24/05/2015 Ban Chiang (3/5) : Le musée national (partie 2)

27/05/2015 Ban Chiang (4/5) : Le musée National (partie 3)

30/05/2015 Ban Chiang (5/5) : Le musée national (partie 4)

03/06/2015 Udonthani (1/2) : Une ville au nord de l’Isan

07/06/2015 Udonthani (2/2) : Le temple San Chao Pu-Ya et le musée de la moralité

10/06/2015 Excursion à Nong Han : Le lac aux lotus

14/06/2015 Udonthani : Une journée à Nong Khai (partie 1)

17/06/2015 Udonthani : Une journée à Nong Khai (partie 2)

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 20 mai 2015
Filed in category: Autres Provinces, Histoire, and tagged with: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2018 All Rights Reserved.