Tailin Chan et Wat Saphan : Deux marchés flottants pour le prix d’un !

Près de Bangkok, on dénombre officiellement trois marchés flottants : Klong Lad Mayom (déjà présenté ici le 9 octobre 2013), Tailin Chan et Wat Saphan.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans la continuité de la découverte des environs de Bangkok et afin d’en profiter pour quitter la ville le temps d’une journée, je décidais d’aller visiter Tailin Chan, Wat Saphan devait faire l’objet d’une autre excursion ultérieurement.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il existe des moyens de transports collectifs pour y aller mais compte-tenu du blocage de certains carrefours stratégiques de Bangkok et craignant des embouteillages sur ces axes nous prenons un taxi pour traverser rapidement le fleuve.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Choix judicieux car après avoir parcouru en une demi-heure les 20 kilomètres qui nous séparent du marché, nous payons seulement 140 baths (3,20 euros) pour la course.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Tailin Chan est un petit marché le long d’un canal qui relie Bangkok Noi (un canal au nord de Bangkok), à Bangkok Yai au sud. En 1987, le responsable du district a décidé d’installer un marché pour que les producteurs de légumes, nombreux dans cette banlieue de Bangkok, puissent y vendre leurs productions. Le marché a été transformé en marché flottant en 1999, avec d’abord seulement 3 plateformes de bambous. On en dénombre maintenant 11 en métal qui supportent les restaurants.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

C’est un petit marché, mais contrairement à Klong Lad Mayom, on y croise plus de touristes étrangers. La plupart des étals vendent des produits alimentaires, des légumes et des fruits mais aussi beaucoup de cuisine préparée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous prenons un tour en « longue queue », qui doit durer 2 heures et demi et choisissons de déjeuner avant de partir. Les tables sont installées sur les pontons, qui tanguent un peu au passage des bateaux. Vous avez le choix de vous installer à la thaïlandaise, assis en tailleur, mais heureusement il y a quelques chaises pour les occidentaux manquant de souplesse. Les cuisines sont installées sur les bateaux en contrebas des pontons.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Très bon repas comme à chaque fois dans un marché flottant, un poisson grillé, des grosses crevettes, des brochettes de poulet à la sauce aux cacahuètes (satay), et des nouilles aux crevettes. Avec les boissons, l’addition s’élève à 580 bahts le repas pour 3 (4,40 euros par personnes).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après le repas, promenade digestive en bateau «longue queue», sur des canaux bordés de maison, mais aussi de nombreux lotissements en construction. Nous sommes dans la banlieue de Bangkok, pas vraiment la nature !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un premier arrêt pour visiter une ferme d’orchidées, il y en a de nombreuses le long des canaux.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pas une découverte mais il est très agréable de déambuler au milieu des fleurs.

Vidéo :

Vidéo :

Deuxième arrêt au marché flottant de Wat Saphan. C’est un tout petit marché installé autour d’un temple.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

C’est un marché très récent, 3 ans, et il ne mérite pas vraiment le qualificatif de «flottant»; il est bordé par un canal mais toutes les activités sont sur la terre ferme.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le temple avait été rasé par les birmans au 18ème siècle, il en reste quelques débris de statues de Bouddha.

Vidéo :

Retour à Tailin Chan. Globalement une promenade moyennement intéressante mais qui nous a permis de voir le marché de Wat Saphan, qui ne vaut pas une visite en soi, mais il est bien qu’il soit intégré à la promenade en bateau.

Ces deux marchés sont une bonne sortie de 4 ou 5 heures, idéale pour sortir des bouchons de la ville et en profiter pour faire un repas très bon marché. Il est malgré tout moins intéressant que celui de Klong Lad Mayom. Si vous n’avez le temps que de visiter un marché flottant, choisissez celui de Klong Lad Mayom. Pour les résidents en Thaïlande ou les touristes de longue durée, ces 2 marchés permettent aussi grâce à la promenade en bateau de voir la vie au bord des «klongs».

Les deux marchés ne sont ouverts que les samedis et dimanches à partir de 9 heures et ferment en milieu d’après-midi.

TAILIN CHAN WAT SAPHAN 19

Pour s’y rendre, outre le taxi, vous pouvez prendre les bus 79 ou 83 sur Sukhumvit Road. L’entrée est libre.

A lire sur le thème des marchés :

Le marché aux fleurs de Bangkok

Le marché aux plantes de Chatuchak à Bangkok

OR TOR KOR : 4ème meilleur marché de produits frais au monde

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 22 février 2014
Filed in category: Divers Bangkok, and tagged with: , ,

3 Responses to Tailin Chan et Wat Saphan : Deux marchés flottants pour le prix d’un !

  1. Guillaume (66 comments) says:

    Vraiment sympa cette idée de marchés flottants.
    Si j’arrive à venir un jour dans ton pays je pense que ce sera un des objectifs pour une journée !!

  2. thomas (2 comments) says:

    Lors de mon voyage en Thaïlande, j’avais visité le marché flottant de Klong Lad Mayom. Il est accessible en 20 minutes de taxis et le dépaysement est garantie. Nous avions fait la ballade sur les klongs avec que des Thaïlandais, 1 arrêt dans un petit marché avec 3 stands de fête foraine et 1 arrêt dans une ferme d’orchidées.

  3. Armando (1 comments) says:

    Votre site nous fait vraiment voyager et rêver en même temps. Vous nous amener au cœur de l’Asie avec des photos et récit remarquables. Merci pour le voyage et le partage.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2020 All Rights Reserved.