Koh Kret : Une escapade en dehors de Bangkok

Ballade à Koh Kret :

Vouloir sortir des embarras de Bangkok et se retrouver dans la nature, c’est possible à seulement 20 kilomètres au nord du centre de la ville, dans la province de Nonthaburi.

K KRET 01

Histoire :

Cette île artificielle a été créée en 1772 par le creusement d’un canal permettant un raccourci sur le fleuve Chao Phraya;  le canal s’est par la suite élargi isolant ce bout de terre. L’île a servi de refuge pour les tribus Mon qui avaient dominé la partie centrale de la Thaïlande entre le 6ème et 10ème siècle, ils y ont conservé leur identité en particulier leur application du Bouddhisme et leur art de la poterie.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

HistoireMons

L’île ressemble grossièrement à un carré de 2 kilomètres de côté et un chemin goudronné en fait le tour. Il n’y a pas de voitures sur l’île et donc les déplacements se font à pied ou en vélo.

K KRET 05

Que faire à Koh Kret?

Visite à vélo :

Je vous conseille de louer un vélo, 40 bahts la journée (1 euro) qui vous permettra de faire facilement le tour de l’île. L’île semble tellement sécurisée qu’on ne vous donne même pas d’antivol pour votre bicyclette!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sortant du ferry vous arrivez directement près du Wat Poramaiyikawat, le principal temple de l’île construit dans un style Mon (Birman) et dont les murs sont décorés de fresques du 19ème siècle.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo : ‘Koh Kret »

L’île a plusieurs temples, plus ou moins intéressants, le plus intéressant étant le Wat Sao Tong Thong et ses stupas de la période Ayutthaya, vous le trouverez sur le chemin en faisant le tour de l’île.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En faisant le tour de l’île vous découvrirez des paysages campagnards, l’essentiel des habitations sont concentrées autour du port d’arrivée du ferry, et le chemin ne suivant pas le bord du fleuve n’hésitez pas à prendre les petits chemins, tous goudronnés qui y mènent pour découvrir les habitants et leur mode de vie. La plupart des touristes, en majorité thaïs, restant près du port d’arrivée, le vélo sous le soleil n’est même pas envisageable pour un thaï !!!!

K KRET 10SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La poterie à Ko Kret

Koh Kret est reconnue comme un centre de production de la poterie Mon de style Arman kwan, qui est juste de l’argile rouge cuit non émaillée et sculpté avec des motifs complexes. Elle est considérée comme la plus belle des poteries non vernie disponible en Thaïlande.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les prix pour les pots plus simples et les plus petits commencent à 5 bahts par pièce, mais peuvent aller jusqu’à des centaines voire des milliers de bahts pour les grandes pièces ornées. Laissez-vous tentez par les petites poteries ajourées pour bruler de l’encens ou y mettre des bougies.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Il y a une vingtaine d’ateliers de poterie sur l’île avec leurs fours où vous pourrez regarder les potiers au travail, tailler les dessins complexes avec une rapidité et une précision remarquable.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo : « The pottery of Tawat »

Des spécialités culinaires

Vous trouverez à déguster des spécialités Mon comme des tempuras de légumes ou des desserts aux œufs dans beaucoup de petites échoppes tout au long de votre parcours. Certaines échoppes vous montrent comment confectionner ces desserts.

K KRET 16

 

K KRET 17

Un certain nombre de stands servent également du chaa yen, du thé glacé, et autres boissons dans des gobelets en argile rouge, que vous pouvez garder comme souvenir pour quelques bahts supplémentaires.

K KRET 18

Vidéo : « Artisan food and Pottery« 

Une île agréable pour passer la journée même les moines y sont relax !!!!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour y aller privilégier le week-end quand toutes les poteries et les échoppes sont ouvertes, si il y du monde dans les villages le reste de l’ile est calme. Des agences de voyages à Bangkok proposent cette excursion mais il est très facile de le faire par soi-même.

 

Comment s’y rendre ? 

Accéder à Koh Kret est déjà une aventure.

Venant de Bangkok deux moyens de locomotion s’offrent à vous, par le fleuve ou par la route. Les deux vous amèneront à Pakret ou vous devrez prendre un bateau pour rejoindre l’île.

Par bateau et bus :

Contrairement à ce qu’indiquent certains guides il n’existe pas de bateau vous menant directement de Bangkok à Pakret. Vous devez prendre le Chao Phraya express (drapeau orange) jusqu’à Nonthaburi, arrêt 30 et terminus de la ligne, le trajet coûte 15 bahts (0,40 euros) et dure à peu près une heure à partir du port de Saphan Taksin. A Nonthaburi vous prenez le bus 32 jusqu’au terminus du marché de Pakret, 6,5 bahts (0,15 euros), le trajet dure environ une demi-heure. Vous devez ensuite rejoindre le petit ferry qui assure le passage, 2 bahts (0,05 euro) en allant derrière le temple Sanam Neua. Des passeurs vous interpelleront certainement vous proposant la même traversée mais pour 60 a 80 bahts (1,5 à 2 euros). Vous y êtes! Mais après une bonne heure et demie de transport.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Par bus :

Le bus 166 au départ de la station de BTS Victory Monument vous emmène également au marché de Pakret, comme il utilise les voies raides le trajet prend environ ¾ d’heure. Ensuite prendre le petit ferry pour traverser.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Conseil :

Faire l’aller en bateau et bus le matin, à la fraîche (le bus 32 n’est pas climatisé!) et faire le retour en bus (la climatisation est la bienvenue après avoir séjourné sur l’île).

Autres balades :

Ratchadamnoen Klang Avenue à Bangkok

Le marché aux plantes de Chatuchak à Bangkok

Vélo en Thaïlande 1 : Balades à vélo dans Bangkok

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 11 mai 2013
Filed in category: Autres Provinces, Divers Bangkok, and tagged with: , ,

3 Responses to Koh Kret : Une escapade en dehors de Bangkok

  1. Dominique (23 comments) says:

    U autre moyen pour s’y rendre, le bus 505 qui part du parc Lumpini et vous emmène au marche de Pakret, la il n’y a plus qu’a prendre le petit ferry. 1 heure et demi pour 15 bahts et un bus climatise.

  2. Christophe (7 comments) says:

    Cela à l’air sympa… La prochaine fois que je vais à Bangkok, j’essaierai de passer une journée là-bas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code