La loterie nationale thaïlandaise
Gagné! Après de multiples tentatives infructueuses, je suis un gagnant de la loterie nationale, mais pour combien?
L’occasion de vous expliquer le fonctionnement de cette institution thaïlandaise.
Vidéo :
Si vous êtes venu en Thaïlande vous avez obligatoirement remarqué les vendeurs de billets, partout même dans les plus petits villages.
La loterie est ancienne puisqu’elle a commencé sous le règne de Rama V (1868-1910) pour financer une exposition internationale. Elle a été relancée en 1917 pour financer l’entrée de la Thaïlande dans la première guerre mondiale, et de nouveau réutilisée en 1932 pour financer la Croix-Rouge. Mais son véritable démarrage est en 1934 pour officiellement financer les dépenses du gouvernement et les dépenses des municipalités de province.
Aujourd’hui les 14 millions de billets de chaque tirage financent la promotion du sport (2 millions de billets) et des organismes de charité (7 millions). De plus le bureau de la loterie verse 440 bourses d’études de 20.000 bahts (450 euros) et contribue également pour 20 millions de baths (450.000 euros) au fond de sante civile et militaire et au fond des vétérans de guerre.
Mais pour gagner il faut tout d’abord acheter un billet. Il n’existe que des billets papiers, il n’y a pas encore de billets électroniques. Vous devez l’acheter à un des nombreux vendeurs, dont vous avez peu de chances de choisir exactement le numéro que vous souhaitez.
Attention : il existe malheureusement de faux tickets qui se caractérisent par :
- Une couleur légèrement différente
- Un papier diffèrent
- L’absence de filigrane
Pour éviter de se faire avoir une précaution élémentaire : acheter votre billet à un vendeur que vous avez vu en vendre à des thaïs.
Chaque ticket coute 40 bahts (90 centimes d’euro) mais il s’agit obligatoirement de billets doubles, le vendeur prenant une commission le prix minimum est de 100 bahts, il peut être parfois plus élevé (souvent aujourd’hui le minimum est de 105 bahts).
Contrepartie de l’obligation d’acheter un billet double, vos gains seront obligatoirement doublés.
Mais comment choisir son ticket et avoir des chances plus grandes de gain ?
Bien que mathématiquement chaque billet a la même probabilité d’être gagnant, les thaïlandais ont multiplié les stratégies pour déterminer le billet gagnant. Il suffit d’observer le choix méticuleux fait par le joueur devant l’étal du vendeur de billets.
Si en occident certains vont prier leurs dieux pour être gagnant, en Thaïlande on va demander aux dieux les bons numéros. Certains moines ont même acquis une réputation dans ce domaine. On a vu des thaïlandais aller rendre hommage à un moine décédé dans l’espoir d’obtenir des indications sur sa date de naissance ou des dates importantes de sa vie pour pouvoir ainsi jouer ces numéros.
Vidéo :
Mais on peut aussi aller voir une cartomancienne.
De nombreux intermédiaires essayent de vous convaincre qu’ils vont trouver le billet gagnant.
Vidéo :
Il existe également un logiciel de calcul statistique et de probabilités qui peut vous aider à choisir les numéros en prenant en compte les résultats des tirages précédents.
Chaque ticket comporte 6 chiffres.
Une fois acheté votre ticket, reste à attendre le tirage qui a lieu les 1er et 16 du mois (sauf celui du 1er janvier qui est avancé au 30 décembre.
Et combien on gagne ? N’est pas tire qu’un seul numéro mais une quantité qui détermine les prix
Il y a 5 prix :
- Un premier prix de 2.000.000 bahts pour celui qui a le numéro gagnant
- Les deuxièmes prix de 100.000 bahts avec 5 numéros gagnants
- Les troisièmes prix de 40.000 bahts avec 10 numéros gagnants
- Les quatrièmes prix de 20.000 baths avec 50 numéros gagnants
- Les cinquièmes prix de 10.000 bahts avec 100 numéros gagnants
Ce sont déjà 165 numéros qui sont tirés.
Mais vous avez aussi des lots de consolation come le bonus qui permet d’empocher 50.000 bahts. Pour gagner ce bonus vous devez avoir un numéro qui est celui du 1er prix, le dernier chiffre variant de + ou – 1 par rapport au ticket gagnant.
Mais vous gagnez également si vous avez les derniers 3 chiffres (2.000 bahts) ou les derniers 2 chiffres (1.000 bahts)
N’oubliez pas que chaque fois le gain est double puisqu’en fait vous avez acheté 2 tickets portant le même numéro.
Le gros lot de 2 millions de bahts (45.000 euros) n’est pas comparable au gros lot des tirages européens.
Apres le tirage et pour connaitre si vous êtes l’heureux gagnant du 1er prix vous pouvez aller sur différents sites qui dès la fin du tirage, vers 17 heures, mettent en ligne les résultats. Cela remplace petit à petit la liste des numéros gagnants que l’on pouvait acheter dès le soir à des vendeurs dans la rue pour 5 bahts. Cela existe toujours mais est maintenant marginal.
Pour toucher votre gain vous devrez aller dans un des 3 bureaux de la loterie à Bangkok :
- 359 Nonthaburi Road, Tha Sai Amphoe Mueang Nonthaburi
- Gold Market building, Lard Yao, Jatujak
- Branch office II CAT Tower, Charoen Krung Road
Vous paierez une taxe de 0,5% de votre gain. Les prix peuvent être réclamés pendant 2 ans après le tirage.
Une autre alternative si votre gain ne dépasse pas 20.000 bahts, vous pouvez aller voir un agent local qui s’occupera de récupérer les fonds moyennant une commission de 2 à 5 bahts par tranche de 100 bahts.
Et maintenant fini le suspense, je n’ai pas gagné, pas même le plus petit prix de 1.000 bahts mais je me promets de retenter ma chance ! Le temps de rédiger cet article j’ai pu rêver de ce que je ferai de 4 millions de bahts, ça valait bien les 100 bahts du prix du ticket. Mais la prochaine fois, c’est sûr, c’est la bonne !!!!!!!!!!!!!
A lire sur le même thème :
Le nombre de casinos en Thaïlande en augmentation
Des jeux à télécharger sur votre téléphone : La créativité thaïlandaise
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to La loterie nationale thaïlandaise