Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Thai Hua Museum : Un musée dédié à la communauté chinoise | Expatriation en Thailande

Thai Hua Museum : Un musée dédié à la communauté chinoise

Un des rares musées de Phuket : Thai Hua Museum

PHUKET THAI HUA 01

Jour de pluie à Patong Beach, la plage la plus populaire de l’île de Phuket. Pas possible d’aller se baigner et la vie ne reprendra qu’en fin de journée avec l’ouverture des bars et autres distractions. Il faut occuper la journée et nous choisissons d’aller faire un tour à la ville de Phuket pour aller visiter un des rares musées de la capitale de l’île : Thaï Hua Museum.

PHUKET THAI HUA 16

Un musée consacré à l’immigration et à l’intégration de la communauté chinoise de l’île.

PHUKET THAI HUA 02

Pour aller de Patong à Phuket nous optons pour un Songthaew, 35 minutes de trajet, le «bus» vous laisse  à coté du marché central. Le trajet coûte 30 bahts (0,75 euro).

PHUKET THAI HUA 03

Le musée se trouve sur Krabi Road une des rues principales du centre-ville, en passant vous découvrez les maisons sino-portugaises traditionnelles du 19ème siècle, semblables à celles de la Penang en Malaisie qui compte une importante communauté chinoise.

Le musée Thaï Hua est dans une imposante bâtisse sino-portugaise. A sa construction en 1935, elle fut la première école en Thaïlande avec un enseignement dispensé en chinois. L’école a libéré les locaux en 1995 et à partir de 2001 a commencé l’élaboration du projet d’ouverture d’un musée des chinois d’outre-mer à Phuket, l’ouverture du musée a eu lieu en 2008.

Le musée a gardé la structure intérieure du bâtiment, deux bâtiments séparés par un patio à ciel ouvert entouré d’un balcon. Cette structure permet l’éclairage d’un plus grand nombre de pièces et la circulation de l’air, en particulier en été.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A l’arrière du deuxième bâtiment sont disposées dans le jardin quelques machines servant à l’extraction du minerai d’étain. Ce patio fait le charme de ces maisons sino-portugaises. Dans les résidences privées, il servait de transition entre les pièces de réception et le bâtiment réservé à la famille, en particulier les femmes.

Dans sa conception, le musée présente une quinzaine de salles thématiques, réparties sur les deux étages des deux bâtiments, et  consacrées à l’immigration chinoise, de son départ de Chine à son installation à Phuket et son intégration.

Dans chacune des salles est abordé un thème, illustré par des photos, des textes (en chinois, thaï et anglais) et des vidéos sous-titrées en anglais. Le musée a profité de l’expérience des concepteurs du musée de Siam à Bangkok, et d’une muséologie de pointe.

Plusieurs salles sont consacrées à l’immigration elle-même (origine, transport, …) à l’intégration (travail dans les mines d’étain, habitat, …), aux grands hommes de la communauté.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Plusieurs salles sont également consacrées aux spécificités de la communauté, son mode de vie, ses coutumes, …

Une salle présente une maquette d’une habitation traditionnelle. En appuyant sur les différents boutons de la maquette vous faites parler les différents personnages, malheureusement en chinois. Mais le dernier personnage s’exprime dans un langage universel !

Vidéo :

Une salle présente les photos des principaux édifices sino-portugais de Phuket et vous donnera une idée de promenade à l’intérieur de la ville pour les découvrir.

 SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour aller au musée :

28 Krabi Road

Ouverture tous les jours de 9 à 17 heures.

Prix d’entrée : 200 bahts (5 euros), 50 baths pour les thaïlandais.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A découvrir en Thaïlande :

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 9 novembre 2014
Filed in category: Découvrir Phuket, and tagged with: , ,

3 Responses to Thai Hua Museum : Un musée dédié à la communauté chinoise

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.