Wat Pho (1/5) : Un incontournable à Bangkok

Quand vous visitez Bangkok vous ne pouvez pas ne pas visiter le Wat Pho, dont le nom officiel est Wat Phra Chetuphon Vimolmangklararm Rajwaramahaviharn.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

WAT PHO 1 02

SAMSUNG CAMERA PICTURES

C’est le plus ancien site religieux à Bangkok et il est fameux pour la chapelle du Bouddha couché.

Vidéo :

Il y a au total 16 portes d’entrée au Wat Pho. Pendant le règne du roi Rama III, elles ont été rénovées et ont acquis un nouveau toit nommé Sum Pratu Song Mongkut.
De chaque côté de chaque porte, un couple de grandes statues de seigneur de la guerre chinois est positionné pour éviter les maux d’entrer dans le monastère.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’ensemble du site couvre 20 acres (80.000 mètres carrés). Il est divisé en 2 parties :

  • Sangkhavas: la partie résidentielle des monastères au sud qui n’est pas ouverte au public. (à droite sur la photo de la maquette)
  • Buddhavas: le sanctuaire proprement dit, c’est la partie dont je vais vous parler. (à gauche sur la maquette)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Visiter ce temple est comme se promener dans un fantastique jardin avec une profusion de constructions et de sculptures. Des petits stupas y sont disséminés, ainsi que de grandes statues de demi-dieux qui gardent les portes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Des petites figurines ornent des montagnes miniatures.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Comme les autres sites historiques de l’île de Rattanakosin, l’art et l’architecture du Wat Pho ne sont pas seulement la marque de la solennité de l’histoire royale thaïlandaise mais le témoignage de l’imagination et de l’habileté des peuples de l’Asie du Sud-Est.

Comme au Wat Arun (voir article du 15 septembre 2012 : « Wat Arun : Le temple de l’aube à Tonburi« ), l’abondance des sculptures et des éléments décoratifs donne une vision kaléidoscopique du Wat Pho. Chaque fragment de mur est ornementé et coloré, des fresques, des verroteries, des stucs, … . Si vous regardez de près vous verrez que même les lampadaires du temple sont des cylindres en céramique avec des vitres décorées de fleurs.

WAT PHO 1 09

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Derrière le Viharn du Bouddha couché on remarque les spectaculaires sentinelles de pierre (lan than) et les petites collines (khao mor).

L’histoire du Wat Pho

Dans le Viharn de Phra Buddha Lokkanat Satsadachan (le Viharn à l’est et situé devant l’entrée du Viharn abritant le Bouddha couché), une inscription atteste que le site était déjà sacré avant l’installation sur l’ile de Rattanakosin de la capitale par la dynastie Chakri. Rien ne subsiste de ce sanctuaire et les plus anciens éléments du site datent du règne de Rama 1er.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après que les travaux du Grand Palais aient commencé, Rama 1er s’intéressa à cet espace connu aujourd’hui comme le Wat Pho. 20.000 ouvriers travaillèrent à partir de 1788 à reconstruire l’ancien temple. Il leur fallut 7 ans 5 mois et 28 jours pour construire le Wat Phodharam (premier nom du temple). Rama 1er avait également sauvé un nombre considérable d’images de Bouddha (1248 au total) des ruines d’Ayutthaya. Beaucoup de ces images étaient endommagées, elles furent restaurées et disséminées dans les temples de Bangkok mais la plus grande partie est au Wat Pho.

WAT PHO 1 13

Le temple est tellement associé au monarque fondateur de la dynastie qu’il n’est plus seulement un monastère royal mais aussi une sorte de mémorial. Une partie des cendres du roi Rama 1er ont été placées sous le socle de l’image principale de Bouddha appelé Phra Bouddha Theva Patimakorn dans la chapelle principale.

La première rénovation eut lieu sous le règne de Rama III, elle prit 16 ans et 7 mois (2 fois plus longtemps que la construction initiale). Rama III embellit le temple avec une abondance de constructions somptueuses répondant à un plan très précis basé sur la cosmologie bouddhiste. Il a ajouté des constructions autour de la chapelle principale comme des bibliothèques, des classes, … Il fit ériger la plus grande chapelle du Wat Pho qui abrite le Bouddha couché et qu’il inaugura en 1832.

Il ne pouvait imaginer avoir érigé ainsi un des plus impressionnants monuments de la région qui serait autant visité par des touristes du monde entier tout en restant un lieu de dévotion pour les thaïlandais.

WAT PHO 1 14

Dans les articles suivants nous allons effectuer une visite plus détaillée du site en nous intéressant aux éléments le plus importants mais cette visite ne sera pas exhaustive, prenez le temps de flâner sur le site et de découvrir les richesses qu’il abrite. Un conseil, allez-y dès l’ouverture à 8 heures pour profiter du calme et pouvoir visiter les différents monuments sans trop de monde, de plus vous pourrez assister dans l’Ubosot à la prière des moines.

Nous visiterons successivement :

 

 

Comment aller au Wat Pho :

WAT PHO 1 15

Le Wat Pho n’est pas accessible avec le BTS ou le MRT.

De nombreux bus s’arrêtent à proximité : 47, 4, 1 …

Le plus simple est le bateau, il faut prendre le Chao Phraya Express (drapeau orange) jusqu’à la station Tha Tien. Le Wat Pho est à 5 minutes à pieds.

Horaires d’ouverture et prix d’entrée :

Le Wat Pho est ouvert tous les jours de 8 h à 17 h (l’intérieur des temples, à l’exception de l’Ubosot, accessible qu’à 8 h 30).
Le prix d’entrée est 100 bahts pour les étrangers (gratuit pour les thaïs)

Une tenue correcte est demandée mais des pantalons thaïs et des robes sont parfois disponibles à l’entrée. N’oubliez pas que la Wat Pho est un lieu de prières.

D’autres sites religieux à lire :

 Le Wat Borommaniwat : Un temple cosmique à Bangkok

Wat Ratchanaddaram

Le temple du Bouddha d’or à Bangkok

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 14 janvier 2015
Filed in category: Monuments historiques, and tagged with:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.