Le Wat Borommaniwat : Un temple cosmique à Bangkok
Ayant lu dans le Bangkok Post (quotidien anglophone de Bangkok) un article sur le Wat Borommaniwat, dont l’Ubosot (la chapelle principale) est décoré de fresques réalisées le peintre Khrua In Khong, je décidais d’aller le visiter.
Khrua In Khong est un célèbre moine peintre qui vivait sous le règne de Rama IV. Il est très connu car il a le premier adopté le style occidental pour peindre des fresques.
Au début de sa carrière de peintre il a pratiqué les techniques traditionnelles thaïlandaises pour dépeindre des scènes bouddhistes, puis a utilisé les techniques européennes en particulier la perspective.
Il a travaillé sur les fresques d’un petit pavillon dans l’enceinte du palais royal mais ses œuvres les plus caractéristiques de l’adoption des techniques occidentales sont au Wat Bowonnivet (voir article du 7 décembre 2012 : Wat Bowonniwet Wihan Ratchaworawihan en Thaïlande et au Wat Borommaniwat.
Quelques œuvres de Khrua In Khong :
Je voulais voir ces fresques qui présentent deux caractéristiques :
- Elles utilisent le principe de la perspective mais également l’ombre et la lumière, absentes dans les peintures traditionnelles thaïlandaises, combinant ainsi l’art thaïlandais et l’art occidental
- Le thème : L’astronomie, sur 3 des murs, au-dessus des fenêtres, Khrua In Khong a peint le soleil, Saturne, Jupiter, de façon scientifiquement exacte. L’astronomie était une des passions du Roi Rama IV.
Ci-dessous les fresques que je souhaitais voir mais que je n’ai pas vues, l’Ubosot étant fermé.
Il semble que pour y entrer il faudrait y venir entre 6 et 7 heures du matin à l’heure où les moines y font leurs prières.
Je me suis donc contenté de visiter l’extérieur des bâtiments.
Actuellement le temple est en rénovation mais les travaux devraient être terminées l’année prochaine.
Il a été construit en 1834 à l’initiative du Roi Rama IV, alors qu’il était encore dans la vie monastique au Wat Bowomnivet.
Le temple s’est appelé à l’origine Wat Nok (qui signifie «temple extérieur») en raison de son emplacement à l’extérieur du mur de la ville. Il ne prit qu’ensuite son nom définitif.
C’est un petit temple situé au bord d’un klong dans un quartier populaire. Les premières restaurations sont terminées, elles ont concerné les murs mais également les sols, les ouvertures et les nombreuses statues.
Le temple est d’une blancheur éclatante, y compris le chedi qui antérieurement était doré, le redeviendra-t-il ? C’est le cas des Bouddhas en bas-relief dans le cloître qui entourent 3 côtés du temple.
L’ensemble des volets dorés et incrustés de fragments de miroirs colorés ont été restaurés, comme les ouvertures incrustées de nacre.
Une des particularités est un très bel ensemble de statues chinoises tout autour du cloître et sur les perrons. Des animaux, des soldats, des cavaliers, des nobles, des dames de la cour….
Ces statues étaient importées de Chine et servaient de ballaste dans les bateaux qui n’étaient pas lourdement chargés à leur retour de Chine.
Vidéo :
Ce temple est un havre de paix, pas de touristes quand j’y suis allé en milieu de matinée. Juste une dame thaïlandaise et ses deux filles, contente de voir un étranger qui s’intéressait à l’art thaïlandais. Elle m’a dit venir se recueillir sur les cendres de sa mère qui étaient placées dans le mur du cloître. Un détail mais dont je n’ai trouvé confirmation nulle part, elle m’a affirmé que le chedi contenait une relique du Bouddha, un fragment d’os.
Il est difficile de s’y rendre. Le Wat Borommanivat est situé près du marché de Bo Bae, j’ai donc choisi d’y aller en prenant le bateau sur Klong Saen Saep jusqu’à Bo Bae et de là à pied par les petites rues. J’ai dû demander plusieurs fois mon chemin, attention les thaïlandais utilisent le nom réduit Wat Borom. Pour repartir j’ai rejoint à pied la rue Rama I où passent de nombreux bus, en particulier le 15 et le 47 qui vont à Silom en passant par le centre commercial MBK.
A lire aussi : D’autres temples
Wat Hua Lamphong : Un temple royal dans le quartier des affaires à Bangkok
Brahma Dieu Indou au Temple Erawan à Bangkok
Le temple du « Pilier de la cité » à Bangkok
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
2 Responses to Le Wat Borommaniwat : Un temple cosmique à Bangkok