Wat Pho 5/5 : Les grands chedis, pavillons, jardins…

Cet article est le dernier de la série : « Wat Pho 1/5 : Un incontournable à Bangkok« , « Wat Pho 2/5 :Le Viharn du Bouddha couché« , « Wat Pho 3/5 : L’Ubosot et le cloître » et « Wat Pho 4/5 : Les Viharns autour de l’Ubosot« .

WAT PHO 1 14

Parmi les constructions du Wat Pho, le Phra Maha Chedi Si Rajakarn (ce qui signifie : les grands stupas des 4 rois), à l’ouest de la chapelle principale, est constitué par un groupe de quatre immenses chedis (ou stupas numéros 9, 10, 11 et 12 sur le plan) entouré par un mur blanc percé de portes de style thaï-chinois décorées de carreaux de verre coloré et de rocailles de style chinois.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Chaque stupa mesure 42 mètres de haut, se terminant par une haute flèche et décoré avec des mosaïques colorées.

WAT PHO 5 05

Vidéo :

Celui avec les mosaïques de carreaux verts, appelé Phra Maha Chedi Sri Sanpetdayarn, a été construit durant le règne du roi Rama I pour recouvrir la statue en partie détruite du Bouddha Phra Srisanpetch. Il mesure 16 mètres de haut et des reliques de Bouddha y sont conservées. Cette statue du Bouddha debout provient du Palais Royal d’Ayutthaya. Le chedi représente le règne du roi Rama I.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Phra Maha Chedi Dilok Dhamma Karoknitarn avec les mosaïques blanches  représente le règne du Roi Rama II, il a été construit par son fils, le roi Rama III.

Il a également construit le stupa à la mosaïque jaune, le Phra Maha Chedi Muni Batborikharn, pour son propre règne et à la louange de Bouddha.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le dernier, le Phra Song Srisuriyothai, à la mosaïque bleue, représente le règne du roi Rama IV (Mongkut). Il a été construit dans le même style que le Phra Maha Chedi de la période Ayutthaya dans le but de rendre hommage à Bouddha.

Le Roi Mongkut avait ordonné que les quatre chedis soient entourés de mur de manière à ne laisser aucun espace pour plus de stupas. Du coté intérieur du mur, un cloître abrite des statues du Bouddha debout (le Bouddha assis sont dans le cloître de l’Ubosot, voir article antérieur).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

De très intéressants pupitres présentent l’histoire du Wat Pho, expliquent les différents styles et la signification des ornementations. Vous trouverez également une maquette du site permettant de se rendre compte de son ampleur.

Vidéo :

A l’extérieur du mur, 2 pavillons (sala) ont été construits entre Phra Maha Chedi Si Ratchakarn et la chapelle principale.

Le Pavillon du Nord, Sala Nuad (numéro 8 sur le plan), est la bibliothèque des inscriptions thaïlandaises pour le massage traditionnel. Il y a 32 dessins de positions de massage affichés sur les murs de la véranda. Sur les piliers sont présentes les inscriptions de Supasit Phraruang (les premiers proverbes thaïlandais), Kritana Sorn Nong (littérature thaïe).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

WAT PHO 5 10

Dans le Pavillon Sud, Sala Mae Sue, (numéro 7 sur le plan) sont décrites les maladies chez les bébés et comment y remédier.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

WAT PHO 5 12

Vidéo :

A côté des chedis, le Phra Mondob (numéro 13 sur le plan), ou Hor Trijaturamuk, est la salle d’écritures construite sous le règne du Roi Rama III. C’est un tétraèdre à pignons couronnés, qui a été élaboré avec de la céramique chinoise multicolore. Cette salle conserve le Tripitaka, les écritures bouddhistes, qui a été construit sous le règne du Roi Rama I. Malheureusement on ne peut entrer à l’intérieur.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il y a trois pavillons autour de Phra Mondob dans lesquels on peut voir, lorsqu’ils sont ouverts au public, une collection de statues de Bouddha thaïlandais de différents style, une collection de poteries, dont de très beaux Benjarong, les murs en sont décorés de fresques du Ramakien.
Vous remarquerez les statues de géants, Yak Wat Pho et Yal Wat Jaeng, qui encadrent les portes d’entrées dans le cloître de Phra Mondob, à l’abri de vitres. Leur légende a donné le nom au quartier qui sépare le Wat Pho du fleuve : Ta Tien.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le premier était le gardien du Wat Pho, l’autre celui du Wat Jaeng ou temple de l’aube de l’autre côté du fleuve. Ils étaient amis. Un jour, Yak Wat Pho était sans argent et est allé de l’autre cote du fleuve Chao Phraya emprunter de l’argent à Yak Wat Jaeng en prévoyant une date de remboursement. Yak Wat Pho a omis de payer à l’échéance. Après avoir attendu longtemps, Yak Wat Jaeng a décidé de traverser le fleuve pour demander le paiement. Yak Wat Pho ayant refusé de rendre l’argent, ils se battirent, ce qui a détruit le quartier. Le quartier a été appelé Tha Tien, ce qui signifie le quartier aplati.

 

Quand vous promenez dans le Wat Pho vous verrez beaucoup d’autres bâtiments, certaines petites chapelles sont ouvertes au public, d’autres en restauration ou inaccessibles. Vous ne pourrez admirez que la richesse des décorations extérieures.

 

Autre point remarquable du Wat Pho, les jardins et rocailles. Le Roi Rama III a créé 24 jardins collines dans le temple (Khao Mor). Chacun a été nommé du nom d’une plante cultivée dans le jardin : Khao Asoke , Khao Samor, Khao Tonpeep , Khao Kem, Khao Sadao, Khao Tonsai, Khao Pikul …. (khao signifie colline). Le Roi a décidé du choix de ces plantations pour en faire comme un jardin botanique en même temps qu’était publiée la grande édition de la science médicale.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le plus grand jardin est le jardin de la mare au crocodile, qui est un jardin chinois près du Phra Mondop (numero 5 sur le plan).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Les jardins collines sont décorés de statues de pierre chinoises. Comme dans beaucoup de temples de Bangkok, il y a une profusion de statues «ballaste» de toutes tailles. Ces statues étaient ramenées de Chine par les navires commerciaux et servaient de ballaste lorsque la cargaison n’était pas assez lourde. Elles représentent des guerriers, des nobles, des occidentaux, des animaux, … mais aussi les couples de lion que vous trouvez à l’entrée des bâtiments devant les portes. Il y a habituellement le mâle et la femelle, la femelle a généralement un petit sur sa poitrine ou à ses pieds tandis que le mâle tient une boule (ballon, globe ?).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’espère que cette série d’articles que j’ai voulu assez complète, mais qui n’est pas exhaustive, vous permettra d’apprécier  tout le charme de ce lieu sans vous limitez à la visite du Viharn du Bouddha couché.

RAPPEL

Comment aller au Wat Pho :

WAT PHO 1 15

Le Wat Pho n’est pas accessible avec le BTS ou le MRT.

De nombreux bus s’arrêtent à proximité : 47, 4, 1 …

Le plus simple est le bateau, il faut prendre le Chao Phraya Express (drapeau orange) jusqu’à la station Tha Tien. Le Wat Pho est à 5 minutes à pieds.

Horaires d’ouverture et prix d’entrée :

Le Wat Pho est ouvert tous les jours de 8 h à 17 h (l’intérieur des temples n’est accessible qu’à 8 h 30).
Le prix d’entrée est 100 bahts pour les étrangers (gratuit pour les thaïs)

Une tenue correcte est demandée mais des pantalons thaïs et des robes sont parfois disponibles. N’oubliez pas que la Wat Pho est un lieu de prières.

D’autres monuments historiques à lire :

La maison de Kukrit Pramoj arrière petit fils du Roi Rama II

Le temple du « Pilier de la cité » à Bangkok

Vinmanmek Palace ou Vinmanmek Mansion : Le plus grand bâtiment du monde construit en tek doré

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 28 janvier 2015
Filed in category: Monuments historiques, and tagged with: ,

3 Responses to Wat Pho 5/5 : Les grands chedis, pavillons, jardins…

  1. Edith Gagnon (4 comments) says:

    Bonjour, merci merci infiniment de nous montrer tant de beauté à travers le monde et plus particulièrement en Thaïlande ça me réconcilie avec tout ce qui se passe présentement dans le monde.

  2. Edith Gagnon (4 comments) says:

    Merci merci infiniment de nous montrer tant de beauté , ça me réconcilie avec ce qui se passe à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.