Wat Pho 4/5 : Les Viharns autour de l’Ubosot

Cet article est la suite de la série : « Wat Pho 1/5 : Un incontournable à Bangkok« , « Wat Pho 2/5 :Le Viharn du Bouddha couché » et « Wat Pho 3/5 : L’Ubosot et le cloître« .

Quatre Viharns (Numéros 16, 17. 14 et 15 sur le plan) placés aux 4 points cardinaux entourent l’Ubosot du Wat Pho.

 WAT PHO 1 14

Chaque Viharn (hall des sermons) abrite des statues de Bouddha.

 SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans le Viharn de l’est, l’entrée se fait par une porte chinoise.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Bouddha est représenté au moment où il a atteint l’éveil sous un arbre de Bhodi.

WAT PHO 4 05

Le Bouddha est dans une position assise avec les jambes croisées dans l’attitude de soumettre Mara. La main droite est sur ​​le genou droit avec quatre doigts pointant vers le sol et la main gauche repose sur les genoux. Ceci est lié à l’époque où le Bouddha était sur ​​le point d’atteindre l’Illumination, attaqué par Phraya Vasavadi Mara (le Mal) et son armée, Thorani (déesse de la Terre) assista et le sauva en tordant l’eau issue de ses mérites de ses cheveux (chaque mérite de Bouddha représentant une goutte d’eau) pour noyer Phraya Vasavadi et son armée . Ensuite, le Bouddha pu atteindre l’illumination.

L’image de Bouddha est dans le style Ayutthaya avec un visage rond, un menton carré, des épais sourcils arqués, les yeux regardant vers le bas, de longues oreilles, les lèvres épaisses, les cheveux bouclés et une auréole en forme de flamme. La robe est drapée sur l’épaule gauche et le pan de la robe est prolongé jusqu’au nombril. L’ensemble est la combinaison du style de l’art de la fin Ayutthaya et de Rattanakosin.

 SAMSUNG CAMERA PICTURESWAT PHO 4 07SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mais la statue la plus importante dans ce Viharn est un Bouddha de bronze d’environ 10 mètres de haut, le Bouddha Lokanat, une statue historique transportée d’abord à Thonburi mais qui vient d’Ayutthaya où il était dans le Wat Phra Si Sanphet à l’intérieur du Palais royal. Le Roi Rama 1er y fit installer des reliques du Bouddha.

Vidéo :

L’image de Bouddha est également dans le style Ayutthaya. Quoi qu’il en soit, le style particulier de Phra Bouddha Lokanat vient des plis de la robe, on ne sait si c’est le style d’origine ou le style apparaissant après la restauration sous le règne du Roi Rama I.

 

Dans le Viharn nord Bouddha prêche et reçoit l’hommage d’un singe et d’un éléphant, l’éléphant lui offrant un nid d’abeilles.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Bouddha est en position assise sur un rocher (comme assis sur une chaise) avec des arbres derrière. La paume de la main droite tournée vers le haut sur ​​le genou droit et la paume de la main gauche tournée vers le bas sur le genou gauche. En face de la statue de Bouddha, il y a les statues d’éléphant et de singe.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cela fait référence à l’époque où le Bouddha s’est isolé dans une forêt loin des moines divisés. Il était protégé par un éléphant nommé Palilai et un singe.

Vidéo :

Le Bouddha Palilai est dans le style de début Rattanakosin avec un visage rond, des épais sourcils arqués, les yeux regardant vers le bas, de longues oreilles de cheveux bouclés, un léger sourire et une auréole en forme de flamme. La poitrine, les épaules et les bras sont plus minces que les images de Bouddha installées dans les autres viharns. La robe est drapée sur l’épaule gauche et le pan de la robe est prolongé jusqu’au nombril.

Dans le Viharn de l’ouest le Bouddha est dans une position assise avec les jambes croisées, la main droite est sur le genou droit et l’autre dirigée vers le bas dans un appel à la terre pour soumettre Mara.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Normalement, pour les images de Bouddha dans l’attitude de la méditation sous la protection d’un Naga à têtes multiples, il est plus courant que les deux mains soient croisées sur les genoux dans l’attitude de la méditation.

 Vidéo :

Ce Bouddha, nommé Phra Bouddha Chinnasri, rassemble les styles de Sukhothai et du début de Rattanakosin avec un visage rond, un menton pointu, des sourcils arqués épais, les yeux regardant vers le bas, de longues oreilles, les cheveux bouclés, un léger sourire et une auréole en forme de flamme. La robe est drapée sur l’épaule gauche et le pan de la robe est prolongé jusqu’au nombril présentant le style de Sukhothai.

Dans la salle à l’arrière du Bouddha sous la protection du Naga, une autre statue de Bouddha, dans la position dite Mara de style Ayutthaya, et aussi dans les vitrines quelques objets de culte personnels du Roi Rama Ier.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Comme dans chaque Viharn, les vantaux des portes et des fenêtres sont décorés de personnages.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans le Viharn du Sud le Bouddha est dans une position assise avec les jambes croisées dans l’attitude du premier sermon. Le Bouddha a donné le premier sermon à cinq mendiants.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans ce sermon, il avait prêché la voie du milieu pour atteindre le «Nirvana» ​​qui évite les extrêmes de plaisir et d’austérité, les quatre nobles vérités et l’octuple sentier.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ensuite, les cinq mendiants sont devenus Phra Arahanta (Saint).

Vidéo :

Dans les vitrines, une belle collection de plateaux à offrandes incrustés de nacre.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ne vous sont présentées ici que les principales images du Bouddha, mais l’ensemble des statues disséminées dans le cloître et dans l’ensemble du monastère méritent votre attention, la plupart étant des statues sauvées et restaurées après le sac d’Ayutthaya par les birmans en 1767, certaines avaient déjà été ramenées de Sukhothai. Ce sont de très beaux exemples de le statuaire thaïlandaise.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mais la visite n’est pas terminée ! Le Wat Pho recèle bien d’autres merveilles !

 

Le dernier article de la série sur le Wat Pho :

D’autres articles religieux à lire :

Wat Lan Kuad

Nakhon Pathom : Le Phra Pathom Chedi

Le musée du Bouddha, du dharma et des reliques à Bangkok

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 25 janvier 2015
Filed in category: Monuments historiques, and tagged with: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.