Wat Pho 2/5 : Le Viharn du Bouddha couché

Cet article fait suite à « Wat Pho 1/5 : Un incontournable à Bangkok« .

L’endroit le plus visité du Wat Pho est sans conteste le Viharn du Bouddha couché (Numéro 1 sur le plan général du site) dans la zone nord-ouest, il est impossible de le manquer tant le nombre de visiteurs est important.

 WAT PHO 1 14

Tout d’abord quelques caractéristiques techniques : 46 mètres de long, 15 mètres de haut.

WAT PHO 2 01

SAMSUNG CAMERA PICTURES

WAT PHO 2 03

Il est en briques recouvertes de stuc et ensuite recouvert d’or, pour les yeux et la plante des pieds les artistes ont incrusté de la nacre. La structure qui l’abrite a été construite ensuite par-dessus la statue.

WAT PHO 2 04

WAT PHO 2 05

WAT PHO 2 06

La position du Bouddha couché s’explique de 2 manières différentes dans le bouddhisme : à la fois celui qui a des visions divines et accompli des exploits surhumains et qui veut vivre jusqu’à la fin du monde, mais aussi un homme dont la santé décline et qui faisait face à des malaises et des maladies, vraisemblablement empoisonné par de la mauvaise nourriture mais qui conserve l’essence de la tranquillité. C’est cette combinaison qui apparaît dans ce Bouddha avec une expression plus troublée que lorsqu’il médite, est en contemplation ou prêche.

Vidéo :

Un des points d’attraction est la plante des pieds du Bouddha, 3 mètres de haut et 4,6 mètres de long, ils sont décorés des 108 signes distinctifs du Bouddha, en incrustation de nacre, qui sont des symboles de bonne augure selon lesquels le Bouddha peut être identifié à des fleurs, des danseurs, des éléphants, des tigres blancs et des accessoires liturgiques. Ces 108 marques représentent les 3 mondes : 59 indiquant le monde inanimé (Okasaloka ), 21 indiquant le monde vivant ( Sattaloka ) et  28 indiquant le monde des climats( Sankharaloka ). La signification est que le Bouddha est plus grand que ces trois mondes. Ces marques sont apparues dès la naissance du Bouddha quand huit des cent huit astrologues royaux présents ont été invités à les commenter. Sept d’entre eux prédirent que l’enfant deviendrait soit le Bouddha soit le Cakkavatti, le monarque universel, seul Sudatta Kondamna, le plus jeune d’entre eux a fait la prédiction que l’enfant royal était destiné à devenir le Bouddha parce qu’il y avait l’image d’un Cakkavatti sur la plante de pied de l’enfant, et un personnage supérieur à un Cakkavatti ne pouvait être qu’un Bouddha.

WAT PHO 2 07

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En adorant les 108 marques distinctives sur ​​la plante des pieds du Bouddha, on rappelle que celui-ci est doté des attributs de chef du Monde (Tilokagga), celui qui a atteint la fin du monde et l’ ensemble des choses de ce monde (Tilokantagu), le Connaisseur des trois mondes (Lokavidu).

La lecture des marques se fait en spirales en partant de la marque supérieure gauche et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Les murs du Viharn sont décorés de fresques :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

  1. Les peintures murales, situées sur la paroi intérieure, illustrent le conte des « 13 Savika Etadagga » (les fidèles féminines) et des « 10 Upasaka » (les fidèles et dévots laïcs de sexe masculin) dans le bouddhisme relatifs à des disciples les plus distingués et qui appliquent les cinq préceptes :
  • Je ne vais pas prendre la vie d’un être sensible
  • Je ne vais pas prendre ce qui n’a pas été donné à moi
  • Je m’abstiendrai d’inconduite sexuelle
  • Je m’abstiendrai de faux discours
  • Je m’abstiendrai de M’intoxiquer.

 

  1. Les peintures murales, situées au-dessus des portes et des fenêtres, illustrent l’histoire de Mahavong, qui était roi à Ceylan, personnage important dans l’histoire du bouddhisme

 

  1. Les peintures murales, situées sur Kho Song (le faisceau secondaire placé en dessous de la poutre principale), illustrent le ciel à Tavatimsa (le nom de la seconde demeure céleste, dont Sakka est le Roi) et la bataille entre Thevada (êtres célestes) et Asura (démons)

Vidéo :

  1. Les peintures murales, situés sur les portes extérieures, illustrent les armes anciennes thaïlandaises décorées avec la technique de la laque noire, «Lai  Rod Nam » en thaï, tandis que les peintures sur les portes intérieures, illustrant Phraya Nakaraj utilisent de la laque rouge, plus rare.
  2. Les peintures murales, situées sur les fenêtres extérieures, illustrent également les armes anciennes thaïlandaises décorées, tandis que ceux situés sur les fenêtres à l’intérieur utilisent le motif Puttan Karn Yang.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

6. Les peintures murales, situés au-dessus et en dessous des panneaux de portes extérieures et les panneaux de fenêtres extérieures, illustrent plusieurs contes : les étoiles du zodiaque dans le système solaire, la Ramakien, Phra Suthon-Manorah, etc… Malheureusement du fait de la hauteur sous plafond et du peu de recul, les fresques sont difficiles à discerner.

Profitez de cette visite pour admirer la luxuriance de la décoration, tout l’espace est décoré avec parfois des motifs qui nous surprennent dans un temple.

WAT PHO 2 15

WAT PHO 2 16

Votre visite est rythmée par le son des pièces versées dans la centaine de petits bols en métal qui courent le long du mur au dos du Bouddha couché et destinés à recueillir les offrandes.

WAT PHO 2 17

Mais d’autres visites à l’intérieur du Wat Pho vous attendent. Les prochaines :

D’autres sites religieux à lire :

Wat Chalong à Phuket

Wat Hua Lamphong

Le Wat Phra Kaew de Chiang Rai

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 18 janvier 2015
Filed in category: Monuments historiques, and tagged with: ,

One Response to Wat Pho 2/5 : Le Viharn du Bouddha couché

  1. Edith Gagnon (4 comments) says:

    Merci. Tout simplement magnifique. Quelle chance de voir de si beaux monuments et de si belles choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.