La Dynastie Chakri : Une famille régnant depuis 1782 (1/3)

Le 6 avril est jour férié en Thaïlande, on y célèbre la montée sur le trône en 1782 de Buddha Yofta Chulaloke, premier roi de la dynastie qui règne toujours sur le pays.

CHAKRI 01

En 1767, les birmans détruisent Ayutthaya, mais le général Taksin, devenu Roi, réussit à chasser les envahisseurs et à unifier le pays. Devenu plus ou moins fou il est destitué et remplacé sur le trône par le général Buddha Yofta Chulaloke, qui avait reçu le titre de Chao Phraya Chakri pour ses combats contre les birmans.

CHAKRI 02

Le nom de Chakri signifie «possesseur du disque (chakra)». Le chakra était l’arme fatale du Dieu Vishnu et symbolise l’invincibilité. Ce titre donnera son nom à la dynastie.

CHAKRI 03

L’arbre généalogique de la dynastie est assez compliqué à comprendre pour un occidental du fait des noms différents que portent les membres, certains étant mêmes attribués après leur décès.

CHAKRI 04

Le Roi Vajirawuth, peu avant la première guerre mondiale, décida dans un souci de simplification et en harmonisation avec les monarchies occidentales de se donner le titre de Rama (un avatar de Vishnu) et se fit appeler Rama thi hok (Rama le sixième) avec effet rétroactif pour ses prédécesseurs.

CHAKRI 05

Le trident et le disque de Vishnu sont l’emblème de la dynastie.

CHAKRI 06

Vidéo :

De nos jours les thaïlandais utilisent plutôt le terme de «ratchakan» (règne) avec le numéro correspondant.

C’est cette dynastie dont je vais essayer de vous retracer l’histoire au travers des règnes successifs. Les biographies seront loin d’être exhaustives, mais ce sont des sujets sur lesquels je reviendrai.

 

RAMA I : Le fondateur de la Dynastie (1782-1809)

Général en chef de l’armée royale, Buddha Yofta Chulalokej, a succédé au Roi Taksin après sa destitution. Agé de 45 ans  le général et prince Chao Phraya Chakri monte sur le trône le 6 avril 1782 et fonde la dynastie.

CHAKRI 07 RAMA 1

La même année il déplace la capitale de l’autre cote du fleuve, quittant Thonburi pour un lieu-dit Bang Makok (l’endroit planté d’oliviers), d’où le nom de Bangkok, à l’usage exclusif des étrangers, le nom en thaï étant Krung-Thep Maha-nakhon ….).

CHAKRI 08 RAMA 1

Pendant son règne il continue l’œuvre du Roi Taksin : Protéger le pays nouvellement uni contre les birmans.  Il rétablit les traditions en sauvant les textes bouddhiques perdus après le sac d’Ayutthaya et nomme le premier patriarche suprême du Bouddhisme. Il met au point un nouveau code pénal. Il est l’auteur de la version thaïe du Ramayana sous le titre de Ramakien. Il meurt à Bangkok le 7 septembre 1809. Son fils lui succede. Le nom de Buddha Yofta Chulaloke lui avait été conféré à titre posthume par le Roi Rama III. Il est aussi connu sous le nom de Ramathibodi. C’est durant son règne que fut construit le Grand Palais où fut placé le Bouddha d’Emeraude qu’il avait ramène de Vientiane.

CHAKRI 09 RAMA 1

A l’entrée du pont de Bangkok, Memorial Bridge, ou Pont Rama 1er est érigée une statue à son effigie devant laquelle se déroule une cérémonie le 6 avril chaque année.

CHAKRI 10 RAMA 1

RAMA II : Le Roi des Arts (1809-1824)

Fils de Rama 1er, à 16 ans il reçoit le titre de Prince Heritier (Somdet Chao Fa) et le nom d’Issara-Sundorn (Indépendance sublime). Il succède à son père à l’âge de 42 ans. Durant son règne le pays connait une paix relative avec ses voisins, il en profite pour améliorer le système administratif et initie des réformes agraires.

CHAKRI 11 RAMA 2

Peintre, écrivain compositeur, il est proche des arts. Il encourage la religion en réactualisant la fête de Viskha Bucha, en traduisant du pali en siamois les prières et envoie des moines étudier au Sri Lanka. Il est l’initiateur de la construction de Wat Arun.

CHAKRI 12 RAMA 2

Pour l’anecdote il est aussi responsable de l’interdiction des jeux de hasards en Thaïlande, mais aussi des combats de coq (visiblement sans grand succès sur ce dernier point).

CHAKRI 13 RAMA 2

Il meurt à 58 ans. Il a eu plusieurs épouses et 73 enfants. Un de ses fils lui succède.

Il reçoit le nom de Buddha Loet La Nabhalai, conféré à titre posthume par le Roi Rama III. Il a sa statue au Wat Arun.

 

RAMA III : Le Roi de la guerre et de la paix  (1824-1851)

Le Prince Chesdabodin, parfois appelé également Nang Klao, n’était pas appelé à régner, mais le Prince héritier Mongkut étant entré au monastère 2 semaines avant le mort de leur père, il fut désigné roi par le conseil de succession.

CHAKRI 14 RAMA 3

Son règne fut calme mais il sut faire preuve de force vis-à-vis de ses voisins, refoulant des invasions vietnamiennes.

Il signe des accords commerciaux avec plusieurs pays européens et le premier traité avec les Etats-Unis en 1933.

CHAKRI 15 RAMA 3

Il multiplie les échanges avec la Chine et remplit les caisses du royaume.

Pas de construction majeure pendant son règne mais il fit réparer plus de 50 temples.

CHAKRI 16 RAMA 3

Il meurt en 1851 sans héritier direct et son frère, le Prince Mongkut quitte le monastère pour lui succéder.

Il a sa statue sur l’avenue Ratchadamnoen (Voir l’article publié le 28 avril 2013) devant le Wat Ratchanadaram.

CHAKRI 17 RAMA 3

A suivre :

La Dynastie Chakri : Une famille régnant depuis 1782 (2/3)

 

A lire aussi sur les symboles de la Thaïlande :

Garuda : La monture de Vishnu et le symbole des Rois Thaïlandais

Le temple du « Pilier de la cité » à Bangkok

Les trois symboles nationaux de la Thaïlande

Le drapeau de la Thaïlande

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

 

Posted by at 5 mars 2014
Filed in category: Histoire, and tagged with: , , ,

2 Responses to La Dynastie Chakri : Une famille régnant depuis 1782 (1/3)

  1. PARIS-ISAN de Paris a l'Isan (2 comments) says:

    Toujours aussi intéressant et fourmillant d’informations fort utile pour celui qui veut pouvoir évoquer l’Histoire de ce Pays aux visiteurs – j’en fais partie –
    Merci a vous
    A bientôt en Isan?
    JC

  2. Olivier (7 comments) says:

    Merci pour cette bio exhaustive et passionnante de la dynastie Chakri, il faut quand même préciser que lorsque le général Taksin est ‘remplacé’ sur le trône par le général Buddha Yofta Chulaloke, c’est parce que le futur Rama I a pris soin d’exiler et de faire liquider le fils de Taksin qui était héritier du trône…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.