Wat Lan Kuad à Sisaket
Une idée pour le recyclage des bouteilles de bière vides : Construire un Temple!
Vous êtes un buveur de bière mais vous êtes complexé de jeter vos bouteilles vides, une piste de réutilisation s’offre à vous.
Dans la province de Sisaket des moines peuvent vous aider. Ils ont construit un temple entièrement avec des bouteilles de bière vides mais pas n’importe lesquelles, exclusivement des bouteilles vertes Heineken et brunes Chang.
Son vrai nom est Wat Pa Maha Chedi Kaew, mais il est plus connu sous le nom de Wat Lan Kuad qui signifie «le temple d’un million de bouteilles»
Les moines bouddhistes ont commencé à recueillir des bouteilles vides en 1984, au départ uniquement pour construire leurs habitations, mais ils en recueilli un si grand nombre qu’ils ont décidé de construire leur temple qui compte une vingtaine de bâtiments : le temple principal mais aussi le crématoire, des salles de prière, des salles de bains en plus des petits logements des moines.
Les autorités locales ont également participé à la récolte des bouteilles vides.
Il y a actuellement environ 1,5 millions de bouteilles vides utilisées.
Vidéo :
Les bouteilles sont insérées dans un noyau de béton mais outre la solidité les moines se félicitent de l’éclairage et de la facilité d’entretien.
Dans leur élan écologique les moines ont également utilisé les capsules métalliques de bouteilles de bière pour composer les fresques du temple.
Mais la quête des bouteilles vides n’est pas terminée, plus les moines recevront des bouteilles vides plus ils construiront de bâtiments a déclaré le moine abbé.
Alors à vos marques!! Vous pouvez participer, une partie de votre péché d’alcoolisme peut être absous !!!
Le temple est à une soixantaine de kilomètres au sud de Sisaket, dans la petite ville de Khun Han, et est difficile d’accès autrement que par un moyen de transport individuel. Sisaket est à 570 kilomètres de Bangkok au sud de la province de l’Isan prêt de la frontière cambodgienne. Sisaket est desservi par des bus de Bangkok (environ 8 heures). C’est une visite que vous pouvez faire si vous êtes sur la route des temples khmers.
Supplément pour rire :
On lui parle du Wat Lan Kuad !!!!
A lire sur le même thème :
Wat Sakhet et Golden Mountain à Bangkok
Wat Arun : Le Temple de l’Aube à Thonburi
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to Wat Lan Kuad à Sisaket