Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Wat Hua Lamphong : Un temple royal dans le quartier des affaires à Bangkok | Expatriation en Thailande

Wat Hua Lamphong : Un temple royal dans le quartier des affaires à Bangkok

Temples de Bangkok : Le Wat Hua Lamphong

HUA LAMPHONG 02

Situe sur la rue Rama IV à égale distance de Silom et de la gare de Hua Lamphong, le temple sur cette artère bruyante est cerné par les immeubles.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Très fréquenté, il a des particularités qui si ça n’en fait pas un des temples les plus importants de Bangkok, lui donne un certain charme, c’est entre autre un des grands centre de crémation, et beaucoup de salles sont réservées par des familles pour l’exposition des corps.

HUA LAMPHONG 03

Le temple a été rénové en 1996 à l’occasion du 50ème anniversaire de l’accession au trône du Roi Bumiphol et a été promu temple royal de 3ème classe.

Vidéo :

Il est de construction inhabituelle puisque les deux principaux édifices, l’ubosot et le virham, sont placés sur une plateforme d’un étage, accessible par un escalier assez raide.

HUA LAMPHONG 04

La plateforme supporte aussi le chedi et des petits sanctuaires dédiés aux anciens abbés du temple mais aussi à Ganesh.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

HUA LAMPHONG 06

Le temple est recouvert de marbre, et l’ubosot est richement décoré de stucs dorés, le Garuda, symbole de la royauté est omniprésent.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

HUA LAMPHONG 09

A l’intérieur des fresques colorées dans le style traditionnel thaï décrivent des scènes de la vie du Bouddha.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

HUA LAMPHONG 11

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Si vous êtes attentifs vous pouvez remarquer sur le mur de la porte d’entrée, des personnages représentants des étrangers, et comme toujours dans la tradition ils sont représentés avec une perruque, marque de l’importance qu’on eut les ambassades envoyées au 17ème siècle au royaume de Siam.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ou quelques scènes légèrement érotiques…

HUA LAMPHONG 18

Egalement des volets dont les vantaux sont incrustés de nacre.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Autant l’ubosot est doré, autant le viham voisin est sobre, sa seule exubérance étant dans les stucs de sa façade. Il rappelle parfois le Temple blanc de Chiang Rai.

HUA LAMPHONG 15

 

HUA LAMPHONG 16

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La visite du temple est également intéressante pour l’environnement de la plateforme.

Un hall affecté aux donations se tient devant la plateforme, vous y avez de multiples occasions d’y faire un don, et les moines ont su s’adapter à la demande puisqu’on y trouve la forme traditionnelle de l’empreinte du pied de Bouddha côtoyant des formes plus ludiques comme des statues de moines qui lorsqu’on leur glisse une aumône dans la fente de leur bol, récitent mécaniquement une prière à votre intention. Le temple est très œcuménique puisque se côtoient des statues de Bouddha mais aussi des dieux chinois ou indien (Ganesh).

Vidéo :

Dans la cour du temple une étable où sont parqués quelques buffles d’eau; le temple participe à la campagne de sauvegarde des buffles d’eau, menacés de disparition depuis l’apparition des machines agricoles. 9.000 bahts (220 euros) permettent de sauver un buffle.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans cette étable vous pouvez acheter des feuillages pour nourrir les buffles présents et ainsi prendre part à cette sauvegarde.

Vidéo :

En sortant du temple et lui étant accole, un petit temple chinois très actif, toujours la preuve de l’œcuménisme thaïlandais.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un temple très intéressant à visiter quant en sortant du quartier chaud de Patpong et, peut-être ayant quelques mauvais comportements à vous faire pardonner, c’est à côté! 555+

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour s’y rendre :

Très facile puisque situé sur Rama IV au croisement avec la rue Si Phraya, le temple est également à la sortie de la station de MRT Sam Yan.

A lire aussi : D’autres temples

Brahma Dieu Indou au Temple Erawan à Bangkok

Le temple du « Pilier de la cité » à Bangkok

Le Temple Heineken – Chang

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

 

Posted by at 8 janvier 2014
Filed in category: Monuments historiques, and tagged with: , ,

3 Responses to Wat Hua Lamphong : Un temple royal dans le quartier des affaires à Bangkok

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.