Chiang Khan (1/2) : Une bourgade au bord du Mékong
Située à une soixantaine de kilomètres au Nord de Loei, la petite bourgade de Chiang Khan, avec ses 10.000 habitants, est devenue une destination prisée des thaïlandais pour le week-end.
La ville vit au rythme du tourisme maintenant, très calme en semaine, elle s’anime le week-end. La rue centrale sépare le vieux quartier aux maisons de bois de la ville plus récente.
Chiang Khan est à 580 kilomètres au nord de Bangkok, en Isan, au bord du Mékong qui sert de frontière avec le Laos.
La vie à Chiang Khan se déroule tranquillement. Elle commence le matin à 6 heures par l’offrande faite aux moines.
Dans la rue parallèle au Mekong, les gens s’installent et attendent le passage des moines pour leur offrir de la nourriture. Il y a plusieurs temples à Chiang Khan, et les touristes se lèvent de bonne heure pour ces offrandes.
Les thaïlandais aiment se photographier en train d’acquérir des mérites en faisant ces dons. Nous y étions en semaine et une habitante nous a indiqué que les moines étaient plus nombreux à venir mendier le samedi et le dimanche.
Certains habitants de Chiang Khan s’installent d’ailleurs pour vendre aux touristes des plats préparés à offrir aux moines.
Vidéo :
Vidéo :
Mais après ce bref réveil, la ville se rendort doucement. La ville dans cette partie touristique ne se réveillera qu’en fin d’après-midi.
A part quelques touristes désœuvrés errant dans les rues, la plupart des maisons restent fermées.
Quelques activités toutefois comme cet homme qui tresse des plateaux d’osier, méfiant au début, il sourit et quand il a vu la vidéo, lui et sa femme étaient très fiers.
Vidéo :
Ne vous reste qu’à vous promener le long de la promenade aménagée qui longe le Mékong.
Quelques temples à visiter dans la ville, mais assez kitchs, et dont le seul intérêt est l’architecture lao, des temples très hauts avec des toits très pentus.
Un panneau directionnel amusant dans la rue : Nongkai 1.300 heures si vous êtes une tortue, Bangkok 200 ans en voiture (a cause des embouteillages), Phu Ruea 10 millions de secondes si vous êtes un escargot (Phu Ruea est une montagne qui culmine 1 1.365 mètres dans la province de Loei)…
En fin d’après-midi, le village commence à s’animer, et les touristes se retrouvent au bord du Mekong pour boire une bière et attendre le coucher du soleil, la grande attraction de Chiang Khan. Sur la rive opposée, au Laos, on entend la musique du village.
Une fois le soleil couché, c’est l’heure du dîner, de la délicieuse cuisine de l’Isan, mais épicée, avec beaucoup de poissons du Mékong au menu.
La rue s’est enfin animée, des magasins de souvenirs avec des T-shirts frappés du logo qu’a choisi la ville, la bicyclette, mais aussi des stands de nourriture, des enfants chanteurs de rue, …
Vidéo :
Apres cette petite promenade, il est temps de retourner à votre hôtel. Chiang Khan n’offre pas beaucoup de distractions nocturnes aux touristes !
Pour se rendre à Chiang Khan de Bangkok, il existe des bus direct avec un départ vers 22 heures et une arrivée vers 8 heures du matin à Chiang Khan (prix environ 750 bahts en bus VIP, 18 euros).
Sur place une multitude d’hôtels et de guesthouses, de toutes catégories, mais il est préférable de réserver les nuits du vendredi et samedi.
D’autres ballades à lire :
Trekking dans le nord de la Thaïlande : A la rencontre des tribus montagnardes
Chiang Rai : Visite de la ville en une journée
Chiang Rai : Une journée à Doitung
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :