Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Le Temple Erawan : Brahma vénéré à Bangkok | Expatriation en Thailande

Le Temple Erawan : Brahma vénéré à Bangkok

Brahma Dieu Indou au Temple Erawan à Bangkok

ERAWAN 02

Le temple d’Erawan est un temple qui reçoit beaucoup de visiteurs venus présenter leurs dévotions à ce Dieu hindou, appelé San Phra Phrom en thaïlandais, mais également beaucoup de touristes attirés par le spectacle qu’on peut y voir. Le nom pourrait faire penser que l’on rend hommage au dieu Erawan (l’éléphant mythique à 3 têtes) mais il ne vient que du nom donné à l’hôtel voisin.

ERAWAN 01

Situé à côté de l’hôtel Grand Hyatt Erawan au carrefour des rues Ploenchit, Rama I et Ratchadamri, il est en plein cœur du secteur commerçant de la ville, avec les galeries marchandes Gaysorn, Central World et Amarin plazza.

ERAWAN 03

Le temple a été construit en 1956, par le gouvernement thaïlandais, propriétaire-promoteur de l’hôtel Erawan (l’état restera propriétaire jusqu’en 1991, il cèdera alors l’hôtel au groupe Hyatt). La construction avait commencé et les incidents se multipliaient retardant la construction : Surcoût, accident du travail, naufrage d’un bateau italien apportant du marbre et même un meurtre. Un astrologue consulté, préconisa la construction du temple pour apaiser les esprits. Le Département des Beaux-Arts dessina la statue de Brahma et l’installa le 9 novembre 1956, la construction de l’hôtel put se terminer sans incident.

ERAWAN 04

En 2006, la statue a été vandalisée par un déséquilibré mental qui la détruisit à coup de marteau, une réplique en a été faite qui inclut des morceaux de l’ancienne statue, le vandale avait été battu à mort sur place.

ERAWAN 05

Brahma est un dieu rempli de gentillesse, miséricorde, sympathie et compassion, ces 4 vertus sont représentées par les 4 visages de la statue.

ERAWAN 06

Dès son ouverture le temple a drainé chaque jour des milliers de personnes qui de l’aube  à la nuit  (le temple est ouvert de 6 heures à minuit) viennent rendre hommage et prier le Dieu Brahma. Si pour certains cela peut sembler être une croyance superstitieuse, les fidèles dans le malheur ou la maladie viennent chercher ici une aide spirituelle pour surmonter leurs problèmes.

Vidéo :

Les thaïlandais offrent des guirlandes rituelles de fleurs, des fruits, des éléphants en teck en espérant voir leurs vœux exaucés.

ERAWAN 08

Si l’on en croit le nombre de personnes qui viennent s’y recueillir, on peut penser que des vœux se sont sans doute réalisés.  Des dons monétaires sont également acceptés et sont ensuite répartis entre des hôpitaux de province dans le besoin. Vous pouvez également faire un don en échange duquel une troupe de danseuses exécutera une danse traditionnelle thaïlandaise.

ERAWAN 10

ERAWAN 11

Quelques conseils pour vous associer aux prières des fidèles :

  • Acheter des offrandes aux nombreux marchands qui se trouvent aux alentours : Fleurs, bâtons d’encens et bougies.

ERAWAN 07

 

SONY DSC

  • La statue ayant 4 faces commencer à prier à genoux devant la statue à partir de la figure faisant face à l’entrée, après votre prière aller placer 3 bâtons d’encens.

SONY DSC

  • Recommencer de la même façon sur les autres faces.
  • A la fin des prières vous recommencez un autre tour en allant déposer les guirlandes de fleurs sur les grilles.

ERAWAN 09

  • La dernière étape est de se verser de l’eau sur les mains.

SONY DSC

En espérant que vos vœux seront exaucés.

Vidéo :

Comment se rendre au Temple Erawan :

Le temple est très facile d’accès puisque situé à un carrefour important de Bangkok mais le moyen le plus simple est le BTS jusqu’à l’arrêt Chitlom, le temple est juste en dessous. De plus c’est de haut que vous aurez la plus belle vue sur le site.

ERAWAN 15

Le temple est ouvert de 6 heures du matin à minuit et d’accès libre.

ERAWAN 16

A lire aussi : D’autres temples

Le temple du « Pilier de la cité » à Bangkok

Le Temple Heineken – Chang

Le Temple du moine momifié

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 29 décembre 2013
Filed in category: Monuments historiques, and tagged with: , ,

One Response to Le Temple Erawan : Brahma vénéré à Bangkok

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.