La Dynastie Chakri : Une famille régnant depuis 1782 (2/3)

La suite des biographies succinctes des différents rois de la dynastie Chakri. A partir du règne de Rama IV, les documents photographiques existent, les rois thaïlandais voyagent hors de leur pays et les relations avec l’occident se multiplient.

RAMA IV : Le Roi religieux (1851-1868)

Fils de Rama II et héritier direct, le Prince Mongkut, aurait dû accéder au trône à la mort de son père en 1824, mais a l’âge de 20 ans il prononce ses vœux monastiques, 2 semaines avant le décès de son père et c’est son demi-frère qui monte sur le trône (voir article précédent).

CHAKRI 18 RAMA 4

Il ne montera sur le trône que 27 ans plus tard, son frère n’ayant pas d’héritier direct. Il a connu pendant cette période une vie de pérégrinations et d’études qui l’ont préparé à la fonction royale. Il parlait le thaï et le pali mais également l’anglais.

CHAKRI 19 RAMA 4

Il a lancé de nombreuses réformes comme l’éducation inspirée des modèles européens. Il fut le fondateur de l’ordre religieux  bouddhique theravada du Thammayut Nikaya, les religieux de la forêt, ordre toujours actif aujourd’hui et connu pour son application stricte des règles bouddhistes.

CHAKRI 20 RAMA 4

Il sauva son pays de la colonisation en renonçant au Cambodge, au Laos et à la Malaisie.

Vidéo :

Il est connu en occident au travers l’histoire romancée tirée des mémoires de la gouvernante anglaise qu’il avait embauchée pour parfaire l’éducation de ses nombreux enfants, Anna Leonowens.

CHAKRI 22 RAMA 4

De ces mémoires en ont été tiré les films «King and I» (voir l’article du 13 mai 2012) avec Yul Brynner et Deborah Kerr, et « Anna et le Roi » avec Jodie Foster et Chow Yun-fat.

CHAKRI 21 RAMA 4

CHAKRI 23 RAMA 4

Il avait une passion pour l’astronomie.

CHAKRI 24 RAMA 4

Il meurt le jour de son anniversaire à 64 ans, son fils Chulalongkorn, âgé de 15 ans lui succède.

CHAKRI 25 RAMA 4

RAMA V : Le Roi bien-aimé (1868-1910)

Fils de Mongkut, il ne monte réellement sur le trône qu’à l’âge de 20 ans, en 1873, après une période de régence.

CHAKRI 26 RAMA 5

Il continue le travail de modernisation du pays amorcé par son père.

CHAKRI 27 RAMA 5

Il prend des mesures pour abolir progressivement l’esclavage, crée les provinces et les districts, organise la fonction publique, le système éducatif, les services postaux, l’armée…  Il est à l’origine du tracé de nombreuses routes et inaugure le réseau ferroviaire.

CHAKRI 28 RAMA 5

Il fait deux voyages en Europe, en 1897 et 1907, pour y établir des liens avec les chefs d’état et les familles royales. Ses fils seront éduqués en Europe.

CHAKRI 29 RAMA 5

 

CHAKRI 30 RAMA 5

 

CHAKRI 31 RAMA 5

Il meurt après un règne de 42 ans qui a fait entrer le royaume dans le 20ème siècle.

Il est vénéré encore aujourd’hui par le peuple thaïlandais. Le jour anniversaire de sa mort est un jour férié : Whan Pya Maharat. Sa statue à cheval est devant le Palais Dusit à Bangkok.

Son second fils, Vajiravudh, lui succède.

CHAKRI 32 RAMA 5

RAMA VI : Le Roi militaire  (1910-1925)

Après la mort prématurée de son demi-frère aine, Vajiravudh devient Prince héritier et succède donc à son père.

CHAKRI 33 RAMA 6

Il fit ses études à la Sandhurst Military Academy et au Christ College à Oxford, et adaptera aux traditions siamoises des éléments occidentaux.

CHAKRI 34 RAMA 6

Pour renforcer le sentiment nationaliste chez les enfants il intègre le scoutisme au système scolaire, ce qui est toujours en vigueur aujourd’hui. Il rétablit le calendrier bouddhiste pour les documents officiels, et impose l’usage d’un patronyme.

CHAKRI 35 RAMA 6

Il est le fondateur de l’université Chulalongkorn. Il donne au drapeau national thaïlandais ses couleurs actuelles (voir l’article du 25 mars 2012).

Vidéo :

En 1917 il envoie un corps expéditionnaire de 1.200 hommes volontaires en Europe participer  à la première guerre mondiale, ce qui positionnera définitivement la Thaïlande sur la scène internationale.

CHAKRI 38 RAMA 6

Suite au Traité de Versailles, la Thaïlande est l’un des membres fondateurs de la Société des Nations, qui deviendra en 1945 l’ONU.

CHAKRI 36 RAMA 6

CHAKRI 37 RAMA 6

Il meurt prématurément à Bangkok à l’âge de 44 ans et sans héritier direct, une rumeur le disait homosexuel, mais il a une fille née 2 heures avant sa mort dont la crémation a eu lieu en 2012.

Sa statue est devant l’entrée principale du parc Lumpini à Bangkok.

CHAKRI 39 RAMA 6

A suivre :

La Dynastie Chakri : Une famille régnant depuis 1782 (3/3)

 

A lire aussi sur le même sujet :

La Dynastie Chakri : Une famille régnant depuis 1782 (1/3)

Garuda : La monture de Vishnu et le symbole des Rois Thaïlandais

Le temple du « Pilier de la cité » à Bangkok

Les trois symboles nationaux de la Thaïlande

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 12 mars 2014
Filed in category: Histoire, and tagged with: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.