John Thomson photographe : Les cérémonies et les moines, Bangkok et les alentours

Lors de son séjour au Siam, John Thomson a eu la chance de pouvoir assister à des cérémonies royales et d’y exercer son talent.

La première était la cérémonie d’offrande de robes aux moines à la fin de la saison des pluies qui se déroulait au Wat Pho. Le Roi Mongkut venait en cortège du Palais Royal en grand apparat. Le Roi coiffé de la couronne Maha Kathin est porté sur un trône, lui-même porté à la manière d’un palanquin. Quand le cortège arriva à la porte du temple, le Roi demanda d’attendre immobile afin que John Thomson puisse prendre une photographie. C’est ce qui explique que certains des serviteurs aient la tête tournée vers la camera. A partir de cette photo des gravures furent effectuées et publiées dans des journaux en occident.

JOHN THOMSON PHOTO SIAM 33

JOHN THOMSON PHOTO SIAM 34

Le lendemain de cette cérémonie, John Thomson a pu photographier la barge royale Ananta Nagara, que l’on peut voir aujourd’hui au Musée des Barges royales.  Du fait de la taille de la barge il utilisa deux plaques photographiques. La barge est photographiée après la cérémonie de Kathin, où le Roi va offrir des robes aux moines du temple Wat Arun.

JOHN THOMSON PHOTO SIAM 35 ROYAL BARGE 1JOHN THOMSON PHOTO SIAM 36 ROYAL BARGE 2

La deuxième grande cérémonie à laquelle il put assister est celle de la tonsure du Prince héritier. Cette cérémonie pour les enfants du Roi, qui a lieu quand les enfants ont 11-13 ans pour les garçons et 10 ans pour les filles, marque le passage à l’âge adulte. Elle a lieu dans l’enceinte du palais royal. Le Roi, vêtu d’une tunique brodée d’or, portant une couronne à cinq niveaux, a une courte épée glissée dans sa ceinture. Il attend sur une plate-forme, le Prince Chulalongkorn porté sur un trône. Le chignon du prince est enserré dans un étui d’or et de diamants. Sur le balcon ses jeunes frères et sœurs observent la cérémonie. Devant le palanquin deux jeunes filles, en brocards, portent un parasol à cinq niveaux et un éventail en plumes de paon. Ce premier jour de cérémonie, avant la tonsure, les serviteurs portent des chemises blanches, elles seront rouges le deuxième jour.

JOHN THOMSON PHOTO SIAM 37 TONSURATE CEREMONY

JOHN THOMSON PHOTO SIAM 38 TONSURATE CEREMONY

Le deuxième jour de la cérémonie, John Thomson plaça son appareil sous un angle différent. Si le Roi porte les mêmes vêtements que la veille, le Prince lui est vêtu comme un prince royal. L’examen des plaques originales a montré que cette photo avait été retouchée à la peinture blanche par John Thomson, sans doute du fait d’une trop longue exposition. Il y a précisé la couronne du prince et le chapeau conique du porteur de parasol.

JOHN THOMSON PHOTO SIAM 39 TONSURATE CEREMONY

JOHN THOMSON PHOTO SIAM 40 TONSURATE CEREMONY

JOHN THOMSON PHOTO SIAM 41 TONSURATE CEREMONY

Au cours de son séjour, John Thomson photographie des moines.

Une des photographies représente des moines et leurs assistants. Cette photo est intéressante car elle est la combinaison de deux clichés, pris chacun avec le même fond mais à deux niveaux différents. Sur la droite le moine le plus âgé est accompagné d’un jeune moine debout que l’on retrouve à genoux sur le deuxième cliché, à gauche du montage, de même les six jeunes assistants sont présents sur la partie gauche et la partie droite.

Les débuts de photoshop? ;-)

Les débuts de photoshop? ;-)

La photographie suivante a été prise au temple du Bouddha d’émeraude à Bangkok. Elle représente un moine assis sur une table de marbre et de granit de style chinois avec à ses cotés un jeune prince, le Prince Krisdapinihan. Le moine tient un éventail de cérémonie (talapat). Le jeune prince est en habits correspondants à ceux portés pour la cérémonie de tonsure.

JOHN THOMSON PHOTO SIAM 43 MONK

JOHN THOMSON PHOTO SIAM 44 MONK

Mais la photo la plus célèbre de moine prise par John Thomson est celle de ce jeune moine posant pour le photographe. L’éventail qu’il tient dans la main droite signifie qu’il a passé avec succès un examen bouddhiste. Pour l’existence de ces éventails, dont la tradition date de la période d’Ayutthaya et que les moines tiennent devant leur visage lorsqu’ils psalmodient, deux explications ont été données. La première serait qu’ils servent à protéger les moines des odeurs de décomposition lors des funérailles, la deuxième serait d’empêcher l’assistance d’accorder plus d’attention à leur apparence qu’à leurs mots.

JOHN THOMSON PHOTO SIAM 45 MONK

Les photographies prises par John Thomson apportent aussi un témoignage sur cette époque puisqu’il a photographié Bangkok et a pu effectuer quelques voyages aux alentours. Ce ne sont pas pour moi les photographies les plus intéressantes mais elles montrent bien en comparaison avec ce que nous connaissons l’évolution de certains sites.

A titre d’exemple je vous en ai sélectionné quelques-unes.

Tout d’abord une vue du Wat Kalayanamitr avec au premier plan un navire marchand arrêté pour payer les taxes a la douane de Ta Tien.

JOHN THOMSON PHOTO SIAM 46

JOHN THOMSON PHOTO SIAM 47

Une vue du pont Phra Chom Klao à Phetchaburi qui montre la vie au bord du fleuve.

JOHN THOMSON PHOTO SIAM 48

Une photo intéressante de Gold mountain à Bangkok et une photo d’aujourd’hui.

JOHN THOMSON PHOTO SIAM 49 GOLD MOUNTAINJOHN THOMSON PHOTO SIAM 50 GOLD MOUNTAIN

Quand John Thomson quitta le Siam, il repartit pour Singapour et effectua par la suite un voyage en Chine où il prit de nombreuses photographies.

 Cette série de trois articles vous aura permis de découvrir 25 des 59 photos que John Thomson a prises au Siam pendant ses deux séjours. Elles sont un témoignage inestimable de cette époque.

Pris au hasard pour poursuivre la lecture :

La maison des esprits en Thaïlande
La maison de Jim Thompson (1/5) : Une visite incontournable à Bangkok
Les trois symboles nationaux de la Thaïlande

Soi Prachanaruemit : La rue du bois

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

 

Posted by at 27 mars 2016
Filed in category: Expositions, Histoire, and tagged with:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*