Le musée des barges royales à Bangkok
Dans l’article du 1er novembre, je vous parlais de la procession des barges royales qui n’ont lieu qu’à l’occasion d’événements exceptionnels en Thaïlande. Si vous ne pouvez être présent sur Bangkok lors de ces moments rarissimes, vous pourrez planifier la visite du musée des barges royales qui vous permettra de voir quelques uns des plus beaux spécimens.
Le musée :
Le musée d’aujourd’hui, porte à vrai dire mal son nom, puisqu’il s’agit des barges royales et que celles-ci sont encore en service de nos jours.
Les barges royales sont présentées dans un vaste hangar près du klong Bangkok Noi, de l’autre côté de la rivière par rapport au Palais Royal.
Vidéo : Les barges royales
Seules 8 des plus de 50 barges, qui forment les cortèges officiels, sont rassemblées ici.
Peintes, sculptées et dorées à l’or fin, les embarcations ont des proues à l’effigie de diverses créatures mythologiques tirées de l’aventure du Ramakien.
La tradition des barges royales remonte à l’époque du Roi Narai le Grand au royaume d’Ayutthaya. En 1767 au moment de la conquête birmane, les barges furent détruites. Le Roi Rama I lors de son accession au trône en 1782, fit de la promotion de l’artisanat une de ses priorités et on construisit de nouvelles embarcations à l’image des anciennes. Vers 1850 la procession comptait jusqu’à deux cent soixante-neuf bateaux qui nécessitaient 10.000 rameurs.
L’utilisation des barges a été en grande partie abandonnée après le coup d’Etat de 1932 qui a renversé la monarchie absolue. La plupart des propriétés royales, y compris les barges, ont été confisquées par les gouvernements civils et militaires qui sont venus au pouvoir après le coup d’Etat. De plus les barges subirent de graves dommages pendant la seconde guerre mondiale mais furent restaurées à l’initiative du Roi Rama IX, qui relança également la cérémonie kathin.
Les barges varient en taille et en fonction.
La plus importante de toutes est le Suphannahongse, ou «Cygne d’or», avec sa figure de proue qui représente un hong, cygne sacré. La barge a été construite par le roi Rama I, mais a dû être reconstruite par le roi Rama V. Elle mesure 46 mètres de long et pèse plus de 15 tonnes. Elle a été creusée dans une seule pièce de tek, à l’exception de sa figure de proue. Pour la manœuvrer il faut un équipage de 54 rameurs, deux barreurs, deux navigateurs, d’un porteur de drapeau, d’un maître de chant et d’un donneur de cadence, qui frappe le pont de l’extrémité de sa lance en argent. Deux parasols à sept étages, à l’avant et à l’arrière, encadre le pavillon doré abritant le Roi.
A côté se trouve la barge Narai Song Suban avec le Roi Narai monté sur un Garuda à sa proue. Cette barge a été construite pour commémorer le 50e anniversaire du roi sur le trône.
Vidéo : Baptême de la barge Narai Song Suban en 1996
D’autres barges sont intéressantes pour leurs figures de proues.
Sur les côtés et à l’arrière de l’entrepôt dans des vitrines sont exposés des rames, des drapeaux et autres accessoires utilises lors des processions.
Horaires :
Le musée est ouvert de 9h00 à 17h00 tous les jours. Le musée est fermé le soir du réveillon du Nouvel An (31 Décembre), le Jour de l’An (1 Janvier) et pour Songkran (du 13 au 15 Avril).
Frais d’admission :
L’entrée au musée est de 100 bahts (2,5 euros) par personne. Si vous voulez prendre des photos, il y a un supplément de 100 bahts par appareil photo.
Pour y aller :
La meilleure façon d’aller au musée est d’utiliser le bateau. Le bateau touristique Chaophraya s’arrête juste en face du musée. Si vous prenez le service régulier de bateau Express, l’arrêt le plus proche est le port du pont Pinklao, bien que cela implique une longue promenade (environ 15 minutes).
Le Musée des Barges Royales est également un arrêt standard pour la plupart des visites de canaux en long tail boat.
N’hésitez pas à télécharger gratuitement le « Guide des transports en commun dans le centre de Bangkok », en cliquant sur son image présente dans la marge droite de ce blog. Vous pourrez ainsi pré visualiser le trajet que vous devrez emprunter pour vous rendre au musée des barges royales.
A lire sur le même thème :
Le musée des coquillages marins à Bangkok
Le Batcat Museum & Toys Thailand à Bangkok
Bangkokian Museum alias le Folk Museum Bangkok
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
Filed in category: Musées, and tagged with: barges royales bangkok, musée des barges royales