La maison de Jim Thompson (1/5) : Une visite incontournable à Bangkok

Une ballade dans Bangkok n’offre pas beaucoup de dépaysement. Vous pouvez être étonné par les temples mais en dehors de l’île de Rattanakosin, où se trouve le palais royal et les bâtiments historiques, la ville ne se distingue pas par un caractère thaïlandais que l’on pourrait espérer y trouver.

J THOMPSON 1 03

J THOMPSON 1 02

J THOMPSON 1 01

Cette impression est décuplée quand vous vous trouvez dans la quartier des grands centres commerciaux Siam et MBK. Pourtant à 200 mètres se trouve un ilot préservé, représentant ce que pouvait être la ville de Bangkok il y a un siècle et un témoignage du patrimoine thaïlandais et de l’art de l’Asie.

J THOMPSON 1 04

J THOMPSON 1 05

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La maison construite par Jim Thompson et terminée en 1959 est un témoignage unique par sa qualité et les collections qu’elle abrite.

Vidéo :

Pour maintenir en état la maison et ses trésors, une fondation a été créée en 1976.

Jim Thompson est devenu une légende à la fois pour sa vie, son action, son industrie, sa maison et la collection mais aussi sa disparition mystérieuse.

J THOMPSON 1 07

J THOMPSON 1 08

J THOMPSON 1 09

Dans cette série d’article je vais essayer d’aborder ces différents aspects :

  • La vie de Jim Thompson et sa disparition.
  • La maison
  • Le jardin de cette maison
  • La collection de cet homme passionné et éclairé
  • Jim Thompson à Bangkok aujourd’hui

Vidéo :

Pour la soie, vous connaissiez peut-être Jim Thompson de nom avant de venir à Bangkok, vous le trouvez présent dans de nombreux endroits dans la ville, mais aussi dans d’autres lieux touristiques du pays, et même au moment du départ vous croiserez son nom dans l’aéroport. Jim Thompson est un nom emblématique en Thaïlande et est associé à la soie, tant en coupons qu’en vêtements mais c’est encore plus que ça, puisque la fondation qui porte son nom et la compagnie Jim Thompson Thaï Silk , perpétue son action en maintenant sa maison ouverte à la visite, en assurant la promotion de l’art contemporain en Thaïlande.

J THOMPSON 1 10

Avant de vous présenter ces différents aspects qui devraient vous permettre d’apprécier plus intensément la visite de cette maison exceptionnelle quelques détails pratiques.

Il est très simple d’aller à la maison de la Jim Thompson et si vous allez dans le quartier de Siam pour faire du shopping, il faut faire le court détour qui vous amène à sa maison.

La maison est accessible par le BTS (métro aérien) à la station National Stadium. Dans la station est indiquée la sortie à utiliser pour être au plus près de la maison, en sortant du BTS vous aurez 200 mètres à faire pour atteindre au bout d’un «soi» la maison au bord du klong (le canal)

J THOMPSON 1 11

J THOMPSON 1 12

Le droit d’entrée est de 100 bahts. Elle est accessible tous les jours de 9 heures à 17 heures.

L’intérieur de la maison ne se visite qu’avec un guide. Il existe des guides dans toutes les langues et en particulier le français, à la caisse on vous indiquera l’heure de la visite dans la langue que vous souhaitez. Elles sont fréquentes et vous pourrez en attendant cette visite, vous promenez dans le jardin et les quelques pavillons qui s’y trouvent.

 J THOMPSON 1 13

A suivre : Jim Thompson : un homme, une légende

 J THOMPSON 1 15

Pour poursuivre la lecture :

La maison des esprits en Thaïlande

Les trois symboles nationaux de la Thaïlande

Soi Prachanaruemit : La rue du bois

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 4 février 2015
Filed in category: Monuments historiques, Musées, and tagged with:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.