John Thomson photographe : Le Roi, le Prince héritier, les nobles et les autres
Admis dans la proximité du Roi, John Thomson a pu prendre des photos du Roi et de ses proches, le Roi lui offrant toutes facilités pour effectuer son travail et se prêtant lui-même à l’exercice.
John Thomson a pu ainsi prendre trois clichés du Roi Mongkut, Rama IV. Dans ses mémoires il raconte la séance de pose. Accompagné du guide que lui avait octroyé le Roi, le Prince Alongkot Pricha, John Thomson fut introduit dans le palais. Le Roi faisant ses dévotions, on lui fit visiter le palais. Le Roi apparut enfin et indiqua au photographe qu’il souhaitait que celui-ci fasse un portrait de lui à genoux en prières. Thomson fit les préparatifs de la photo mais le Roi disparut, il réapparut en grand uniforme de maréchal français. John Thomson prit deux photos du Roi dans cet uniforme.
Ces deux photos ont été prises à l’extérieur contrairement à ce que laisserait penser la tenture, le tapis et le guéridon. Le Roi porte sur son uniforme le grand ceinturon de la légion d’honneur et la médaille de première classe, deux décorations qui lui avait été conférées par l’Empereur Napoléon III. Sur la table, différents objets en or et un képi de style français portant brodé l’insigne du Roi. Sur la photo de profil, on distingue derrière la chaise du Roi un support pour éviter tout mouvement pendant la prise.
Une autre photo plus emblématique pour nous a été prise mais John Thomson n’en indique pas les circonstances.
Cette photo était exposée dans le pavillon de la Thaïlande lors de l’exposition universelle de Paris en 1867.
Le Roi Mongkut y porte le costume du couronnement avec une veste en or tissée, des pantalons de soie, des chaussures en or et émail. Sur sa tête la couronne en or et pierreries qui date du règne de Rama 1er.
Dans sa main gauche il tient une canne. Il est assis sur un trône Kong qui figure des garudas et des nagas. Sur les tables à gauche et à droite des objets royaux en or et émaux (service à bétel et à tabac, crachoir, carafes, …). Ces objets sont placés sur des brocards pour que les serviteurs n’aient pas à les toucher, ils sont considérés comme trop sacrés pour des gens ordinaires.
John Thomson prit aussi des photos du Prince héritier Chulalongkorn, futur Rama V, un portrait en pieds et deux photos de groupe.
Ces photos ont été prises avant qu’est eu lieu la cérémonie de tonsure du Prince, ce qu’on remarque à sa coiffure, idem pour ses deux frères figurant sur la photo.
Lors de son séjour au palais, John Thomson photographie des nobles et en tout premiers lieux son accompagnateur, le Prince Alongkot. L’image de la petite princesse a été très populaire et maintes fois reproduite. Elle est habillée à la mode de l’époque avec une grande ceinture d’or, un pendentif, des bracelets aux poignets et aux chevilles, des bagues à huit doigts, ses cheveux rassemblés en chignon (ce qui laisse penser que la photo a été prise juste avant la cérémonie de tonsure).
Le premier ministre et sa femme ont posé aussi devant l’objectif. Le premier ministre, Chao Phraya Boromma Sri Suriyawongse, était le personnage le plus influent qui n’était pas de lignée royale. Il avait commencé sa carrière comme page sous le règne de Rama II, il fut régent de 1868 à 1873. Il porte le costume d’un officiel de haut rang, un sarong brodé et une longue veste avec le col et les poignets brodés, le tout retenu par une ceinture en or dont la boucle est ornée d’un lion, emblème du premier ministre. Ses cheveux sont coupés dans le style que l’on appelle mahad, rasés sur les côtés, longs sur le dessus. Sa femme, en fait l’une de ses trois femmes, porte le costume des femmes de haut rang, un pantalon bouffant, une chemise chinoise à manches longues et une étole de soie.
John Thomson a photographié des gens en dehors du palais. Les trois plus emblématiques photos qu’il ait prises sont celles d’un jeune garçon portant une simple chemise de style chinois et un ample pantalon de soie, retenu par une ceinture avec une boucle en métal.
La deuxième est celle d’un rameur habillé de la façon traditionnelle des personnes ordinaires de cette époque, torse nu avec un pantalon de coton. Il est coiffé dans le style mahad. On remarquera sa pagaie de la forme d’un brin de riz.
La dernière, prise au temple du Bouddha d’émeraude, est celle d’un jeune homme. La casquette, posée sur la table, brodée d’une couronne suggère qu’il est un officiel du temple.
John Thomson lors de son séjour a eu l’occasion de voir des cérémonies spécifiques qu’il a pu photographier grâce à l’appui du Roi. Il nous laisse également en témoignage des photos du Bangkok de l’époque. A voir dans l’article suivant.
Pour s’y repérer dans la dynastie RAMA
Phra Buddha Rattana Sathan : Le quatrième règne RAMA IV
Les 5ème et 6ème règnes, Rama V et Rama VI
les 7ème et 8ème règnes, Rama VII et Rama VIII
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :