Muay Thaï : Le nouveau stade Lumpini à Bangkok

Fermeture du stade mythique de Lumpini (voir article du 22 mars 2012 : « Où voir des combats de Muay Thaï à Bangkok« ) (après 57 ans d’existence) ouverture du New Lumpini Stadium, la fin d’un lieu mythique au profit d’un nouveau stade moderne et fonctionnel malheureusement loin du centre de Bangkok.

NEW LUMPINI 01

 

NEW LUMPINI 02

Les derniers combats ont eu lieu le 7 février 2014 dans l’enceinte historique et les premiers combats se sont déroulés le 11 février dans le nouveau stade, mais l’inauguration officielle a eu lieu le 28 février.

NEW LUMPINI 03

Le nouveau stade est bien loin du site historique mais a gardé ce nom inscrit dans l’histoire du Muay Thaï.

Une des difficultés est de se rendre au nouveau stade. L’ancien situé près de la station de MRT Lumpini, et de nombreuses lignes de bus, était très facilement accessible. Le nouveau sur la rue Ram Intra, près de l’aéroport Don Muang peut être rejoint en prenant un train en descendant à la station Laksi et de finir en moto. Autre option descendre à la station du MRT Pahonyothin et de même finir en moto (9 km). Le projet d’aérotrain qui rejoindra Don Muang facilitera l’accès mais pour l’instant ce n’est qu’un projet. On peut aussi y aller en bus de Bangkok en prenant les lignes 26, 95 ou 520.

Un des enjeux était de retrouver l’atmosphère si particulière de l’ancien stade. Avec ses gradins anciens et en mauvais état, son toit de tôle ondulée, l’absence de climatisation qui rendait l’atmosphère moite, le son très particulier des cris de la foule mais également des boxeurs, le nouveau stade avait peu de chance d’offrir la même ambiance.

Vidéo :

Vidéo :

Les promoteurs ont mis en rappel des photos de l’ancien stade et des combats classiques dans les halls, les escaliers. Mais le stade est très lumineux, climatisé (comme toujours à la limite du froid, prévoyez une petite laine, et plus besoin d’acheter les serviettes froides, «Paa yen», pour vous rafraîchir) et surtout plus vaste.

NEW LUMPINI 06

Il permet d’accueillir plus de 8.000 spectateurs dans des conditions de confort et de visibilité sans commune mesure avec l’ancien stade, 500 sièges près du ring, 800 sièges au second étage et 1500 au troisième, les autres places étant des places debout. Mais il est également prévu d’installer un écran géant à l’extérieur qui permettra de relayer les combats les plus importants.

NEW LUMPINI 05

Les spectateurs des premiers combats ont constaté que le son était assez proche de celui du stade Ratchadamnoen, plus caverneux, mais on y entend parfaitement les rugissements des boxeurs à chaque coup porté, presque plus fort que dans l’ancien stade.

NEW LUMPINI 04

Contrairement à l’ancien stade la luminosité est presque parfaite et vous aurez beaucoup plus de facilités pour prendre des photos même avec des appareils pas trop sophistiqués.

Les plus grandes améliorations ne sont pas visibles par les spectateurs mais concernent les conditions données aux boxeurs eux-mêmes avec des loges séparées, des sanitaires dignes de ce nom mais aussi sauna et massage.

Vidéo :

Le site est composé de 3 buildings distincts :

  • Le premier accueille le stade lui-même
  • Le deuxième accueille les services administratifs du staff, mais également un lieu d’exposition sur l’histoire du stade Lumpini et le musée de la boxe thaïe.
  • Le dernier comprend les salles d’entrainement mais aussi 4 étages de parking

NEW LUMPINI 07

NEW LUMPINI 08

NEW LUMPINI 09

Le stade aura coûté 380 millions de bahts (8.5 millions d’euros).

NEW LUMPINI 12

Le plus difficile reste à faire : donner une âme à ce nouveau stade. Mais compte-tenu du niveau des combats prévus, on peut penser que les boxeurs et les afficionados ne tarderont pas à faire naître la nouvelle légende du stade Lumpini!

NEW LUMPINI 10

NEW LUMPINI 11

Les nostalgiques n’auront pas trop eu le temps de revoir l’ancien stade Lumpini, voici ce qu’il en restait au 15 mars 2014…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A lire sur le Muat Thaï :

L’histoire du Muay Thaï

« Waï » le salut thaïlandais

La légende la plus populaire du Muay Thai : Nai Khanomtom

Règles et équipements du Muay Thaï

Apprendre le Muay Thaï en Thaïlande : Les écoles

Beautiful Boxer : L’histoire de Nong Tum

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

 

Posted by at 10 avril 2014
Filed in category: Boxe Thaï, and tagged with: , , , ,

One Response to Muay Thaï : Le nouveau stade Lumpini à Bangkok

  1. Guillaume (66 comments) says:

    Ben dis donc, pas de temps perdu pour détruire l’ancien !!! Ca change de chez nous où les bâtiments restent parfois des années avant que quelqu’un ne s’en soucie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.