MRT métro bangkok ligne bleue

J’ai souvent pu lire dans divers forum de voyageurs,

qu’ils déploraient la faible densité de lignes de métro à Bangkok (1 seule à ce jour plus 2 aériens). Effectivement je mettais en comparaison Paris et Bangkok dans un précédent article, il apparaissait un écart d’un siècle entre la mise en service du premier métro parisien et celui de Bangkok. Un tel retard ne peut pas se combler du jour au lendemain. Il faut prendre en compte la difficulté supplémentaire du sol de Bangkok qui est marécageux et couvert de canaux (klongs) qui ont été comblés.

Mais cet obstacle n’empêche pas la planification

de l’extension et la création de nouvelles lignes. Les extensions de la ligne bleue (celle qui est en service actuellement) sont en cours de construction. La mise en service est prévue pour 2015… S’il n’y a pas de retard dans le chantier, on peut espérer une date d’ouverture en aout ou décembre 2015, aux dates anniversaires du Roi ou de la Reine.

Une première extension au Sud-Ouest reliera Hua Lamphong à Bang Khae (rive Ouest coté Thonburi) via la station Tha Phra. La deuxième extension au Nord reliera Bang Sue à Tha Phra (rive Ouest coté Thonburi) en décrivant ainsi un cercle qui entourera le centre de Bangkok.

 

Le futur plan du métro:

Les stations:

Attention petit rappel quant aux appellations utilisées:

MRT (Mass Rapid Transit) désigne le métro sous-terrain.

SRT (State Railway of Thailand) désigne les chemins de fer de Thaïlande. Une sous-branche appelée SRTET (State Railway Electrified Train of Thailand) gère l’Airlink. D’autres lignes aériennes ferroviaires sont à l’étude pour desservir le centre et la banlieue de Bangkok. Ces lignes porteront le nom de SRT suivi de la couleur qui lui sera attribuée. Un exemple « SRT Light Red Line » (SRT ligne rouge clair) est cité dans le tableau ci-dessous.

BMTA (Bangkok Mass Transit Authority) désigne l’administration des lignes de bus qui desservent Bangkok.

BTS (Bangkok mass Transit System) désigne le métro aérien plus communément appelé Skytrain.

L’extension Tha Phra -> Bang Sue:

La ligne actuelle Bang Sue -> Hua Lamphong:

L’extension Hua Lamphong -> Bang Khae (en fait Lak Song):

Posted by at 30 septembre 2011
Filed in category: Culture Générale, Transport à Bangkok, and tagged with: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.