Chulalongkorn : Les impressions du Roi de Siam sur le Paris de la belle époque (1/2)

En 1907, le Roi Chulalonkorn (Rama V) effectue son deuxième voyage en Europe.

RAMA 5 PARIS 01

C’est une visite privée contrairement au voyage officiel de 1897. Le voyage durera 8 mois de mars à novembre, la raison officielle étant d’aller rendre visite à ses fils étudiants en Angleterre. Il visitera Strasbourg, la Cote d’Azur et bien sur Paris.

RAMA 5 PARIS 02

Bien que non officiel, son voyage lui permettra de nouer des contacts avec les dirigeants français pour tenter de résoudre les conflits du Siam avec la France, en particulier sur les frontières avec le Laos et le Cambodge.

RAMA 5 PARIS 03

Le Roi écrivit des lettres à sa fille la Princesse Niphanoppadon durant tout son périple. Sur cette visite, le Roi nous laisse un témoignage sur le voyage, les pays traversés, la vie quotidienne, les modes de vie, … Il livre ses impressions mais également ses critiques personnelles. Ces lettres ont été publiées dans un recueil sous le titre de Klai Ban.

RAMA 5 PARIS 04

Depuis son premier voyage en Europe, le Siam et le Roi ont intéressé les français et ont fait l’objet de couverture de magazine, ce deuxième voyage du fait de son caractère privé est moins couvert par les journaux de l’époque.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Roi Chulalongkorn à Paris s’est intéressé aux arts. Il a profité de ce voyage pour rencontre Auguste Patey à qui il avait confié la réalisation de médailles à son effigie.

RAMA 5 PARIS 06

Il ira également visiter également la fonderie des Frères Susse qui devaient réaliser la sculpture du Roi à cheval qui sera installée à Bangkok à l’entrée du Memorial Bridge.

RAMA 5 PARIS 07

RAMA 5 PARIS 08

RAMA 5 PARIS 09

 

Il rendra également visite au peintre Carolus-Duran qui lui fit son portrait.

RAMA 5 PARIS 10

Il visitera également le Salon de l’Art au Grand Palais deux fois et indique a sa fille : «Il y a près de trois mille tableaux, ceci en excluant les deux mille non admis. Parmi les peintures exposées, nous en trouvons quelques-unes de modernes, convenables quoique modernes.».

RAMA 5 PARIS 12

Deux œuvres qui étaient exposées au Salon, on est loin de la peinture de Carolus-Duran !

RAMA 5 PARIS 11

 Matisse

RAMA 5 PARIS 13

Cézanne

Il ira aussi visiter la Manufacture de Sèvres, expliquant la technique à sa fille. Il y acheta quelques objets : «A cette occasion, j’ai acheté un ensemble de figurines pour la table de la salle à manger. Le travail en est vraiment parfait. A Meissen la qualité est la même pour la matière et la glaçure, mais au niveau des formes et de la finesse, le céramique française est de meilleure qualité. La manufacture de Sèvres de mon point vue surpasse toutes les autres.»

Il s’intéresse également à l’art culinaire et va déjeuner au restaurant de la Tour d’Argent où il y mange le canard numéroté 28348. Il fait part aussi d’autres repas tant à Paris qu’en province où il mange entre autre du foie gras.

RAMA 5 PARIS 14

Il va aussi profiter du spectacle de foires et de leurs manèges, et aller à un spectacle de l’Opéra-Comique, spectacle qu’il commente dans une de ses lettres : «Si on regarde leurs danses avec un regard vraiment thaïlandais, leurs représentations peuvent aussi nous sembler honteuses. Les danseuses soulèvent leurs jupes courtes et font des sauts comme des singes. Ce n’est pas joli pour des femmes d’avoir ces manières.»

Vidéo : Le Paris qu’a pu voir le Roi Chulalongkorn

Il profite de son séjour pour visiter les monuments parisiens : la Tour Eiffel où il était déjà monté lors de son voyage précédent, il y décrit l’environnement «On vend dans les boutiques en haut de la Tour des objets divers comme des boites d’allumettes, des cendriers, des tasses, des crayons, des cuillères, etc. … tous décorés d’une Tour Eiffel», le merchandising touristique existait déjà!

RAMA 5 PARIS 15

Il est impressionné par l’Opéra «C’est une très belle construction et nous ne pouvons en trouver de comparable nulle part ailleurs».

RAMA 5 PARIS 17

Lors de sa visite du Sacré-Cœur et constatant l’achat par les fidèles de bougies ou d’articles religieux, il les considèra comme «idolâtres».

RAMA 5 PARIS 16

Lors de son séjour en France, le Roi Chulalongkorn observe également la vie des français, cela fera l’objet d’un prochain article.

 

Cet article a pu être réalisé à partir du mémoire de maitrise présenté par Vasina Anchalisangkas, département de français de l’Universite Silpakorn de Bangkok, qu’elle en soit remerciée.

A lire dans la catégorie histoire :

Lopburi : De la préhistoire au Royaume de Lavo

Garuda : La monture de Vishnu et le symbole des Rois Thaïlandais

La chapelle privée du Roi au Palais Royal de Bangkok : Phra Buddha Rattana Sathan

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 1 mars 2014
Filed in category: Histoire, and tagged with: , ,

One Response to Chulalongkorn : Les impressions du Roi de Siam sur le Paris de la belle époque (1/2)

  1. Guillaume (66 comments) says:

    Bon Ben a part les filles, les danseuses, il appréciait visiblement Paris ! C’est bien, bon gars ! Lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2020 All Rights Reserved.