Le marché du transport aérien en Thaïlande en 2013 : Les Low-Cost rafflent la mise

Le marché aérien en 2013 a été marqué par une croissance de la demande mais surtout un boom des capacités des compagnies low-cost, spécialement par les deux leaders Thaï Air Asia et Nok Air.

 Low Cost Thailande

Les compagnies low-cost ont augmenté leur offre de sièges de 2 millions dans le premier semestre 2013, pour le seul hub de Bangkok cela représente 1,2 millions d’offre de sièges en plus (30% d’augmentation par rapport à la même période en 2102). De janvier à juin 2013 leur trafic a augmenté de près de 19,6% leur permettant d’atteindre 31%  du total des passagers, soit 13,58 millions. Thaï Air Asia et Nok Air ont vu augmenter leur trafic, leur taux d’occupation et leur profit, rendant vert de jalousie les compagnies traditionnelles.

Les 2 graphiques ci-dessous montrent les parts de marchés des différentes compagnies thaïlandaises et la répartition entre compagnies low-cost.

LOW COST 06

LOW COST 07

Thaï Air Asia :

LOW COST 08

Thaï Air Asia a atteint le record de 84% de taux d’occupation pendant cette période. Thaï Air Asia représente 50% du marché des low-cost en Thaïlande, son volume de passagers a augmenté de 25% pour les 9 premiers de l’année, atteignant 7,5 millions. Son profit s’est accru de 70% pendant cette période, atteignant 1,53 milliards de bahts (34 millions d’euros).

LOW COST 09

La compagnie projette d’augmenter sa flotte de 8 nouveaux Airbus A320 en 2014, d’atteindre 13 millions de passagers et un taux d’occupation de 85%.

Nok Air :

LOW COST 10

Nok Air a transporté 4,3 millions de passagers pendant ces mêmes 9 mois (4,1 en 2012), son taux d’occupation a atteint 86,1% contre 84,2% pour la même période en 2012. Son profit a explosé, augmentant de 179%, et atteignant 920 millions de bahts (21 millions d’euros).

LOW COST 11

Ses projets pour 2014 sont d’augmenter sa flotte de 4 Boeing 737, d’augmenter son nombre de destinations. Apres avoir ouvert en 2013 des lignes vers la Birmanie, elle veut créer des lignes vers le Vietnam.

Pendant ce temps Thaï Airways International 6,31 milliards de bahts (143 millions d’euros), alors que pour les 9 premiers mois de 2012, la compagnie avait dégagé un profit de 5,62 milliards de bahts (127 millions d’euros).

Ce marché attire des nouveaux opérateurs.

Thaï Lion Air :

LOW COST 12

En décembre 2013 la Compagnie Thaï Lion Air, contrôlée par le géant indonésien Lion Group, a démarré au départ de Bangkok par 2 vols quotidien vers Chiang Mai, un vol quotidien vers Kuala Lumpur et 2 vols quotidiens vers Jakarta et planifie pour 2014 des vols vers Hat Yai, Krabi, Udon Thani, Ubon Ratchathani, Singapour et Hong Kong, et pour se faire augmente sa flotte avec 2 Boeing 737 supplémentaires, la portant à 10 appareils avant la fin 2014.

LOW COST 13

La compagnie envisage également de desservir des destinations moyen-courriers comme la Corée et le Japon.

Thaï Vietjet Air :

LOW COST 14

Thaï Vietjet Air a commencé son activité au départ de Bangkok vers Chiang Mai, Phuket et Hat Yai avec 2 ou 3 Airbus A320 en 2014.

LOW COST 15

Thaï Air Asia X :

Thaï Air Asia X, en partie une émanation de Malaysia Air Asia, devrait démarrer dans le premier semestre 2014 en ouvrant des vols vers la Corée et le Japon avec 2 appareils Airbus A330.

LOW COST 16

 

LOW COST 17

 

Cette compétition, associée à une augmentation du marché prévue de 10%, pourrait être bénéfique pour le passager. A la fin de 2013 on a vu des offres Bangkok-Chiang Mai à 370 bahts (8,40 euros) par Thaï Lion Air, quand Thaï Air Asia proposait 390 bahts (8,90 euros). Attention ces tarifs d’appel sont réservés à un minimum de sièges et comme dans beaucoup de compagnies low-cost n’incluent pas les taxes d’aéroport, les bagages et tout autre service à bord !!!!

Outre les tarifs la lutte se fait aussi sur les services. Par exemple Nok Air inclut dans ces tarifs pour les vols vers la Birmanie 30 kilos de bagages, ce que ne fait par Thaï Air Asia. Il faut être vigilant.

La qualité du service va aussi se nicher dans des détails auxquels on ne pense pas comme le montre le calendrier 2013 Nok Air…

LOW COST 18

… et une publicité pour Vietjet Air !

LOW COST 19

Ou le clip Nok Air :

Vidéo :

Bien qu’ayant pris plusieurs fois des vols Nok Air je n’ai jamais vu les hôtesses du clip !

Sur Thaï Air Asia si le service à bord est correct il est malgré tout en-dessous de ce que montre le clip publicitaire, encore une fois je ne suis pas tombé sur le bon vol.

Vidéo :

 LOW COST 20

Des vols pour Bangkok à lire :

Les moyens de transport pour se rendre en Thaïlande

Vol pour Bangkok depuis Nice Côtes d’Azur

Genève Bangkok : Les vols pas chers

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 5 avril 2014
Filed in category: Voyage, and tagged with: , , , ,

2 Responses to Le marché du transport aérien en Thaïlande en 2013 : Les Low-Cost rafflent la mise

  1. Guillaume (66 comments) says:

    Je trouve dommage de mettre en avant dans la publicité quelque chose que l’on ne retrouve pas à bord…

    Je ne suis pas sûr que ce soit rentable sur le long terme… le bouche à oreille marche très bien j’imagine…

  2. Dominique (23 comments) says:

    Les compagnies régulières réagissent en offrant plus de services. Bangkok Airways transporte gratuitement votre vélo sur ses 2 vols quotidiens Bangkok-Chiang Rai, il suffit de prévenir 24 heures a l’avance. Contrepartie le prix du vol est 2,5 fois celui d’un low cost, comme Nok Air par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.