Beautiful Boxer : L’histoire de Nong Tum
Parinya Charoenphol
Parinya Charoenphol (ปริญญา เจริญผล) beaucoup plus connu(e) sous le non de Nong Tun (น้องตุ้ม), né(e) le 9 juin 1981 est certainement le « kathoey » le plus célèbre de Thaïlande, réputé(e) pour être un(e) grand(e) champion(e) de boxe thaï mais aussi en temps qu’acteur/actrice et modèle.
Enfant il était déjà conscient de sa féminité. Après une courte période en temps que moine bouddhiste, il débuta un entraînement de boxe thaï. Il devint un boxer professionnel dont l’objectif était de mettre à l’abri du besoin ses parents avant de se payer l’opération de changement de sexe.
Sa vie publique commença en 1998 lorsque les médias thaïlandais prêtèrent attention à l’attrait qu’exerçait la venue de ce jeune « kathoey » de 16 ans au Lumpini Stadium à Bangkok. La victoire qu’obtenu Nong Tum lors de ce combat face à un opposant beaucoup plus musclé que lui, la nouveauté et l’incongruité de la situation (Nong Tum embrassait toujours à la fin du combat ses adversaires défaits, pour se faire pardonner…) relancèrent l’intérêt du public au niveau national et international pour ce sport.
Le gouvernement thaïlandais qui avait bloqué la participation des athlètes travestis quelques années auparavant, suite à la victoire de l’équipe de volley « Iron Ladies »*, assouplit la législation face à l’engouement de l’establishment du Muay Thai pour Nong Tum. L’office du tourisme en effectua la promotion ce qui relança les ventes d’entrées dans les stades de boxe thaï, augmentant ainsi leurs revenus !
*« Iron Ladies » est une équipe de volley de Lampang, composée de « lady boys » qui remporta dans le passé le championnat de Thaïlande. De coutume l’équipe victorieuse de ce championnat devenait l’équipe nationale lors des rencontres internationales. Le gouvernement thaïlandais craignant des réactions négatives du reste du monde bloqua la participation des athlètes travestis. Vous pouvez voir le film dans l’article qui était consacré à cette équipe : Satreelex ou les Dames de fer de Lampang.
Résumé du film
Vidéo : Beautiful Boxer
A noter que Nong Tum a participé au Muay Thai Warriors du 28 juin 2013, organisé à Chiang Mai à l’occasion de la célébration du 700ème anniversaire du « Chiang Mai Sports Complex ».
Vidéo : Arrivée très « Star » de Nong Tum
Vidéo : Combat de Nong Tum face à Zahrah Memom une Britanique de 19 ans
D’autres films :
Satreelex : Les dames de fer de Lampang
Lady bar 1 : Un film français en Thaïlande
Lady Bar 2 : La suite des aventures de Jean et Polo en Thaïlande
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
4 Responses to Beautiful Boxer : L’histoire de Nong Tum