Dossier Muay Thaï (8/8) : Les écoles

Apprendre le Muay Thaï :

Il existe en Thaïlande des milliers de camps d’entrainement au Muay Thaï. Il est donc très difficile de présenter toutes ces possibilités. Pour vous aider a choisir un camps, je vous présente, à titre indicatif, et pour vous permettre de faire une première comparaison, 2 possibilités. La première le Muay Thaï Institut est reconnu officiellement par le ministère de l’éducation thaïlandais, situe en banlieue de Bangkok, il accueille volontiers les stagiaires étrangers, il n’est pas simplement axé sur l’entrainement physique mais enseigne aussi les traditions du Muay Thaï.

Le 2eme, le Singpatong, le camps d’entrainement de Damien Alamos, est situé à Phuket, il est plus sélectif pour accueillir des stagiaires étrangers et son entrainement est surtout axé sur l’entrainement physique.

Ces 2 présentations vous donneront une idée des rythmes d’entrainement, des tarifs et vous serviront de comparatif pour choisir une «école de formation au Muay Thaï ».

Vous pouvez trouver sur le site ci-dessous une localisation des principaux camps d’entrainement au Muay Thaï : http://www.muaythailand.com

Mais la liste est loin d’être exhaustive.

MUAY THAÏ INSTITUT

Addresse: 323 Prahonyothin 119 Vipravadee Road Prachatipat Thayaburee Prathumthanee Rangsit Thailand 12130
Telephone : (66)29 920 096-99

Origine

En 1994 pour garantir la conservation de la tradition et la valeur intrinsèque du MUAY THAÏ au moment où celui-ci devenait populaire dans le monde, deux généraux décidèrent de réunir toutes les parties concernées afin de mettre en place le Conseil mondial du MUAY THAÏ, instance de régulation et de diffusion dans le monde. Il s’agissait de garantir la qualité de l’enseignement, et d’éviter la dérive d’un art de légitime défense en le considérant uniquement comme un moyen de gagner de l’argent et de garantir un enseignement de qualité ainsi que l’éthique de ce sport. Lors d’une réunion du Conseil, tous les membres de différents pays ont demandé à la Thaïlande de mettre en place le MUAY THAI Institut et d’obtenir l’autorisation du ministère de l’Éducation pour concevoir un cours standard de MUAY THAI afin d’obtenir une reconnaissance internationale.

Objectif

Encourager les stagiaires à avoir une bonne santé et à apprendre  le MUAY THAI comme un art d’auto-défense. Promouvoir le MUAY THAI comme un sport international à la fois dans les niveaux amateurs et professionnels. Promouvoir le MUAY THAI comme sport international auprès du grand public partout dans le monde.

Opération

Après la création du Conseil Mondial du MUAY THAI, le Conseil, dont les membres proviennent de plus de 78 pays, demande à la Thaïlande  la construction d’une école de MUAY THAI sous l’autorité du ministère social de l’éducation, dont les programmes pouvaient être reconnus dans le monde entier.

L’Institut de MUAYTHAI a reçu l’agrément du ministère de l’éducation. Les programmes des cours de Muay thaï ont été créés dans la cohérence du système éducatif. Les programmes de MUAY THAI se composent de plusieurs niveaux : base, moyen, élevé et professionnel qui durent 130 jours.

Les différents cours :

1) LE MUAY THAI FONDAMENTAL C’est le programme qui donne une compétence complète de Muay thaï à l’étudiant. L’étude est divisée en 4 niveaux à partir du niveau de base qui incluent les connaissances primaires du MUAY THAI tels que les cérémonies de respect à l’enseignant, la défense en utilisant mains, pieds, genoux et coudes. Après les compétences de base, on accède au cours intermédiaire. Dans ce niveau, l’étudiant apprendra  l’utilisation efficace des armes et de l’attaque. Si les étudiants veulent en savoir plus, l’école a des classes plus avancées ou les élèves apprendront  l’histoire du MUAY THAI, son évolution et la tradition thaïlandaise.

2) POUR ENSEIGNANTS: Le programme est fait pour préparer l’entraîneur à l’enseignement. L’étudiant devra connaître le détail de l’histoire et le développement du Muay thaï. Apprendre la technique d’enseignement, dans le cadre de la tradition thaïlandaise.

3) POUR ARBITRES ET JUGES: Le programme de l’arbitre est divisé en 2 parties, arbitrage pour les amateurs et arbitrage pour les professionnels. L’étudiant devra connaître le détail du MUAY THAÏ, les règles et la réglementation, les limites de l’arbitre ainsi que la notation et la prise de décision pour la résolution d’un problème dans n’importe quelle situation.

L’école propose aux étudiants de nombreux équipements tels que les gants de boxe, les protèges-tête, protèges-tibia, sac de sable, le stade d’entrainement, salle de fitness, salle technique, et un salon MUAY THAI pour les étudiants.

 

Temps d’étude :

Il y a 4 séances de 2 heures par jour de classe, mais l’étudiant s’entraine deux fois par jour, 6 jours par semaine:
Classes du matin: de 07.00 à 09.00
Classes de midi: 12.00 à 14.00
Classe après-midi: de 15.00 à 17.00
Cours du soir: de 17.30 à 19.30

Vidéo : entrainement au MUAY THAÏ  INSTITUT

En fin de formation le Muay Thaï Institut vous remettra un diplôme.

 

 

 

 

 

TARIFS APPLIQUES (sous réserve)

COURS Nbre de jours Nbre d’heures Cout (en bahts)
MUAY THAI  Cours préliminaire 10 40 8 000
MUAY THAI  Cours intermédiaire 10 40 8 000
MUAY THAI Cours avance 15 60 12 000
MUAY THAI Cours professionnel 90 300 48 000
Instructeur stagiaire 18 72 14 400
Instructeur qualifie 18 72 14 400
Instructeur principal 18 72 16 000
Muay thai Amateur
Arbitre et juge Niveau local 18 72 14 400
Arbitre et juge Niveau national 18 72 14 400
Arbitre et juge Niveau international 18 72 16 000
Muay thai Professionnel
Arbitre et juge Niveau local 15 60 14 400
Arbitre et juge Niveau national 15 60 14 400
Arbitre et juge Niveau international 15 60 16 000

Le MUAY THAÏ INSTITUT propose également des entraînements sans certificat au tarif de :
Quotidien : 2 sessions ou 4 heures – 500 bahts

Hebdomadaire : 2 sessions par jour, 7 jours – 2.500 bahts

Mensuel : 2 sessions par jour, 30 jours – 8.000 bahts

Le Muay Thaï Institut propose des chambres à ses étudiants au tarif de 480 bahts la nuit.

LE CAMP D’ENTRAINEMENT DE SINGPATONG

Adresse :              
29 Hasipess Road, Patong Beach, Kathu District, Phuket Province, Thailand, 83150

Téléphone (66) 856644035

Singpatong est un camp traditionnel d’entraînement de Muay Thai situe à Patong Beach  sur l’ile de Phuket.

Fondée en 1971 par le professeur de Muay Thai Junlaka Somsak, il est actuellement exploitée sous la direction de la tête de formateur Somnuk Patburee, qui est aussi connu sous le nom de Sit Noom Noi.

Actuellement, le camp accepte en moyenne 2-3 ressortissants thaïlandais chaque année pour vivre, rester au camp et être formés par le personnel de Singpatong. Une fois accepté dans le camp, les combattants doivent accepter de participer à des séances de formation 2 fois par jour. Ce régime de formation est strictement suivi par tous les combattants qui souhaitent combattre à Bangkok et se former pour devenir les meilleurs en Thaïlande et dans le monde. La salle de gym a fait émerger de nombreux champions en Thaïlande et à l’étranger, tels que Tong Suk, Rung Anun, Pen Ake, Damien Alamos, et Joel Fischer.

Vidéo : entrainement au Singpatong

Jusqu’à récemment, le camp n’acceptait pas les combattants étrangers à se former sous le label «Singpatong », cependant depuis que la popularité du Muay Thai a augmenté dans le monde, le camp a commencé à accepter les professionnels étrangers qui sont motivés pour l’apprentissage traditionnel, tout en vivant selon les règles strictes du camp.

Aujourd’hui, Singpatong permet aux touristes étrangers de venir et se former pour des périodes plus courtes, d’un jour à 6 mois, un séjour cependant en dehors du camp et ils ne peuvent pas se battre sous le label de la salle de gym.

Sessions d’entrainement

Singpatong est une salle de gym Muay Thai professionnelle. La salle de gym est également ouverte pour ceux qui ont un fort désir d’apprendre à combattre dans la ligue professionnelle de Muay Thai

Les entrainements ont lieu du lundi au samedi.
Matin:
• 07h00 début de la formation
• de 8h00 à 9h00 entrainement

Soirée:
• 16h00 début de la formation
• de 17h00 à 20h00 entrainement

Tarifs pour les étrangers:
• 1 jour – 400 THB
• 1 semaine – 2500 THB
• 1 mois – 8000 THB

Le tarif peut être négocié après discussion avec les entraineurs en fonction de la motivation du stagiaire.

Hébergement :

Le camps dispose parfois d’hébergement disponibles pour un coût minime. Cet établissement est d’un style thaï et toute personne qui vit dans la salle de gym doit respecter les règles et le calendrier de la formation du Singpatong Gym.

Un site qui vous donne par localisation les principaux camps d’entrainement au Muay Thaï http://www.muaythailand.com

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 23 mars 2012
Filed in category: Boxe Thaï, Les Sports, and tagged with: ,

4 Responses to Dossier Muay Thaï (8/8) : Les écoles

  1. Intéressant même si cela très très physique 🙂 … Par contre combien cela donne en Euros les prix? Je serais curieux de pouvoir comparer avec les sports de combats au Japon.. Merci en tout cas pour tes articles très riche

  2. Dom (4 comments) says:

    1 euro vaut a peu pres 40 bahts actuellement, donce 1.000 bahts representent 25 euros

  3. Doudou (32 comments) says:

    Euh, avec mes 3h de judo par semaine… Suis-je ridicule par rapport à leurs plannings ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.